Tout savoir sur la filtration d’une piscine

Tout savoir sur la filtration d’une piscine

Filtrer votre piscine est nécessaire pour profiter d’une eau propre et saine. En effet, une piscine, sans dispositif de filtration, peut abriter des bactéries, ce qui est dangereux pour la santé des utilisateurs. C’est pour cette raison que vous devez procéder régulièrement à la filtration de votre piscine. Comment choisir son filtre pour piscine ? Comment reconnaître une bonne pompe de filtration ?

Le rôle de la filtration pour la qualité de l’eau d’une piscine

La filtration est un procédé permettant de séparer les constituants d’un mélange. Dans le cas de la piscine, elle sert à ôter les bactéries et micro-organismes présents dans l’eau. Ainsi, vous pouvez profiter d’une eau pure et saine. La filtration se fait avec un dispositif appelé filtre. Il se charge de retenir les particules néfastes présentent dans l’eau. Vous pouvez vous rendre sur Aquastéryl pour vous procurer des filtres afin d’empêcher la prolifération des bactéries dans votre piscine.

Les différents types de filtres pour piscine

Il existe quatre types de filtres pour piscine, à savoir :

  • le filtre à diatomée,
  • le filtre à sable,
  • le filtre à zéolite,
  • le filtre à verres recyclés.

Le filtre à diatomée est l’un des modèles les plus performants du marché. Il permet d’éliminer les bactéries présentes dans l’eau à l’aide de diatomées. Cependant, c’est un modèle très cher et dont l’entretien est assez difficile. Le filtre à sable est le plus utilisé pour les piscines. Il fonctionne selon un principe simple : l’eau traverse un lit de sable qui retient les particules en suspension. Il est peu onéreux et sa capacité de filtration n’est pas aussi élevée que celle du filtre à diatomée. Vous pouvez améliorer la performance du filtre à sable en lui ajoutant des floculants ou d’autres éléments filtrants tels que la zéolite.

Les filtres à zéolite ou à verre recyclé fonctionnent exactement comme le filtre à sable. La seule différence se trouve au niveau du média filtrant qui est la zéolite pour le filtre à zéolite et le verre recyclé pour le filtre à verre recyclé. De même, les filtres à sable, à zéolite et à verre recyclé possèdent tous la même finesse de filtration. Libre à vous de choisir le média filtrant que vous préférez entre le sable, la zéolite et le verre.

pompe filtration piscine

Le choix de la bonne pompe de filtration pour piscine

Pour bien choisir votre pompe de filtration, vous devez tenir compte de son débit. Il s’agit de sa capacité ou puissance. Pour calculer le débit de la pompe qu’il vous faut, divisez le volume de votre bassin par le temps de recyclage. On appelle temps de recyclage, le temps que met l’intégralité du volume du bassin à traverser le système de filtration.

Vous devez choisir une pompe assez puissante pour faire circuler l’eau dans le système et la filtrer en 4 ou 5 heures. Par exemple, si le volume de votre piscine est de 40 m³, votre pompe de filtration doit avoir une puissance de 10 m³/h. Plus le bassin est grand et plus la pompe doit être puissante. En bref, filtrer votre piscine est indispensable pour débarrasser l’eau des bactéries et autres particules nuisibles qu’elle contient. Pour ce faire, vous devez bien choisir le filtre et la pompe de filtration. Concernant la pompe, veillez à ce que sa puissance soit proportionnelle au volume de votre piscine.