Que devez-vous savoir pour débarrasser efficacement votre cave en Île-de-france ?

Que devez-vous savoir pour débarrasser efficacement votre cave en Île-de-France ?

En raison des nombreux objets entreposés dans une cave, elle constitue le lieu par excellence qui abrite la poussière, les termites, les rats et les insectes. Lorsqu’un entretien régulier n’est pas effectué dans cette pièce, cela entraine une dégradation progressive du matériel stocké. Par ailleurs, vous ne pouvez continuer à stocker des objets dans votre cave sans effectuer des opérations de débarras qui permettent de libérer l’espace. Avez-vous une cave à débarrasser en Île-de-France ? Découvrez dans ce billet l’essentiel à savoir pour bénéficier d’une intervention efficace.

Recourir aux sociétés spécialisées pour débarrasser votre cave

Le débarras d’une cave est une opération fastidieuse pour laquelle il est conseillé de faire appel à une société de débarras. Vous trouverez sur le marché certaines entreprises spécialisées qui proposent de débarrasser vos caves et vos greniers contre des matériaux, des meubles ou des ferrailles qui ne vous sont plus utiles. D’autres en revanche sont expertes dans la rénovation des caves. En les contactant, vous aurez l’assurance de disposer d’une cave assez saine où entreposer des affaires sensibles, ou qui remplit les conditions thermiques et hygrométriques nécessaires pour stocker du vin.

En fonction du contenu de votre cave, de ce que vous souhaitez faire des objets entreposés, vous devez donc identifier en ligne une société qui saura répondre efficacement à vos attentes. En général, il suffit de remplir sur ces sites des formulaires qui permettront à l’entreprise d’avoir une idée de l’envergure de l’opération.

Les dispositions à prendre pour débarrasser votre cave

Si vous n’avez pas peur d’exécuter des tâches pénibles, vous pouvez réaliser vous-même une opération de débarras de cave à Paris ou en Île-de-France. Après avoir effectué le tri des objets stockés dans votre cave, vous devez déposer en déchetterie ceux qui sont dégradés et irrécupérables. Par ailleurs, notez qu’il existe des services gratuits de collecte des encombrants dans chaque commune et agglomération. Il suffit donc de les contacter pour qu’ils passent débarrasser de ces objets encombrants de votre espace.  

Donner ou vendre certains objets

Durant l’opération de débarras de votre cave, vous trouverez certainement certains objets en bon état, mais qui ne vous sont plus utiles. Au lieu de les détruire ou de les envoyer à la déchetterie, faites œuvre utile en les distribuant aux plus démunis, ou à des organisations mettant en œuvre des programmes de solidarité.

Vous pouvez par exemple contacter Emmaüs qui se déplace pour récupérer les encombrants tels que le mobilier, les objets de décoration ou encore la Croix Rouge qui collecte le linge de maison et les vêtements pour ses vestiboutiques. Il est également possible de vendre des objets tels que vos appareils électroménagers qui ne vous sont plus utiles, afin de récupérer une partie de votre investissement. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour découvrir quelques astuces pour bien nettoyer votre cave.

Stocker les affaires auxquelles vous tenez dans des box de stockage

Après avoir vendu ou donné des objets qui ne vous sont plus utiles, vous devez trouver de la place pour les objets que vous souhaitez conserver, mais qui encombrent votre espace. Pour cela, vous pouvez opter pour des modèles de box de stockage disponibles sur le marché.