sAZ2GNUWzkxoGoRBXjOp

Portail fer forgé

Vous avez besoin d’un portail digne d’un château ? Pourquoi n’avez-vous pas pensé au fer forgé. Il s’agit en effet d’un matériau qui est utilisé depuis des siècles pour la réalisation de plusieurs ouvrages. C’est dans ce sillage qu’il est possible de parler du portail fer forgé. Il s’agit en effet d’un portail qui évoque directement la bourgeoisie. 

Mais est-ce pour cette seule raison qu’il est aussi apprécié ? Pas du tout. Si vous êtes à cette adresse, c’est certainement parce que vous avez besoin de plusieurs informations sur ce type de portail. Vous avez donc toqué à la bonne porte. Dans ce guide, vous allez d’abord savoir de quoi il s’agit réellement. 

En plus de cela, c’est aussi une bonne occasion de découvrir plusieurs variétés du portail fer forgé. C’est certainement une occasion pour vous d’avoir une idée sur le portail de votre prochaine maison. 

C’est quoi le fer forgé ?

Dans un sens large, le fer forgé est tout simplement celui qui a été travaillé pour avoir une forme particulière en fonction de l’utilisation finale. Il s’agit en effet d’une forme très pure de fer. C’est dans ce cadre qu’il est possible d’obtenir des ouvrages tels que les portes, les portails, les chaises et autres. Il s’agit donc d’un fer qui a été travaillé sous le marteau. 

Le fer forgé est toujours associé aux travaux de ferronnerie. Celui qui doit le transformer est connu sous le nom de ferronnier ou forgeron. Depuis la révolution industrielle, le fer forgé par puddlage va prendre sa place dans la construction métallique, ainsi que dans les chemins de fer. Il faut tout de même noter qu’à partir de 1880, ce matériau va être remplacé par l’acier. 

Quelles sont les caractéristiques du fer forgé ?

Ce qui distingue le fer forgé des autres types de fer, c’est qu’il est très faible en carbone. D’un autre côté, il est à la fois malléable et solide. Une autre chose qui fait la particularité de ce matériau, c’est qu’il peut facilement être associé à d’autres métaux. Ce dernier est traditionnellement travaillé à chaud. 

Mais il est aussi possible de le faire à froid. Avec lui, vous pouvez avoir toutes les formes inimaginables et possibles. Vous avez donc l’occasion de penser le type de portail fer forgé qui vous intéresse. Que vous souhaitiez avoir du standard ou du sur mesure, vous n’allez pas du tout le regretter. 

Il est aussi important de savoir que le fer forgé peut être peint. Ce qui vous donne donc le choix entre plusieurs coloris de votre choix. La personnalisation est donc l’un des points forts de ce matériau. C’est également le cas pour ce qui est des différentes décorations que vous pouvez faire. Vous pouvez vous tourner vers des armoiries, des volutes, des rosaces et d’autres motifs incroyables. 

Quelles sont les réalisations en fer forgé ?

Il est d’abord important de savoir que le fer forgé est un métal doux. Ce qui lui donne l’avantage d’être assez malléable. C’est de cette façon que vous avez la possibilité de réaliser plusieurs matériaux avec des finitions artistiques. C’est un matériau qui est surtout très recommandé pour les ouvertures extérieures. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que le fer forgé est très recommandé en ce qui concerne le portail. Le ferronnier vous présente plusieurs dessins et vous choisissez le type de clôture ou portail que vous voulez avoir. Il est aussi possible de personnaliser le portail selon vos attentes. Il est aussi possible d’utiliser ce matériel pour embellir votre balcon. 

N’allez surtout pas croire qu’il est impossible d’utiliser cette matière pour votre intérieur. Vous pouvez en effet faire des rampes d’escalier, des objets de décoration divers, des luminaires et autres. 

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne soudure ?

Lorsque vous souhaitez réaliser un portail fer forgé, l’élément qui doit beaucoup plus attirer votre attention est la soudure. En effet, il faut une très bonne soudure pour que le portail ne se brise pas prématurément. Pour une bonne soudure du portail fer forgé, voici donc les éléments à prendre en compte.

La soudure complète

L’un des premiers points auxquels vous devez faire attention, c’est qu’il n’y ait pas d’interstice entre les différentes parties à souder. Prenez la peine de bien le vérifier, car le ferronnier peut commettre des erreurs. Ce qui ne va donc pas vous permettre d’avoir un portail fer forgé solide. 

La continuité

Il est important d’améliorer la résistance de la soudure. C’est pourquoi il est très important de le faire en un seul trait. Une soudure par petit coup ne vous aide absolument pas du tout. 

L’esthétique

L’une des particularités du portail fer forgé, c’est sa beauté. C’est pourquoi vous devez veiller sur le point esthétique. N’envisagez pas du tout faire des soudures trop petites ou alors trop grosses. 

