Quel est le rôle d’un maître d’œuvre ?

Dans le but de mener à bien le déroulement des activités de construction, le maître d’œuvre joue un rôle primordial. D’ailleurs il s’assure que le délai et le cahier de charge des travaux soit bien respecté. Si vous en avez déjà entendu parler mais vous vous demandez quel est la véritable utilité d’un maître d’œuvre? C’est le moment de découvriez ce qu’est un maître d’œuvre et son rôle.

Qui est un maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est un professionnel indépendant conformément à l’article 1 du décret n°93-1268 du 29 novembre 1993. Le maître d’oeuvre en vendée a pour mission de s‘assurer du bon déroulement des activités du chantier. Pour ce faire, il reçoit les instructions chez le maître d’ouvrage et il est chargé de diriger les travaux à partir de la construction, jusqu’à la remise des clés. 

A lire également : Plans de maisons : architecte ou maître d’œuvre ?

Quel est rôle du maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre a pour rôle de prendre en charge, tous ce qui concerne l’architecture et l’économie du projet de construction. Peu importe le type de construction que ce soit des travaux de construction, de rénovation, ou même des travaux neufs. Pour y arriver, il établit d’abord le budget de construction tout en tenant compte des attentes du maître d’ouvrage. Après cela, il se charge de concevoir les plans et assiste le maître d’ouvrage, en lui proposant les entreprises avec lesquelles ils vont travailler. Il surveille tous ceux qui vont travailler pour pourvoir obtenir de bon résultat. Compte tenu de la complexité de son travail, il doit souscrire une assurance afin de se protéger.

Lire aussi :   Invasion de mulots chez vous : que faire ?

Assurance de maître d’œuvre

Le maître d’œuvre est souvent très exposé lors des travaux sur un chantier, ainsi il est très facile qu’on lui reproche un défaut de surveillance. Surtout quand il y a un problème qui se pose, il est la première personne interpellée. A cause de cela, la loi l’oblige à souscrire deux types d’assurance. 

A lire également : Quel est le prix d’un agrandissement ossature bois à Nantes ?

  • L’assurance de responsabilité civile et professionnelle : cette assurance lui permet d’être protéger, durant tout le temps où il travaille sur le chantier.
  • La garantie décennale : cette garantie a pour objectif de couvrir le maître, si par exemple à la fin des travaux on remarque des erreurs graves ou si le domaine est inhabitable.

Les missions du contrat de maîtrise d’œuvre 

Les missions du contrat de maîtrise d’œuvre prennent en compte deux phases : la première phase concerne l’étude du projet et la deuxième phase concerne les travaux.

Etude de projet

  1. DIA : Diagnostic
  2. APS : Avant-Projet Sommaire
  3. ESQ : Esquisse
  4. APD : Avant-projet Définitif
  5. EXE : Etude d’Exécution
  6. Etude de Projet
  7. DCP : Le permis de construire

La phase des travaux

  1. ACT : Assistance aux contrats de travaux
  2. OPC : Ordonnancement, Pilotage, Coordination
  3. DET : Direction de l’Exécution des Contrats de Travaux
  4. AOR : Assistance aux Opérations de Réception des travaux
Lire aussi :   Entreprise d’isolation thermique : comment bien la choisir ?

Les devoirs du maître d’œuvre 

D’abord le maître d’œuvre à le devoir de trouver les différents ouvriers qui doivent s’occuper des travaux de construction. C’est à dire les maçons, les plombiers, les couvreurs…etc. Il doit bien surveiller ceux qui travaillent comme cela se doit et il donne le délai à respecter pour les différents travaux. Ainsi donc il s’assure que tous les travaux finissent dans le délai qu’il faut. Au cas où les travaux seront mal exécutés, il va devoir répondre de cela devant le maitre d’ouvrage. De plus, il fait respecter le coût des travaux par les constructeurs, en fonction des marchés qu’il établit.

A lire également : Quels sont les professionnels habilités à construire votre extension de maison ?

Retenez que le maître d’œuvre a pour mission de veiller à la bonne marche, des activités à partir de l’étude du projet de construction jusqu’à la remise des clés. Il a le devoir de bien surveiller les différents travailleurs, pour obtenir de bons résultats à la fin des travaux.