5 astuces de rangement quand vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous

5 astuces de rangement quand vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous

La surpopulation croissante dans les grandes viles de France entraîne une augmentation du prix du mètre carré dans ces zones. La gestion de l’espace devient donc un enjeu important, et cela que l’on soit célibataire ou en famille. Heureusement, il existe des astuces simples pour faire de vos petits logements, des espaces suffisants. Voici 5 astuces de rangements à utiliser quand vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous.

Recourir à un box de stockage si vous avez trop d’affaires

Un box de stockage est un espace où vous pouvez entreposer vos affaires pour la durée de votre choix. L’un des avantages intéressants d’un tel mode de stockage est qu’il garantit la sécurité de vos affaires, 24h/24 et 7jours/7. Aussi, notez que les biens emmagasinés sont accessibles à tout moment. Selon votre situation, louer un box de stockage peut aider à obtenir un réel gain de place. Cette solution peut convenir si :

  • votre appartement est encombré par des affaires que vous souhaitez garder, mais n’utilisez plus ;
  • vous déménagez dans un logement plus petit ;
  • vous souhaitez stocker sur une longue durée certains biens prenant beaucoup de place (vélos ou autre).

Cette première solution implique de vous décharger de certaines affaires pour une période donnée. Les autres astuces en dessous se concentrent plus sur une meilleure gestion de l’espace disponible.

Procéder au rangement par priorité

Le rangement par priorité consiste à grouper les objets par catégorie afin de gagner en efficacité. Par exemple, vous pouvez procéder en suivant ce schéma. D’abord, triez tous les vêtements de votre garde-robe. Mettez ceux que vous n’utilisez plus dans des conteneurs, puis pliez le reste soigneusement. Ensuite, passez aux sacs et aux accessoires.

Videz l’inutile et rangez le reste. Enfin, placez les livres qui ne vous sont plus utiles dans des conteneurs prévus à cet effet. Si vous trouvez des affaires utiles, mais peu utiliseés, il serait judicieux de les mettre dans le box de stockage. Il existe des sites comme Gardetout.fr qui simplifient la location de box de stockage en ligne.

Opter pour des meubles multifonctions 

Si vous êtes sur le point d’emménager et que vous disposez d’un budget conséquent, vous pouvez vous équiper avec des meubles multifonctions. Il s’agit de meubles conçus pour compenser les petits espaces. Ils sont souvent équipés d’un coffre ou d’un espace de rangement. Au salon ou dans la chambre, ils permettent de ranger des outils, des draps, des livres et bien d’autres choses.

Dans la salle de bain, ce sont par exemple des armoires équipées de miroir, pratiques pour organiser les accessoires de la douche. Les meubles 2 en 1 constituent une autre forme de meubles multifonctions. Ces derniers peuvent carrément se transformer pour répondre à vos besoins. Il existe par exemple le canapé-lit, qui prend peu de place et se transforme à volonté la nuit. 

Ranger à la verticale

Aujourd’hui, pour gagner de l’espace, la verticalité s’impose dans la construction et aussi dans le rangement. En suivant ce mode pour vos vêtements, vous pouvez les plier sur eux-mêmes et les disposer les uns sur les autres.

De même, vous pouvez investir les murs et les plafonds. Pour cela, les étagères murales et les étagères suspendues sont le choix idéal. Elles permettent de multiplier les zones de rangements sans alourdir l’atmosphère. Bien exploitées, elles apportent un ton rythmé à la décoration.

Exploiter tous les espaces disponibles

Vous avez aussi la possibilité d’exploiter les espaces dans les coins. Sachez que vous disposez d’espaces insoupçonnés sous le lit, sous les tables et sous l’escalier. Cependant, ces espaces ne doivent pas devenir des fourre-tout pour des affaires que vous n’utilisez plus. 

Avec des boîtes de rangement, il est possible de profiter de l’espace sous le lit et sous les tables. Pour l’escalier, le choix du stockage le plus adapté vous revient. Néanmoins, il faut savoir qu’une étagère ou une penderie est recommandée dans ce cas. L’avantage est que vous n’avez pas besoin d’investir dans des meubles multifonctions si votre budget est vraiment réduit.