Que dire des finitions du portail fer forgé ?

Une autre chose intéressante que vous devez vérifier sur votre portail fer forgé, ce sont les finitions. Il existe en effet plusieurs manières de procéder à ce niveau. Il est aussi important de savoir que certaines d’entre elles peuvent se compléter. 

La métallisation

C’est une technique de finition qui vous aide à lutter contre la corrosion et la rouille. D’un autre côté, ce type de finition permet également d’espacer les travaux d’entretien. Vous gagnez donc en choisissant un portail fer forgé avec cette finition. C’est d’ailleurs l’une des finitions préférées des amateurs de ce type de portails. 

La couche d’apprêt

Cette finition revient à appliquer de l’antirouille avant de mettre de la peinture sur votre portail. Il est aussi important de savoir que c’est une finition qui peut se substituer à la métallisation. Lorsque vous l’avez choisie, vous n’avez donc plus obligatoirement besoin de la métallisation. 

La peinture

La peinture est une finition incontournable pour un portail fer forgé. Pour un aspect fini, vous allez obligatoirement avoir besoin d’appliquer deux couches. C’est d’ailleurs la peinture qui vous aide à ressortir la brillance de votre œuvre. 

N’oubliez surtout pas que ce qui fait la particularité du portail fer forgé, c’est qu’il est élégant et solide. Le choix de la finition doit donc être en ligne directe avec cela. Il est tout de même important de signaler que les traitements anticorrosion sont impératifs. Ces derniers assurent en effet la durabilité du portail. N’oubliez également pas que la pose de cet accessoire doit être faite par un spécialiste. 

Quels sont les avantages du portail fer forgé ?

Le portail fer forgé est très apprécié aujourd’hui. C’est d’ailleurs pourquoi vous allez le trouver dans plusieurs ménages. Ce dernier présente en effet plusieurs avantages. 

Le portail fer forgé est solide et robuste

L’un des points importants de ce type de portail, c’est qu’il est solide et robuste. C’est pourquoi vous pouvez être sûr d’une certaine durabilité de cet accessoire. Les personnes qui choisissent cette matière pour leur ouverture n’ont généralement pas de problème. C’est une matière qui résiste facilement aux intempéries lorsqu’elle est bien traitée. C’est en effet la solution la plus résistante que vous pouvez avoir. 

Le portail fer forgé est esthétique

Lorsque vous accordez du prix à la beauté de votre habitation, le portail fer forgé est l’un des accessoires qu’il vous faut. Son aspect rustique vous permet en effet d’avoir un portail original et d’une beauté à nulle autre pareille. Vous avez l’occasion de lui donner le design qui vous intéresse. 

C’est un portail qui revient au-devant de la scène. Vous pouvez donc faire appel à un ferronnier pour avoir un portail fer forgé sur-mesure. Il est en effet très important d’avoir un portail fer forgé qui s’adapte parfaitement au style de votre maison. 

Le portail fer forgé ne nécessite pas assez d’entretien

Une autre chose qui va vous faire aimer ce type de portail, c’est qu’il ne demande pas d’entretien particulier lorsqu’il est bien traité. En effet, le portail fer forgé est généralement traité pour une durée de 4 ans. Durant ce temps, vous n’avez donc pas besoin de vous en faire pour ce qui est des intempéries et autres menaces. 

Le portail fer forgé est garant de la sécurité

S’il est recommandé d’opter pour un portail fer forgé, c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’un gage de sécurité. La solidité et la résistance du portail fer forgé ne se limitent pas seulement aux économies que vous allez faire. C’est une matière qui résiste aux intempéries et autres menaces. 

En plus de cela, il est aussi important de savoir que le portail fer forgé vous protège des intrusions des malfrats. Lorsque vous êtes chez vous, vous n’avez certainement pas besoin que des personnes aient accès chez vous sans votre permission. Ce portail ne peut donc pas facilement être détruit. 

Quels sont les inconvénients du portail fer forgé ?

Certes, c’est une matière assez intéressante en termes d’esthétique et de durabilité. Il est tout de même important de signaler qu’il présente des limites. Premièrement, il faut noter que c’est une matière assez lourde. Ce qui induit souvent une installation assez difficile. Vous avez en effet besoin d’une structure pouvant supporter ce poids. 

D’un autre côté, il faut également savoir que c’est une matière qui demande assez d’entretien, contrairement aux matières comme le PVC ou l’aluminium. C’est ce que vous devez faire pour éviter la rouille. Sachez également que le fer forgé est très corrosif. Cette corrosion est généralement à l’origine de la destruction du fer. 

Enfin, dans le cas où vous optez pour un portail sur mesure et personnalisé, vous devez attendre longtemps pour recevoir votre portail fer forgé. Hormis le fait que le prix va également être conséquent. 

