2N9zGkdMbCCGWlpmf2Ab

Comment aménager sa cave en s’inspirant des cavistes professionnels

Si vous ne possédez pas de cave à vin et que vous collectionnez du vin, il est temps d’y réfléchir. Vous pourriez vous demander à quoi sert une cave à vin. Tout d’abord, une cave à vin permet de conserver le vin à la température souhaitée. En gardant le vin au frais et au bon taux d’humidité, vous pouvez le conserver et le faire durer des années de plus que si vous ne le faisiez pas. Un autre avantage de la cave à vin est qu’elle permet d’organiser votre collection et de la protéger de la poussière. L’aménagement d’une cave à vin peut représenter un investissement important. Vous ne devriez donc pas le faire sur un coup de tête. Dans cet article, nous allons examiner certains des éléments les plus importants à prendre en compte pour aménager sa cave en s’inspirant des cavistes professionnels.

A lire également : Constituer une cave à vins : l’essentiel à savoir pour y arriver !

Décider de la taille de votre cave 

Avant de commencer, vous devez décider de la taille idéale de votre cave à vin. Ceci pour  un meilleur agencement cave a vins. Pour ce faire, vous devez d’abord déterminer l’objectif de la cave. Voulez-vous utiliser votre cave comme un espace de stockage fonctionnel ou voulez-vous également l’utiliser pour exposer votre collection ? 

Lire aussi :   Comment équiper la maison pour une personne dépendante ?

En répondant à ces questions, vous pourrez déterminer la taille de votre cave à vin. Si le stockage fonctionnel est tout ce dont vous avez besoin, l’espace ne devrait pas être un problème majeur. Cependant, si vous souhaitez également exposer votre collection et recevoir des invités, vous aurez besoin de plus d’espace.

Il est également important de tenir compte de la taille réelle de votre collection. Combien de bouteilles envisagez-vous de stocker dans la cave ? Allez-vous vous concentrer sur une poignée de variétés ou prévoyez-vous d’inclure tout vin qui titille votre palais ?

A lire également : Que devez-vous savoir pour débarrasser efficacement votre cave en Île-de-France ?

Agrandir votre cave à vin à l’avenir n’est peut-être pas envisageable, surtout si vous êtes déjà à court d’espace. Par conséquent, même si vous êtes un collectionneur novice, vous devez déterminer la taille de votre collection de vin afin de déterminer l’espace dont vous avez besoin.

Trouver le bon emplacement pour sa cave

Décider de l’emplacement d’une cave dans votre maison peut sembler difficile au premier abord, mais tout se résume à plusieurs points essentiels : il faut que ce soit un endroit sombre, frais et éloigné des appareils électroniques et du trafic piétonnier.

Les sous-sols sont généralement les meilleurs emplacements pour les caves à vin, car ils offrent déjà un environnement plus sombre et moins sensible aux variations de température. De plus, les gens n’ont pas tendance à passer par le sous-sol pour se rendre dans d’autres parties de la maison, ce qui signifie moins de vibrations et moins de risques que les bouteilles soient heurtées.

A lire également : Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

Lire aussi :   Construction Illégale de Plus de 10 Ans : Droits et Recours

D’un autre côté, tout le monde ne dispose pas d’un sous-sol ou ne souhaite pas descendre des escaliers pour accéder à sa cave. Commencez par faire le tour de votre maison et notez les endroits qui répondent aux trois critères énumérés ci-dessus : obscurité, fraîcheur et calme.

Évitez de placer votre cave à vin près des fenêtres ou des portes extérieures, car elles introduiraient trop de fluctuations de température. Vous devez également vérifier où la lumière du soleil pénètre dans votre maison au cours de la journée. Si la lumière du soleil tombe sur l’espace que vous aviez en tête, continuez à chercher.

Choisir le meilleur système de refroidissement de la cave

L’aménagement d’une cave à vin sans isolation adéquate est un problème courant. Sans une isolation suffisante du plafond, des murs et du sol de la cave à vin, les changements de température seront plus fréquents et auront tendance à imiter les températures de l’air environnant la cave à vin. Pour constituer sa cave à vin, il est important d’installer un système de refroidissement fiable dans sa cave. Il existe trois types de systèmes :

A lire également : Comment aménager et entretenir son petit jardin de centre ville ?

  • Les systèmes de refroidissement à travers les murs : unités autonomes conçues pour les caves à vin et les armoires.
  • Les systèmes de refroidissement à conduits : ils sont équipés de conduits de ventilation qui sont installés à l’extérieur de la cave.
  • Systèmes de refroidissement split : idéaux pour les caves et les pièces dont la ventilation est insuffisante.
Lire aussi :   Assurance habitation : Couverture complète pour votre domicile

La taille et l’emplacement de votre cave à vin auront une incidence sur le choix de l’unité de refroidissement. 

Conclusion

La cave vous permet de stocker les vins dans les meilleures conditions. Elle doit être installée dans des endroits sombres et frais, avec une bonne ventilation.