Assurance loyer impayé

Pourquoi souscrire à une assurance pour loyer impayé ?

Souscrire à une assurance pour loyer impayé n’est pas anodin, car en tant que propriétaire, cela est une excellente couverture. En souscrivant à cette assurance, vous avez moins de risques locatifs, vous bénéficiez d’une indemnité en cas de défaut de paiement ainsi qu’une facilité à mettre de nouveau votre propriété en location. Vous trouverez dans cet article quelques avantages à la souscription d’une assurance pour loyer impayé.

 

L’assurance vous dédommage en cas de défaut de paiement d’un locataire

Une assurance pour loyer impayé vous couvre premièrement contre les locataires qui peinent à vous payer. Il peut arriver que votre locataire n’arrive plus à s’acquitter du loyer conformément au contrat de bail. Dans ce cas, vous pouvez faire recours à votre assurance loyer impayé pour entrer en possession des sommes que votre locataire est censé vous verser. Cet argent vous sera versé par votre assureur.

A lire également : Tout savoir sur la garantie loyer impayé et la caution

 

La garantie loyers impayés est intégrée dans tous les contrats d’assurance location

Si vous souhaitez profiter d’une garantie loyers impayés, vous devez tout d’abord alerter le locataire du retard de paiement. Ensuite, vous pouvez lui envoyer une lettre de relance. De plus, il est important de respecter les critères de délais et de solvabilité de votre locataire. Une fois ces conditions respectées, le propriétaire-bailleur peut se voir rembourser les revenus locatifs perdus dans les brefs délais.  

Lire aussi :   Combien de temps met un chauffe-eau électrique à chauffer ?

 

L’assurance vous offre une couverture pour les frais juridiques et de recouvrement 

Les démarches juridiques et administratives à entreprendre pour loyer impayé sont assez coûteuses. Votre assurance loyer impayé peut donc couvrir ces frais qui peuvent être des frais de recouvrement, d’huissier ou de justice. En outre, votre assureur peut également vous indemniser pour les frais engendrés par les procédures d’expulsion d’un locataire.

A lire également : Assurance habitation : qu’est ce qu’elle couvre ?

 

Vous pouvez percevoir vos loyers en cas de départ rapide ou décès d’un locataire 

Une autre raison pour laquelle vous devez souscrire à une assurance loyer impayé est la suivante : vous pouvez être couvert pour des vacances locatives. Par exemple, si un locataire quitte votre habitat avant la date du préavis ou décède, non seulement vous ne touchez plus de loyers, mais vous devez remettre votre maison en état et entreprendre une démarche pour avoir un nouveau locataire. L’assurance loyer impayé permet de vous indemniser jusqu’à récupération de votre propriété et mise en location. 

 

L’assurance prend en charge les frais de rénovation de votre propriété 

Une assurance loyer impayé peut également couvrir les travaux de rénovation du logement en location en cas de dommages matériels. Si le dépôt de garantie ne permet pas de faire les travaux, votre assurance doit payer ces frais pour que le bailleur ne puise pas dans ses fonds propres. De plus, le propriétaire pourra rapidement trouver un autre locataire à cause de l’attractivité de la maison. Cette garantie est une option à souscrire en complément de votre contrat d’assurance loyer impayé. Les indemnités sont versées à hauteur du plafond défini dans le contrat. 

A lire également : Dégât des eaux : écrire une lettre de demande de réduction du loyer

Lire aussi :   Que faire en cas de panne de son lave linge ?

 

Vous bénéficiez d’un avantage fiscal si vous êtes propriétaire-bailleur

Lorsque vous souscrivez à une assurance pour loyer impayé, vous bénéficiez d’un grand avantage fiscal. En effet, les primes d’assurances pour loyers impayés peuvent directement être déduits du revenu foncier du propriétaire. Pour ce faire, la compagnie d’assurance envoie une attestation annuelle aux propriétaires. Ces derniers doivent définir le montant de la prime qui doit couvrir les loyers impayés. Avec un contrat de groupe, le montant de l’assurance peut être revu à la baisse. 

 

Conclusion

Pour un propriétaire-bailleur, souscrire à une assurance pour loyer impayé est un grand avantage en ce sens qu’il est protégé des risques de manquement des locataires. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du non-respect d’un contrat de bail, avec cette assurance le bailleur bénéficie d’une haute couverture. Non seulement vos opérations immobilières sont protégées, mais les risques locatifs sont également réduits. 

A lire également : Changement d’assurance habitation : pour quelles raisons ?