Plans de maisons : architecte ou maître d’œuvre ?

Plans de maisons : architecte ou maître d’œuvre ?

Lorsque vous vous lancez dans un projet de construction (ou même d’investissement immobilier), la question de qui va élaborer le plan de la maison se met vite sur la table. Les propositions sont nombreuses. D’où l’interrogation « mais qui est le meilleur expert pour dessiner votre maison » ? Un architecte ? Un maître d’œuvre ? En fait, cela dépend vraiment de ce que vous voulez faire et de votre budget. Nous vous proposons une analyse  de la question.

 

Le projet chez un architecte

Avec le choix d’un architecte, vous pouvez créer une maison de rêve. En suivant minutieusement vos instructions, il dessine votre plan de maison et de votre côté, vous avez toute la liberté de choisir les matériaux et l’équipement. La finalité la plus intéressante est que vous ressortez de là avec une maison unique (qui ne ressemble pas à celle d’un voisin). Vos seules contraintes sont l’administration (respect des règles d’urbanisme), la technologie et bien sûr le budget alloué au projet.

A lire également : Quel est le rôle d’un maître d’œuvre ?

 

Les honoraires d’architecte sont en moyenne de 10 à 12 %, hors taxes sur le coût total de répartition dans la gestion de projet. Pour les projets de moins de 170 m², les prix sont fixes. Pour un service complet, il suit l’ensemble du projet lors de la livraison des clés. Cependant, sa mission peut se limiter à la réalisation du plan. En revanche, c’est à vous de vérifier toutes vos pièces gérées (permis de construire, choix des artisans, réception des devis, paiement des factures, etc.) et de surveiller votre chantier.

Lire aussi :   Acheter une maison de vacances en Bretagne, rêve ou réalité ?

 

Quelle que soit l’étendue de la mission de l’architecte, il doit signer un contrat qui détermine son travail et ses taxes. Si vous choisissez de confier toute la construction de votre maison à l’architecte, vous êtes lié par un contrat principal. Ceci est obligatoire, mais pas très sécurisé.

A lire également : Faites naître votre maison en Belgique

 

Une information de plus à savoir est que si le projet fait plus de 170 m², il faut demander obligatoirement demander les services d’un architecte.

Note : Du point de vue moral, l’architecte est le propriétaire de tout œuvre qu’il met sur pied. Par conséquent, si vous décidez de remodeler de votre maison, il a la possibilité de venir revendiquer ses droits d’auteur.

 

Le maître d’œuvre pour la personnalisation du plan de maison

Avec un maître d’œuvre ou un bureau d’études, vous êtes libre d’agir tout comme avec un architecte. Toutefois, c’est plus le côté technicité qui est mis en avant au détriment du côté créativité. Le plan est personnalisé et vous avez la liberté de choisir vos matériaux et équipements de construction selon vos goûts.

 

Comme les architectes, les maîtres d’œuvre peuvent intervenir soit dans la mise en œuvre du plan de la maison, soit dans la gestion de l’ensemble du projet. De même, vous devez signer un accord de gestion de projet qui détermine sa mission et ses honoraires. Ceux-ci représentent 7 à 10 % hors impôt du coût total de la main-d’œuvre d’une mission complète.

A lire également : Quel est le prix d’un agrandissement ossature bois à Nantes ?

Lire aussi :   Four à Bois : comment choisir le meilleur four à bois ?

 

Conclusion

Quoi que vous choisissiez, assurez-vous toujours que la personne soit sérieuse. N’hésitez pas à demander à voir certains de leurs travaux. Assurez-vous également qu’ils disposent de l’assurance obligatoire.

Hormis les architectes et les maîtres d’œuvre, vous pouvez vous tourner vers les constructeurs de maisons individuelles. C’est une solution assez simple et très sûre. Non seulement il réalise la planification, mais il gère également tous les aspects de la gestion de projet (permis de construire) et de la technologie (coordination des différentes activités réalisées sur le site).

Sinon, vous pouvez toujours planifier les plans de votre maison vous-même. De nombreux logiciels vous permettent de créer vos propres plans. Pas besoin pour cela d’être un Picasso.