Pourquoi l’isolation des combles perdus est-elle essentielle pour votre maison ?

Pourquoi l’isolation des combles perdus est-elle essentielle pour votre maison ?

Les travaux d’isolation sont indispensables pour améliorer la performance énergétique de votre domicile et réduire votre consommation d’énergie. Pour profiter des avantages de ces travaux, il est toutefois nécessaire de savoir dans quel endroit de la maison les réaliser. Certains espaces comme les combles perdus sont des ponts thermiques (lieu de rencontre entre l’air intérieur et l’air extérieur). Il est donc primordial de bien les isoler pour empêcher les déperditions thermiques. Quels sont les avantages de l’isolation des combles perdus ? Nous vous en disons plus à ce sujet.

Les combles perdus : de quoi s’agit-il ?

Les combles perdus ou combles non aménageables désignent l’espace se trouvant sous la toiture et qui ne peut pas être aménagé. Cette impossibilité d’usage est généralement due à l’insuffisance de hauteur libre sous le toit ou la mauvaise disposition des bois de la charpente. Les combles perdus ne peuvent alors pas être transformés en une pièce supplémentaire (chambre à coucher, bureau, pièce de jeu). Cet espace est surtout le lieu de rencontre entre l’air chaud à l’intérieur de la maison et l’air froid qui vient de l’extérieur.

Quel est l’intérêt d’isoler vos combles perdus ?

D’après l’ADEME, les combles perdus sont responsables de plus de 25 % des pertes de chaleur d’une habitation. Comme l’air chaud est plus léger que l’air froid, il s’évapore plus vite, obligeant ainsi les habitants de la maison à augmenter la puissance du chauffage. Avoir recours aux services d’un professionnel pour isoler vos combles perdus vous permettra de réduire votre facture d’énergie. Comme expliqué sur isolation.isoltoit.fr, si vos combles perdus sont bien isolés, vous n’aurez pas besoin de surchauffer votre logement pour conserver une température ambiante stable. Cela vous aidera à faire de véritables économies sur votre facture d’électricité.

L’autre conséquence directe de l’isolation des combles perdus est l’amélioration de votre confort. Durant l’hiver, la chaleur sera conservée à l’intérieur du logement et la fraîcheur sera bien retenue en été. Votre charpente est par ailleurs à l’abri de l’humidité et sa durée de vie est améliorée. Notez enfin que l’isolation de vos combles perdus est une démarche écoresponsable. Puisque vous réduisez votre consommation d’énergie, vous soulagez également l’environnement et participez à la protection de la planète.

isolation des combles perdus

Les différents types d’isolation pour vos combles perdus

Pour isoler vos combles perdus, les professionnels utilisent plusieurs techniques. On retrouve tout d’abord la technique d’isolation par soufflage. Il s’agit d’ailleurs de la méthode d’isolation de combles perdus la plus employée. Elle consiste à envoyer l’isolant sur la surface à isoler à l’aide d’un équipement dédié. Cette méthode donne la possibilité de recouvrir totalement le plancher sans oublier le moindre recoin. Mieux encore, elle a l’avantage d’être très abordable.

Les spécialistes isolent par ailleurs les combles perdus par la pose de panneaux rigides. Cette technique consiste à fixer des panneaux rigides de fibre de bois ou de polyuréthane sur le plancher et le plafond des combles perdus. Pour finir, il existe aussi l’isolation par rouleau consistant à fixer sur la surface à isoler des isolants en forme de rouleaux. Elle est uniquement adaptée à l’isolation des combles non aménageables d’accès facile. Le seul inconvénient de cette méthode est qu’elle est plus coûteuse que les autres techniques.