WSLoyHLPZO6FEhdi3j7N

Comment fonctionne un rafraichisseur d’air ?

Pour les saisons chaudes comme en été, il est indispensable d’avoir son rafraichisseur d’air pour contrer ses pics de chaleur insupportables. Efficace pour apporter un peu de fraicheur dans un local chaud, le rafraichisseur d’air possède un système de fonctionnement bien particulier. 

En effet, les rafraichisseurs d’air utilisent un système de fonctionnement situé à mi-chemin entre un ventilateur et un climatiseur. Connaître quel est son mécanisme de fonctionnement est très utile pour des cas de survenances de panne. 

Cela permet de faire un premier diagnostic et d’essayer une tentative de dépannage avant l’arrivée du technicien au cas où cela est encore nécessaire. Nous vous proposons de découvrir dans cet article quel est le principe de fonctionnement d’un rafraichisseur d’air. Voici des détails.

Les parties principales d’un rafraichisseur d’air

C’est plusieurs éléments qui fonctionnent ensemble à l’intérieur d’un rafraichisseur d’air pour produire cet effet fraicheur que vous pouvez ressentir dans votre pièce. Le principe de rafraichissement dans un appareil de ce type repose sur six parties essentielles. Il s’agit entre autres de :

A lire également : Comment choisir son type de matelas en ligne ?

  • Du filtre arrière anti poussière
  • De la pompe
  • Du réservoir d’eau
  • Du ventilateur
  • D’une plaque de tampon alvéolée

Le filtre anti poussière joue de manière logique, le rôle de filtrer l’air qui entre dans le rafraichisseur. Il le sépare des particules microscopiques présentes dans l’air ambiant. Le réservoir d’eau contient l’eau qui joue le rôle de rafraichisseur. 

Lire aussi :   Pourquoi installer une caméra de surveillance à l’extérieur de sa maison ?

La pompe quant à elle, sert à arroser la plaque alvéole. Elle fait en effet monter l’eau du réservoir jusqu’à la sortie qui donne sur la tête de la plaque alvéolée. Le ventilateur assure le trajet de l’air à travers le rafraichisseur. Il garantit l’absorption de l’air chaud et le rejet de l’air frais. 

Mécanismes de fonctionnement d’un rafraichisseur d’air

Le mécanisme de fonctionnement du rafraichisseur d’air est basé sur un principe de climatisation assez simple. Son système s’inspire du principe d’une serviette mouillée posée sur la façade avant d’un ventilateur en rotation. L’air en passant à travers la serviette mouillée devient plus frais car il s’enrichit de gouttelettes d’eau humide.

A lire également : Tout savoir sur la technologie des matelas roulés

De la même manière pour ce qui concerne un rafraichisseur, l’air chaud est absorbé grâce à la rotation du ventilateur. Il passe ensuite à travers la plaque de tampon humidifiée de façon régulière par la pompe, s’enrichit de gouttelettes d’eau et est rejeté vers l’extérieur. 

À cause de ce mécanisme de fonctionnement, les rafraichisseurs d’air portent également le nom de vaporisateur de fraîcheur. Le rafraichisseur d’air ne possède pas un système d’autonomie d’énergie par conséquent pour qu’il fonctionne, il doit donc être branché à un secteur. 

Lire aussi :   Quels sont les avantages de faire un diagnostic d’humidité ?

Aussi, ils sont généralement réglables sur trois vitesses et des réglages sur la durée de fonctionnement peuvent être effectués depuis son panneau de commande.

Quels sont les avantages d’un rafraichisseur d’air ?

Les rafraichisseurs d’air sont très avantageux pour de multiples raisons. Tout d’abord, ils sont parfaitement mobiles et pas du tout encombrants. Dotés de roulettes, l’utilisateur a donc cette possibilité de le déplacer vers n’importe quelle pièce qu’il désire et à tout moment qu’il le souhaite.

A lire également : Comment faire une allée de garage en pavé ?

De plus, les rafraichisseurs d’air sont de parfaits alliés écologiques. En effet, ces climatiseurs d’un autre genre ne sont pas des pollueurs. Ils fonctionnent sans gaz frigorifères et ne produisent aucun déchet. 

En surcroît, ils offrent une consommation d’énergie sobre. Sa puissance de fonctionnement moyenne est en dessous de celle d’un fer à repasser. Sous un autre plan, les rafraichisseurs d’air offrent de bonnes performances. Leur rendement peut satisfaire une surface de près de 60 m².

Vous pouvez également amplifier le rafraichissement produit par votre appareil en introduisant simplement quelques morceaux de glaçons dans son réservoir.

Conclusion

Aux seuls inconvénients de produire du bruit et de nécessiter une recharge régulière de l’eau, le rafraîchisseur d’air demeure tout de même, un appareil à avoir à tout prix chez soi. Il pourra vous servir également de purificateur d’air.

A lire également : Quel appareil pour refroidir une pièce ?