Bwhfolntvmeoxry7gsbv

Quel isolant pour les combles perdus ?

L’isolation des combles perdus joue un rôle majeur dans le confort d’une maison. En effet, elle permet de réduire la consommation d’énergie en hiver et de limiter les surchauffes estivales. Il est donc impératif d’isoler vos combles perdus.

Les isolants minéraux pour les combles perdus

Les laines minérales sont par excellence des isolants des plus adaptés pour l’isolation des combles perdus. Il existe plusieurs isolants minéraux. Les plus répandus sont les suivants :

La laine de verre

Il s’agit d’un isolant le plus utilisé à travers le monde pour les combles perdus. En effet, la laine de verre est fabriquée à l’aide d’un mélange de verre ou de calcin recyclé, de sable et de calcaire. L’entreprise d’isolation thermique opte pour cet isolant parce qu’il est adapté au plancher des combles perdus et également au soufflage et à l’épandage. Habituellement sous la forme de rouleaux, de panneaux ou de flocons, la laine de verre présente plusieurs avantages :

  • Elle est légère, résistant aux rougeurs
  • Elle est résistante au feu et non inflammable à condition qu’un pare-vapeur ait été installé,
  • Elle est peu onéreuse, imputrescible et elle offre une excellente performance thermique et acoustique.

La laine de roche

Presque identique à la laine de verre, la laine de roche est fabriquée grâce à une roche volcanique appelée basalte. Cet isolant s’adapte à tout type de combles en raison de ses différents conditionnements. La laine de roche présente plusieurs avantages :

  • elle est résistante au feu et à la chaleur,
  • elle a une plus longue durée de vie que la laine de verre,
  • elle est assez rigide,
  • perméable à la vapeur d’eau,
  • elle présente de très bonnes performances thermique et phonique.

Les isolants naturels pour les combles perdus

L’isolant pour les combles perdus ne se limite pas seulement aux isolants minéraux. Il existe aussi les isolants naturels qui peuvent aussi être utilisés pour les combles perdus de votre maison à cause de leur approche éco-responsable. Entre autres nous pouvons avoir :

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant fabriqué en majorité de papier et de journaux recyclés. C’est notamment grâce à sa composition que cet isolant est particulièrement utilisé dans les projets d’éco-construction. Disponible sous forme de panneaux, de rouleaux et de flocons, la ouate de cellulose peut également être utilisée pour les combles perdus. De plus, la ouate de cellulose possède une forte capacité thermique comme phonique supérieure à la laine de verre ou de roche et une forte densité. C’est donc une vraie plus-value sur le confort d’été. Cet isolant est plus cher que les laines minérales.

La laine de chanvre

En plus de réunir à elle seule toutes les qualités de la ouate de cellulose, la laine de chanvre présente une bonne résistance à l’humidité et une bonne performance acoustique. Disponible sous la forme de panneaux, de rouleaux, de matelas et en vrac, la laine de chanvre présente de nombreux avantages :

  • elle est antifongique, antibactérienne et écologique,
  • elle est résistante aux insectes et aux rongeurs,
  • elle est à une bonne durabilité

La laine de bois

Presque inconnu du grand public, la laine de bois est un des meilleurs isolants pour combles perdus. En effet, cet isolant se décline sous différentes formes : en rouleaux, en panneaux et en flocons. Hormis sa haute densité, la laine de bois est peu inflammable, régulatrice d’hygrométrie, durable dans le temps surtout si elle est traitée contre les insectes xylophages. Elle présente également une bonne performance thermique et acoustique. 

L’isolant synthétique pour les combles perdus

Il peut aussi être très intéressant pour les combles perdus. Il s’agit principalement de l’isolant thermo-réflecteur. Encore appelé isolant mince, l’isolant thermo-réflecteur peut être utilisé pour les combles perdus si et seulement s’il est combiné à un autre matériau. Constitué de deux films responsables du rayonnement thermique et de l’arrêt du passage de l’air, l’isolant mince est d’une grande légèreté et présente une résistance à l’humidité. 

Conclusion

Pour les combles perdus, vous pouvez utiliser les isolants minéraux comme de la laine de roche et la laine de verre. Vous pouvez aussi utiliser les isolants naturels et l’isolant synthétique.