Comment traiter la rouille sur un portail fer forgé ?

Comme cela a été dit plus haut, lorsque vous avez besoin de mettre du temps avec votre portail fer forgé, il est important de penser à l’entretien. C’est dans ce cadre que vous devez prévenir l’apparition de la rouille qui est l’une des causes de sa détérioration. Pour ce traitement, vous avez deux options. 

Utilisez la brosse métallique, la brosse à tige ou alors une toile émeri

Si vous optez pour ce mode de traitement de rouille, il est important d’avoir de la force, car vous allez devoir frotter la rouille avec une grande énergie. Après cela, vous allez devoir enlever les résidus de rouille. Il ne vous reste donc qu’à polir votre portail fer forgé à l’aide d’une pâte à polir. 

Sachez tout de même que dans le cas où votre portail est gravement rouillé, vous allez devoir le tremper avec du pétrole. Lorsque vous avez mis le liquide, vous devez attendre quelques instants avant de commencer à frotter. Vous allez retrouver la beauté de votre portail fer forgé. 

Utilisez un produit chimique pour enlever la rouille de votre portail fer forgé

Vous avez aussi la possibilité de vous débarrasser de la rouille en utilisant un produit chimique. La peinture polyuréthane est la bonne option pour cela. Pour son application, vous pouvez utiliser de la bombe ou alors un pinceau. Tout va dépendre du produit que vous allez acheter. 

Utiliser une peinture à l’oxyde pour enlever la rouille de votre portail fer forgé

Il est aussi possible de prévenir l’apparition de la rouille sur votre portail fer forgé. Pour ce faire, il vous suffit tout simplement d’appliquer une peinture à l’oxyde de plomb sur ce dernier. Pensez à appliquer 2 à 3 trois couches tous les 2 ou 4 ans en moyenne. C’est la meilleure manière de le protéger. 

Combien coûte un portail fer forgé ?

Voici sans aucun doute l’un des points qui vous intéressent dans ce guide. Vous voulez savoir combien peut coûter un portail fer forgé. Sachez qu’il n’est pas du tout facile de déterminer cela, car le prix dépend de plusieurs paramètres. Le point le plus important à prendre en compte est le mode de conception. 

Le prix du portail fer forgé en série

Il est important de savoir que ces modèles sont les plus abordables du marché. C’est en effet parce qu’ils sont développés en série par le biais des fabricants. Il faut tout de même savoir que les designs proposés ici sont assez simples. C’est donc le modèle que vous devez choisir lorsque vous avez besoin d’un portail fer forgé classique et conventionnel. Vous avez droit à différentes formes et finitions ici. 

Dans le cas où vous avez besoin d’un modèle, entrée de gamme avec un budget hors pose, vous devez prévoir entre 150 et 2000 euros. Si vous voulez plutôt un modèle à finition recherchée, il faut prévoir entre 3000 et 10 000 euros. 

Le prix du portail fer forgé sur mesure

Il faut savoir qu’à ce niveau, les prix ne sont pas du tout négligeables. Vous avez en effet besoin d’un portail fer forgé qui personnalise votre domicile. Dans ce cadre, il vous faut prévoir environ 5 000 euros hors pose. Dans le cas où vous souhaitez une personnalisation plus poussée, vous allez devoir dépenser beaucoup plus. 

Ici, vous avez en effet besoin de dimensions et modèles spécifiques. Dans ce cadre, vous devez demander un devis détaillé à votre artisan. Les coûts vont en effet dépendre de vos critères spécifiés. 

Le tarif de la pose d’un portail fer forgé

Pour ce qui est de la pose, sachez que le coût va toujours être énorme. Comme cela a été dit plus haut, c’est un matériau assez lourd. Le coût de la pose va aussi dépendre du type d’ouverture que vous allez choisir. Sachez tout de même que seul un professionnel va vous aider dans ce cadre. 

Les tarifs pour la pose du portail fer forgé dépendent du modèle que vous avez choisi. Ce coût dépend aussi de son mode d’ouverture et des contraintes liées aux terrains, à l’installation et au transport. Prenez donc la peine de demander un devis détaillé à la structure professionnelle que vous contactez. 

Qui peut poser un portail fer forgé ?

Il est important de vous rappeler que la pose du portail fer forgé, n’est pas faite par n’importe qui. Seuls deux prestataires peuvent vous offrir ce type de service. Voici ce que vous devez savoir à ce niveau. 

Les artisans

Vous pouvez contacter des artisans pour la pose d’un portail fer forgé. Il est tout de même important de savoir que ces derniers ne peuvent s’occuper que de la pose seule. Il est donc question d’acheter le portail à part et de payer l’artisan pour l’installation. Le prix à ce niveau vous revient plus cher. Sauf dans le cas où vous avez choisi un portail en fer travaillé en série. 

