Envisagez la ouate de cellulose pour votre isolation

Envisagez la ouate de cellulose pour votre isolation

Vous voulez améliorer l’isolation de votre maison cet hiver ? Pensez à la ouate de cellulose. C’est un isolant naturel et biodégradable à la portée de tous. Pourquoi et comment améliorer l’isolation de votre demeure avec de la cellulose ? Voici quelques réponses.

Qu’est-ce que la ouate de cellulose utilisée en isolation ?

La ouate de cellulose est un matériau écologique et recyclable fabriqué à partir de journaux recyclés soigneusement triés. Dans certains cas, on l’obtient avec des coupes de papier neuf provenant de l’industrie de l’imprimerie. Pour plus de détails, cliquez ici et découvrez les prestations d’une société experte en isolation.

Souvent appelée « isolation en cellulose », la ouate de cellulose est composée de 15 % de minéraux et de 85 % de journaux ou cartons recyclés.

A lire également : Quel isolant pour les combles perdus ?

Afin d’offrir d’excellentes performances isolantes, le papier ou le carton est mélangé à des additifs lors du broyage. Le procédé consiste plus exactement à broyer le papier récupéré pour obtenir des fibres de cellulose. On les mélange ensuite à de l’eau. On obtient ainsi une pâte diluée qui sera mélangée à des produits de traitement. Cette pâte est ensuite étalée sur une grande toile. L’utilisation de ces produits permet à la ouate de résister aux rongeurs, aux insectes et aux moisissures.

Lire aussi :   3 conseils pour bien choisir son linge de maison

Les avantages de l’utilisation de la ouate de cellulose dans l’isolation de votre maison

L’isolation en cellulose est devenue la vedette du lobby écologique de la construction. Ce fort engouement s’explique essentiellement par sa composition à base de fibres recyclables et son énergie intrinsèque faible. On apprécie aussi son utilisation simple ainsi que ses performances accrues en matière de conservation de l’énergie.

A lire également : Quels matériaux pour isoler votre maison ?

ouate de cellulose pour isolation entreprise d'isolation

En plus de ses avantages écologiques, la ouate de cellulose offre en effet une excellente isolation thermique et phonique. Résistante aux microorganismes et imputrescible, elle est ouverte à la diffusion de la vapeur d’eau. C’est également l’un des meilleurs isolants en termes de rapport qualité/prix écologique et de rapport qualité/prix écologique et technique.

Par rapport aux matériaux synthétiques, l’isolation en ouate de cellulose nécessite très peu d’énergie pour sa production. Elle contribue ainsi à la protection de l’environnement. Aussi, l’utilisation de la ouate de cellulose respecte pleinement le développement durable en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

La ouate de cellulose se présente comme le meilleur compromis pour l’isolation écologique pour les raisons suivantes :

  • excellentes propriétés isolantes,
  • assez facilement applicable seule pour les combles perdus,
  • prix modéré par rapport aux autres isolants naturels,
  • très bon confort pendant la période estivale (capacité thermique bien supérieure à celle des laines synthétiques),
  • très bon contrôle de l’humidité,
  • produit 100 % recyclé et recyclable,
  • facile à acheter.
Lire aussi :   Le charme éternel de la pierre naturelle : Nettoyez avec soin

Le coût de la ouate de cellulose en isolation

Le coût de la pose de la ouate de cellulose varie en fonction de :

A lire également : Pourquoi l’isolation des combles perdus est-elle essentielle pour votre maison ?

  • l’artisan qui s’occupe de tous les travaux,
  • la qualité du travail,
  • le support à isoler,
  • l’accessibilité de la pièce à isoler,
  • le type de ouate de cellulose et l’épaisseur souhaitée,
  • la méthode utilisée.

Pour ce qui est du coût de la ouate de cellulose à proprement parler, il dépend de sa dimension, du type de produit que vous voulez utiliser et de la main-d’œuvre de l’artisan.