5 conseils pour entretenir convenablement une piscine

5 conseils pour entretenir convenablement une piscine

Toute l’année et surtout en été, rien ne vaut une piscine dans le jardin pour profiter du beau temps et se détendre sans sortir de la maison. Mais pour vivre pleinement ces instants de bien-être, il est important de savoir prendre soin de sa piscine et ses équipements. L’eau de la piscine devra être claire et limpide pour rendre les moments de baignade plus agréables. Cet article vous explique comment entretenir votre piscine pour passer de belles vacances à la maison.

Pensez avant tout à un système de filtration pour la piscine

La première étape pour l’entretien d’une piscine est la filtration de l’eau grâce à un système de filtration conçu pour traiter 80 % des bactéries qui se trouvent dans l’eau. En effet, la filtration de la piscine permet de traiter les saletés et éviter que l’eau ne devienne verte. Pour cela, il est équipé d’une pompe qui aspire l’eau par le biais des skimmers pour que l’eau passe par un filtre pour être nettoyée. Une fois l’opération réussie, l’eau est redirigée vers le bassin par les buses de refoulement. Il est important de filtrer de façon continue la piscine et de respecter une durée de filtration comprise entre 8 et 12 heures. De même, pour réussir cet entretien, vous devez tenir compte de la température extérieure pour déterminer la durée idéale de filtration.

Si votre piscine n’est pas équipée d’un abri, il est nécessaire de l’hiverner en descendant le niveau de l’eau. Il faudra également purger les tuyaux et la pompe puis penser à installer une bâche d’hiver. Dans tous les cas, vous devez vous assurer de bien choisir le bon système de filtration en considérant la taille de la piscine, l’utilisation ainsi que le budget.

Procédez à un nettoyage manuel et hebdomadaire

Un bon entretien de la piscine passe par un nettoyage manuel et hebdomadaire. De ce fait, il est important d’adopter les bons gestes en pleine saison pour avoir une piscine propre et fonctionnelle pour les moments de détente. Il s’agit notamment de nettoyer le linge d’eau en utilisant un gel spécial ou une éponge. L’entretien de la piscine nécessite aussi le passage d’un aspirateur. Vous êtes libre de choisir un balai aspirateur ou un robot de piscine afin d’éliminer tous les déchets qui se trouvent au fond de la piscine. Vous ne devez surtout pas négliger l’entretien des différents équipements de filtration. Avec une utilisation fréquente, la pompe, le filtre et les skimmers ont tendance à s’encrasser et se boucher assez facilement. De bons équipements vous garantissent une tâche d’entretien réussie.

Contrôlez le pH de l’eau pour bien le traiter

Le processus de filtration de l’eau de piscine sert uniquement à traiter les saletés visibles. Pour ce qui est des parasites, champignons et différentes bactéries, le traitement de l’eau est indispensable. En effet, il est nécessaire de contrôler régulièrement le pH de l’eau de la piscine pour utiliser un produit pour piscine comme Bayrol idéal pour son traitement. Généralement, un pH compris entre 7 et 7,4 est nécessaire pour se baigner avec l’esprit tranquille. Mais, en fonction des variations de température, il est possible que le pH augmente ou baisse. Lorsqu’il est trop élevé, la peau et les yeux peuvent être irrités et quand il est trop bas, ce sont les éléments métalliques de la piscine qui subissent une corrosion. Pour éviter ces désagréments, le contrôle régulier du pH est donc nécessaire. Dans tous les cas, le pH de l’eau peut facilement être corrigé avec l’utilisation de produits adéquats.

Désinfectez l’eau après le nettoyage de la piscine

Lorsque vous utilisez des produits pour l’entretien de votre piscine, il est important de penser après chaque nettoyage à désinfecter l’eau. Pour cela, commencez par lire attentivement le mode d’emploi pour le suivre rigoureusement. Vous devez également mesurer la teneur en chlore au moins une fois par semaine. Idéalement, ce chlore doit avoir une valeur qui se situe autour de 2 mg/l, mais peut considérablement augmenter, car l’efficacité du chlore dépend de celui du pH. De ce fait, pour désinfecter une piscine vous pouvez remplacer le chlore par de l’oxygène actif en respectant une teneur de 0,4 mg/l peu importe la valeur du pH.

Ajoutez de temps en temps de l’eau fraîche

Maintenant que votre piscine est parfaitement nettoyée, vous devez adopter les bons gestes quotidiens. Cela concerne également l’ajout régulier d’eau fraîche afin de compenser les pertes liées à l’évaporation et les éclaboussures à chaque baignade. Cependant, vous ne devez pas juger le manque d’eau par un simple regard, prenez la peine de calculer le volume d’eau nécessaire. Le calcul devra se faire en fonction de la forme du bassin pour ne pas vous tromper. Dans tous les cas, une fois par an avant l’hivernage, le bassin devra être entièrement vidé puis rempli à nouveau d’eau fraîche au printemps.