Nghdty3fgnqckvec4q7k

Que faire en cas de panne de son lave linge ?

Le lave-linge est un incontournable dans les maisons. Malheureusement, c’est un appareil électroménager qui est exposé à de nombreuses pannes. Il peut ne plus tourner, ne plus essorer ou avoir des fuites d’eau, ne plus évacuer, avoir le hublot bloqué, etc. face à cette situation, vous ne savez pas comment vous y prendre. Votre premier réflexe doit être de regarder dans le mode d’emploi ou la notice. Mais, ce geste est insuffisant pour assurer un dépannage complet de votre lave-linge. Voici quelques astuces à appliquer en fonction de la panne de votre appareil. 

 

Le hublot ou la porte vitrée de votre lave-linge ne s’ouvre plus

En cas de panne de vos appareils ménagers, vous pouvez trouver les pièces qu’il faut chez le spécialiste de l’électroménager piece-detachees-electromenager.com. Si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à ouvrir la porte de votre lave-linge, assurez-vous d’abord qu’il est bien alimenté électriquement. Attendez 20 min avant de le rebrancher. Dans le cas où vous avez forcé un peu et la poignée est restée dans vos mains, vous n’avez simplement qu’à démonter et à remplacer la poignée. 

A lire également : Comment plier et ranger efficacement votre linge sur un étendoir ?

Si la sécurité de la porte de votre appareil est également défectueuse, il est préférable de la remplacer rapidement. Dans le cas où vous devez ouvrir votre appareil en urgence pour faire sortir des vêtements mouillés, l’astuce de la ficelle va vous tirer d’affaires. Il s’agit de faire glisser le fil entre le châssis et la porte du lave-linge. Tenez le fil fermement à chaque extrémité, tirez un coup sec vers vous. Ainsi la ficelle va tirer en arrière le crochet de fermeture du hublot. 

Lire aussi :   Les 6 EPI à avoir absolument pour vos travaux de rénovation

 

Quand l’appareil a des problèmes d’essorage

L’essorage est une fonction indispensable pour accélérer le séchage des vêtements lavés. Mais en cas de coupure de courant à la maison, le programme en cours est stoppé. Relancez simplement un cycle rinçage/essorage. Respecter le poids maximum des linges autorisés et les répartir correctement dans le tambour. Cela permettra d’éviter le symptôme de balourd. C’est lorsque vous lavez une housse de couette plus d’autres textiles. Ceux-ci vont entrer dans la housse et former une boule qui va compromettre l’essorage. Donc, isolez vos housses de couette, placez-les dans un filet à linge. 

A lire également : Causes des fuites d’eau et comment les éviter ?

Vous devez penser à vider les poches de vos habits avant de les mettre en machine. Il y’a aussi les chaussettes qui disparaissent après une machine, c’est le syndrome des chaussettes orphelines. La raison en est que ces petits textiles parfois se glissent entre le joint du hublot et le tambour lors de l’essorage. Ainsi l’eau ne peut plus être évacuée par l’appareil.   

 

Le lave-linge se remplit d’eau très lentement ou ne se remplit pas

Si votre machine met du temps à se remplir, commencez par contrôler l’installation de votre appareil, particulièrement le robinet d’arrivée d’eau. Ensuite, vérifiez que le tuyau de vidange n’est pas trop enfoncé dans la canalisation. La hauteur du tube d’évacuation doit être d’au moins 65 cm par rapport au sol. Une telle panne peut être due au pressostat. C’est l’appareil qui contrôle le niveau de l’eau dans le tambour. 

A lire également : Comment savoir si une panne chez vous nécessite une intervention en urgence ?

Lire aussi :   Comment décorer un lit mezzanine ado ?

Il y’a également l’électrovanne, elle ouvre le remplissage en eau. Si elle est bouchée par du sable, l’eau aura des difficultés à y entrer. Si après contrôle on trouve que l’électrovanne est défectueuse, il faut la changer. Cet appareil coûte entre 40 et 60 euros. Les filtres d’arrivée d’eau et d’autres composantes internes comme les cartes électroniques de commande peuvent aussi être à l’origine de ce problème. Si ce sont les cartes qui sont abîmées, elles ne donneront plus de bonnes indications aux éléments techniques de l’appareil

 

Conclusion

En cas de panne de votre lave-linge, il y’a de nombreux tutoriels en ligne qui vous permettent de réparer vous-même votre machine. Si vous bloquez, vous pouvez alors faire appel aux services d’un réparateur indépendant.