zNbgswSaVy6pOvhblVXm

Que faire lorsque son mécanisme de chasse d’eau pour WC ne fonctionne plus ?

La chasse d’eau est ce système qui permet l’évacuation du contenu de la cuvette du WC, au travers de la libération brutale d’un volume d’eau. Ce système fréquemment utilisé peut être sujet à divers types de problèmes entravant le bon fonctionnement du WC. Avoir des connaissances basiques sur les pannes pouvant miner ce mécanisme et surtout de la conduite à tenir peut donc s’avérer indispensable.

Quelles sont les pannes fréquentes du mécanisme ?

Le mécanisme de la chasse d’eau est essentiellement composé d’un robinet d’arrêt relié au réseau domestique d’adduction, approvisionnant le réservoir WC en eau, du flotteur et du robinet-flotteur contrôlant le niveau d’approvisionnement, et enfin du système de libération dans la cuvette de l’eau stockée dans le réservoir.

Ainsi, nous pouvons énumérer 04 types de problèmes pouvant affecter la chasse d’eau. En effet, la chasse d’eau peut fuiter par débordement du réservoir, soit l’eau remplit lentement le réservoir, soit le mécanisme ne s’active pas lorsqu’on actionne le bouton poussoir ou la tirette, ou encore l’eau s’écoule en permanence dans la cuvette.

Les trois premiers mettent fréquemment en cause un dérèglement, un entartrage ou une défectuosité du flotteur et robinet-flotteur, lesquels n’arrivent donc plus à contrôler l’approvisionnement de l’eau dans le réservoir. Dans le dernier cas, on peut mettre en cause un défaut d’étanchéité du clapet, lequel est probablement entartré et vide en permanence l’eau dans la cuvette.

1ère chose à faire en cas de panne : fermer le robinet d’arrêt WC

Une panne de fuite ou d’écoulement permanent d’eau négligée au niveau de votre WC peut avoir un impact certain sur votre facture d’eau du mois. En effet, vous subissez une perte moyenne de 25 litres d’eau par heure, soit 600 litres en une journée. Le premier réflexe consistera donc à fermer le robinet d’arrêt WC installé sur la paroi extérieure du réservoir. Ne vous inquiétez pas puisque cet arrêt est localisé au niveau du WC seul et vous pouvez donc continuer à utiliser l’eau du lavabo ou de la salle de bain.

2ème chose à faire : détartrer les éléments du système

Tout ce système permettant la chasse de votre WC ne fonctionne qu’avec de l’eau. C’est bien cela qui explique que l’une des causes majeures des pannes soit l’entartrage des composants du mécanisme. Il s’agit essentiellement du robinet flotteur, du flotteur, du clapet et des différents joints, tous se retrouvant à l’intérieur du réservoir.

Le second réflexe à adopter serait donc d’enlever le couvercle du réservoir et de traiter l’intérieur avec une solution de détartrage telle que le vinaigre blanc. Si vous êtes fort en bricolage, vous pouvez démonter chaque élément et les détartrer spécifiquement à l’extérieur ; le résultat ne pourra qu’être meilleur.

3ème chose à faire : faire appel à un professionnel

Surtout, aucun problème ne se pose si vous n’êtes pas trop bricoleur. Il est vrai que cela vous permet d’être autonome et d’économiser quelques euros. Toutefois, il est souvent plus avisé de faire appel à un professionnel de la plomberie après avoir fermé le robinet d’arrêt.

Veillez en l’occurrence à sélectionner une entreprise de bonne réputation comme Gouret SAS, votre plombier à Carquefou qui jouit d’une expérience avérée dans les domaines de l’électricité, de la plomberie et du chauffage.