3aqmrnltln79ahz9e3lz

Comment nettoyer les toilettes avec des gels WC ?

Avoir les toilettes impeccables et propres est essentiel pour le bien-être des occupants de la maison. En plus d’éviter l’apparition des mauvaises odeurs, le nettoyage régulier des toilettes détruit les microbes responsables des infections. Qu’elles soient privées ou publiques, prendre soin d’elles prolonge la durée de vie des sanitaires et préserve la santé de tous les utilisateurs. En effet, il est important de les nettoyer avec les produits appropriés. D’où l’importance de recourir aux gels WC. Sur le marché, plusieurs marques de gels sont visibles dans les rayons. Leurs coûts varient d’un fabricant à un autre. Pour un entretien optimal, il faut savoir les utiliser à bon escient. Découvrez donc comment assainir efficacement vos toilettes grâce aux gels WC

 

Le processus de nettoyage des toilettes avec les gels WC

Pour des raisons d’hygiène, les toilettes doivent être nettoyées de façon hebdomadaire. Les gels WC sont les produits adaptés pour leur nettoyage. En fait, les gels wc sont produits par plusieurs marques. Qu’ils soient désinfectants, détartrants, désodorisants, enrichis au bicarbonate ou à l’eau de javel, ils assurent la propreté et la brillance aux toilettes. Pour profiter de leur efficacité, il faut procéder ainsi :

Appliquer le gel WC sur l’ensemble des rebords du pot et dans la cuvette. Il faut surtout éviter les projections sur les yeux, car ces produits contiennent les substances toxiques. 

• Patienter en laissant agir le produit pendant 10 à 15 minutes. En effet, il ne faut pas rincer immédiatement après l’application du produit. Ce dernier doit être en contact avec les surfaces à nettoyer  pendant quelques minutes pour détartrer efficacement et détruire tous les agents microbiens

Frotter les rebords et la cuvette à l’aide d’une brosse avant de tirer la chasse. Ainsi, toutes les saletés sont éliminées. Par la suite, il est important de nettoyer les autres surfaces des toilettes sans oublier le sol. 

 

Quels sont les produits alternatifs aux gels WC ?

La tendance écologique exhorte à se passer des nettoyants industriels. Selon les écologistes, certains gels WC sont très dangereux pour l’organisme humain et pour la nature. Le simple fait de les inhaler affecte  les voies respiratoires. De ce fait, même les alternatives au papier toilette sont recommandées. Pour réduire les déchets, les papiers toilette sans rouleau ou avec rouleau dégradable sont par exemple conseillés. Il en est de même pour les lingettes lavables. 

Relativement aux produits d’entretien bio pour toilettes, le vinaigre blanc, le détartrant pour cafetière, le bicarbonate de soude et le coca-cola peuvent être utilisés en lieu et place des nettoyants industriels. Vous pouvez également produire votre gel WC maison. Pour cela, vous aurez besoin l’eau chaude, de la fécule de pomme de terre et du vinaigre blanc. Il suffira juste de les mélanger et d’utiliser au cours de chaque nettoyage.

 

Conclusion 

Comme toute pièce de la maison, les toilettes doivent être régulièrement nettoyées. Leur confort résulte de la qualité des installations sanitaires et du respect des règles d’hygiène. Pour bien les assainir, il est important de recourir aux gels WC dont l’utilisation doit respecter quelques étapes. Afin de protéger l’environnement, il est également possible de recourir aux produits naturels à l’instar du vinaigre de cuisine et du gel nettoyant fait maison.