Panneau LED : tout savoir sur ce luminaire qui innove 

Dans le domaine du luminaire, la technologie des LED est devenue un must et envahit de plus en plus la vie de tous les jours. Parmi les luminaires LED qui s’invitent dans vos intérieurs, le panneau LED et son design moderne sont pourtant encore assez méconnus. Découvrez l’essentiel des informations à connaitre au sujet du panneau LED.

Le panneau lumineux LED : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le panneau lumineux LED est une installation luminaire caractérisée par les diodes électroluminescentes qui le composent. Généralement, les panneaux LED sont très plats et se présentent sous forme de carrés ou de rectangles.

Les rangées de LED sont disposées les unes à côté des autres sur des dalles de plastique ou d’aluminium pour former le panneau. Afin de pouvoir répondre à la diversité de la demande, le panneau LED se décline en plusieurs types :

A lire également : Découvrez le steico flex, un isolant innovant en fibre de bois

  • les panneaux extra-plats ;
  • les panneaux puzzle ;
  • et les panneaux résistants à l’humidité, etc.

Avec ses différents styles, le panneau LED reste donc adapté pour pratiquement tous types d’intérieurs.

Quels sont les avantages du panneau LED ?

L’engouement manifesté autour des panneaux LED est assez compréhensible lorsque vous prenez en compte tous les avantages qu’ils offrent. D’un point de vue général, les panneaux LED sont beaucoup moins voraces en énergie électrique que les ampoules à incandescence traditionnelles.

Lire aussi :   Comment choisir sa caméra de surveillance ?

De plus, le panneau LED est également durable et a une durée de vie estimée entre 30 000 et 50 000 heures, soit 50 fois plus qu’une lampe à incandescence. Cette durabilité est d’ailleurs expliquée par la grande résistance de la LED qui ne produit que peu de chaleur pendant qu’elle fonctionne.

Sur le long terme, le panneau LED se révèle beaucoup plus rentable que les autres types de luminaires. En fonction de vos goûts, vous pouvez également avoir accès à un grand nombre de panneaux LED, tout aussi différents qu’attractifs.

A lire également : Comment créer une tête de lit en cuir ?

Comment installer un panneau LED chez soi ?

Un autre des avantages de la dalle LED est qu’elle est très facile à installer dans la maison. Ainsi, si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous n’aurez aucun mal à réaliser la pose de votre panneau.

Le mode d’installation le plus simple à réaliser vous-même est celui de l’installation par suspension. Au cas où vous auriez un plafonnier accroché, n’hésitez pas à lire ce guide pour savoir comment le retirer avant de débuter votre pose de panneau LED.

Après avoir nettoyé soigneusement votre plafond, appliquez-vous à suivre les différentes étapes mentionnées par le guide du kit du panneau et le tour est joué.

Lire aussi :   Style et confort : Choisissez le lit mezzanine parfait pour votre enfant

Comment choisir vos panneaux LED ?

Avec le grand nombre de choix qui s’offrent à vous dans le domaine des panneaux LED, faire le bon choix n’est pas vraiment évident. Toutefois, quelques caractéristiques précises peuvent vous permettre de dénicher le panneau LED parfait pour votre intérieur.

A lire également : Installation de panneaux solaires en Vendée : les raisons de craquer

Commencez par prendre connaissance de la température de couleurs des différents panneaux proposés. Pour les pièces de vie par exemple, préférez les panneaux blanc neutre ou blanc froid, pour une meilleure luminosité.

Vous pouvez également choisir des modèles spéciaux de dalles LED tels que les panneaux LED connectés et ceux compatibles avec un variateur, pour plus de praticité.