Que vous ayez un projet de construction ou de rénovation, le choix des fenêtres doit être réfléchi afin d’installer les menuiseries adaptées à vos besoins et à vos envies. Qu’elles soient fixes ou à battant, coulissantes ou à soufflet, oscillo-battantes ou à galandage, rondes, carrées, rectangulaires ou verticales, les fenêtres se déclinent en plusieurs versions. Vous pourrez ainsi choisir celles qui feront entrer la lumière dans votre maison.
Quelles fenêtres choisir pour le salon et les pièces de vie ?
Véritables puits de lumière, les fenêtres du salon et des pièces de vie principales peuvent prendre plusieurs formes et dimensions. La taille à choisir au moment de l’achat dépend de l’emplacement prévu lors de la construction.
Les fenêtres les plus pratiques pour le salon
Souvent occupés durant la journée, le salon et la salle à manger ont besoin de fenêtres assez grandes pour laisser entrer la lumière naturelle. Les baies vitrées conviennent pour ces endroits. Elles peuvent être complétées par des menuiseries en alu ou en PVC qui coulissent ou qui sont équipées de vantaux battants. Il est également possible de choisir des fenêtres à châssis fixe afin de créer des puits de lumière dans la pièce de vie. Découvrez ici des fenêtres pour le salon qui répondront à vos besoins.
A lire également : Comment choisir les fenêtres pour sa maison ?
Les fenêtres idéales dans une cuisine
La cuisine présente quelques contraintes qui exigent de choisir des fenêtres dont la taille est adaptée à l’espace disponible. Il faut en effet prendre en compte les futurs meubles de cuisine, l’emplacement du réfrigérateur, mais aussi la hauteur du robinet de l’évier. Dans cette pièce, la fenêtre peut être :
- coulissante, idéale au-dessus de l’évier ;
- à ventaux battants ;
- oscillo-battante, pour ouvrir les ventaux latéralement ou verticalement ;
- à soufflet ou à la française (le ventail s’ouvre sur un axe horizontal).
Chambres et sanitaires : quels types de fenêtres choisir ?
Dans les chambres et les sanitaires, les fenêtres se déclinent sous différentes formes et tailles. Elles peuvent être pourvues d’un châssis fixe ou à charnières, selon les besoins.
Quelles fenêtres conviennent pour une chambre ?
Les fenêtres pour les chambres permettent de laisser entrer la lumière naturelle et d’aérer la pièce. De ce fait, un modèle qui s’ouvre est indispensable. L’espace nuit peut être équipé de grandes fenêtres carrées, rectangulaires ou de modèles verticaux. L’ouverture peut être latérale ou horizontale.
A lire également : Quelle menuiserie choisir pour vos fenêtres ?
Dans le cas d’une chambre mansardée, une fenêtre de toit est idéale pour apporter de la lumière dans une pièce possédant un mur en pente.
Concernant les matériaux des fenêtres, le PVC et l’aluminium allient performances thermiques et esthétisme.
Bien choisir les fenêtres pour les WC et la salle de bains
Dans les sanitaires, la fenêtre est un indispensable qui permet l’aération de la pièce tout en apportant de la lumière à l’intérieur. Que ce soit dans les WC ou la salle de bains, mais aussi dans le cellier, les ouvertures vitrées sont généralement dépourvues de volets. Pour plus d’intimité, un vitrage opaque peut être choisi. Quant à la forme et à la taille des fenêtres pour la salle de bains et pour les toilettes, tout dépend du cadre prévu dans le mur.
A lire également : Comment bien choisir vos fenêtres pour une maison en bord de mer en Gironde ?