Sachez également que lorsque vous confiez l’achat des fournitures à l’artisan, vous avez une remise au niveau de la TVA sur l’achat du portail et sur la pose. Cette option est avantageuse lorsque vous avez besoin d’un portail fer forgé neuf. 

Les forgerons

Les forgerons qui fabriquent le portail en fer forgé peuvent également le poser. Le point positif ici, c’est que vous avez l’occasion de négocier pour ce qui est des coûts au moment de la conception. Ce qui peut donc vous permettre de faire des économies conséquentes. Ce qu’il faut tout de même retenir ici, c’est que vous allez encore avoir besoin des services d’un maçon pour construire le muret et les piliers qui vont recevoir votre portail. 

Quel portail fer forgé acheter ?

Pour ce qui est de l’achat de votre portail fer forgé, plusieurs options s’offrent à vous. Il est donc très important de connaître toutes ces dernières avant de vous lancer. Voici donc ce qui est proposé sur le marché. 

Le portail fer forgé moderne

Nombreux sont ceux – là qui adorent faire chemin avec le moderne. Vous n’avez donc plus à croire ceux qui pensent que le portail fer forgé est dépassé. Vous avez la possibilité aujourd’hui de passer la commande d’un portail fer forgé qui répond à la modernité. 

Il est tout de même important de savoir que ce type d’ouvrage est beaucoup plus réservé aux personnes qui souhaitent avoir des ouvrages sur mesure. Mais il est aussi possible dans trouver dans les fabrications en série. 

Le portail fer forgé occasion

Vous avez certainement peur d’acheter un portail fer forgé neuf parce qu’il vous parait cher. Pas de souci, il est possible d’avoir un modèle en occasion. Plusieurs sites en ligne spécialisés dans la vente des portails fer forgé en occasion comme leboncoin peuvent vous aider. 

Le portail fer forgé ancien

Vous avez certainement besoin de renouer avec le passé. Pour ce faire, vous devez vous tourner vers le portail fer forgé ancien. Il en existe plusieurs modèles aujourd’hui. Ces derniers sont restaurés dans les ateliers professionnels. Vous n’allez pas regretter ce choix qui va permettre d’attirer des regards vers votre habitation. 

Le portail coulissant fer forgé

Pour être beaucoup plus confortable et à l’aise, vous pouvez choisir d’acheter le portail fer forgé coulissant. L’avantage avec ce dernier, c’est qu’il ne vous permet pas de recevoir vos convives sans avoir à vous déplacer pour ouvrir la porte. Il est en effet équipé d’un magnétisme que vous allez tout simplement actionner à distance et le portail s’ouvre. Vous pouvez l’avoir avec un budget d’environ 200 à 3000 euros. 

Le portail fer forgé maroc

Le portail fer forgé maroc est sans aucun doute l’un des meilleurs que vous allez trouver sur le marché. Il est en effet fabriqué par des artisans et forgerons professionnels dans les grandes villes du Maroc. Ceci vous permet de découvrir le savoir-faire artistique des ferronniers de ce pays. Il est possible d’avoir ce type de portail fer forgé partout dans le monde. 

Le portail fer forgé plein

Si vous tenez à la sécurité de votre maison, il est mieux de vous tourner vers le portail fer forgé plein. Il est le plus solide et le plus résistant. Ce dernier vous permet en effet d’avoir votre intimité, car personne ne peut voir l’intérieur de votre domicile. Sachez tout de même que ce dernier coûte assez cher. Vous avez le choix entre le modèle battant ou coulissant. 

La serrure portail fer forgé

Le choix de la serrure de votre portail fer forgé est assez important. C’est pourquoi il ne faut pas du tout badiner à ce niveau. Les serrures des portails métalliques sont généralement en applique horizontale. Ces derniers sont actionnés par une clé à gorges. 

Dans le cas où la serrure connaît un problème, il est important de chercher une autre de la même marque ou alors une qui s’en approche. Vous devez vous assurer que le modèle choisi est assez sécurisant. En plus de cela, rassurez-vous toujours, d’avoir choisi une marque qui est facilement présente sur le marché. Ceci vous permet de ne pas avoir un portail fer forgé ouvert par manque de serrure ou de clé. 

Conclusion

Vous avez désormais une idée assez prononcée sur le portail fer forgé. Sachez tout de même qu’il ne faut pas du tout se précipiter lorsque vous souhaitez avoir un accessoire pareil. Il est mieux de demander des conseils auprès des professionnels. Il existe plusieurs plateformes en ligne qui peuvent vous guider gratuitement. N’hésitez donc plus à embellir votre maison tout en veillant à sa sécurité.