Réussir son projet d’achat de maison : 3 étapes indispensables

Réussir son projet d’achat de maison : 3 étapes indispensables

Tout le monde rêve d’avoir une maison, que ce soit à titre de résidence principale, pour en faire une résidence secondaire ou pour un projet locatif. Si certains réussissent tant bien que mal à réaliser des investissements intéressants dans l’immobilier, de nombreuses personnes peinent encore à acheter leur première maison. Dans cet article, nous vous proposons 3 étapes indispensables pour réussir votre projet d’achat de maison.

Quelle est votre capacité d’emprunt ?

C’est la première étape si vous voulez réaliser un jour votre rêve d’avoir une maison : la question du financement. Bien souvent, l’on se lance dans la recherche du bien, pour ensuite évoquer la question du financement, et enfin abandonner le projet lorsque désabusé, on se rend compte qu’on ne peut obtenir le financement requis. Or, il existe des simulateurs en ligne très utiles pour avoir ne serait-ce qu’une idée du prêt que l’on pourrait obtenir de la banque. Cela vous permet de mieux ajuster vos aspirations quant au bien à acheter et surtout de partir d’une bonne base pour réaliser votre projet. En effet, les critères pour l’achat d’une maison varient d’une personne à une autre, mais ils doivent toujours être cohérents avec votre capacité d’emprunt, si vous voulez avoir une chance de réaliser votre projet.

A lire également : Financement de vos travaux maison : avez-vous pensé au rachat de crédits ?

Lire aussi :   Pourquoi l'isolation des combles perdus est-elle essentielle pour votre maison ?

Recourir à une agence immobilière

Il faut faire appel à une agence immobilière pour trouver plus facilement le bien que l’on recherche. A l’occasion, préférez une agence qui opère dans le secteur où vous recherchez une maison, car elle mieux que celles qui en sont éloignées, pourrait vous accompagner dans votre projet. Il est fort probable que vous trouviez déjà dans son répertoire d’offres d’intéressantes maisons à visiter. À défaut, elle se chargera sur la base de vos critères, de vous trouver la maison qu’il faut. Une fois celle-ci trouvée, vous devrez en négocier le prix avec le propriétaire par l’intermédiaire de l’agence qui se chargera de transmettre votre offre. Cela aboutit généralement à un précontrat qui vous permettra de débloquer le financement avec votre banque.

A lire également : Tout ce que vous devez savoir pour votre 1er achat immobilier

Le financement de votre maison

Il est recommandé à cette étape de recourir aux services d’un courtier, qui saura négocier pour votre compte les meilleures conditions avec votre banque, pour votre crédit immobilier. Leur bonne maîtrise du système et leur riche expérience en la matière vous seront d’une grande aide pour obtenir rapidement votre prêt immobilier au meilleur taux. Cela dit, sachez que votre apport personnel sera déterminant dans l’obtention du crédit.

Lire aussi :   Le bois revient en force sur le marché des meubles

En règle générale, il faut un apport personnel dans l’ordre de 10 % au moins de la somme empruntée. Vous devez donc vous en assurer avant de vous lancer dans le processus de prêt. Aussi, veillez à intégrer le montant des travaux éventuels qu’il faudrait entreprendre ainsi que les frais d’honoraires, afin d’avoir une somme conséquente pour boucler votre projet. En cas d’accord sur l’offre de prêt, le montant est rapidement mis à votre disposition et vous pouvez conclure l’affaire.

A lire également : Un projet : avez-vous pensé au crédit loisirs ?

Pour conclure, notez qu’un projet d’achat de maison ne s’improvise pas. Prenez donc toutes les dispositions qui s’imposent pour que votre projet se réalise.