Andvgjkhe8c5zb7gltnb

Faire construire sa maison : les étapes clés

Faire construire une maison vous permet d’avoir un habitat correspondant à vos attentes. Mais, avant d’arriver à ce résultat, il faut passer par plusieurs étapes clés. Il est essentiel de les connaître pour bien préparer votre projet et pour le réaliser dans les meilleures conditions possibles.

 

Choisir l’emplacement et le type de terrain

Lorsqu’on construit une maison, son emplacement est crucial. En effet, l’endroit choisi va avoir un impact sur votre confort quotidien. Choisir un terrain situé près des voies de chemin de fer, des commerces ou des écoles vous facilitera la vie. Par ailleurs, l’emplacement impacte sur le prix de la revente du bien. Comme l’avenir est entaché d’incertitudes, il vaut mieux déjà y penser. Dans plusieurs années, vous pourrez avoir un nouveau projet professionnel ou familial qui vous amène à vivre dans une autre ville. Dans ce cas, si votre bien est bien placé, vous pourrez le revendre à un prix intéressant.

La typologie du terrain est également à tenir en compte. En effet, cela va influer sur le coût de la construction. Si vous choisissez un terrain pentu, il faut renforcer les fondations et réaliser des murs de soutènement.

Réaliser le plan de construction de votre maison

Les constructeurs de maisons individuelles possèdent des catalogues avec des plans prédéfinis. Ceux-ci pourraient vous aider à choisir le modèle de votre futur nid douillet. Pour éviter les mauvaises surprises et pour plus de sérénité, choisissez bien le constructeur à qui vous allez confier la concrétisation de votre projet. Lisez les témoignages et tenez compte de la réputation du professionnel. Par exemple, vous trouverez de nombreux avis sur Maisons Pierre qui vous permettent d’évaluer l’expertise de ce constructeur.

Vous pouvez, par la suite personnaliser, le logement selon vos envies et en fonction de votre budget. Quel que soit le style de maison que vous choisissez, les normes en vigueur s’appliquent à sa construction. Vous aurez alors un habitat ayant une bonne isolation thermique et acoustique. Après avoir élaboré le plan de construction de votre futur habitat, le constructeur effectue les démarches pour l’obtention d’un permis de construire.

Financer votre projet

La plupart des Français effectuent un prêt immobilier pour financer leur construction. Il est nécessaire de bien calculer votre budget en tenant compte du coût du terrain, de la construction et des autres dépenses telle que l’évacuation des terres excédentaires, etc. Pour optimiser votre dossier et afin de rassurer les banques, il est nécessaire d’avoir un apport personnel d’au moins 10 % du montant du prêt. Plus votre apport est élevé, plus vous pouvez négocier de meilleures conditions.

Les établissements prêteurs sont également attentifs à votre taux d’endettement. Pour obtenir un prêt, celui-ci doit être au-dessous de 33 %. Ils tiennent compte aussi de votre situation professionnelle. À cet effet, il est plus difficile d’avoir un prêt avec un CDD ou un statut d’auto-entrepreneur. Si vous comptez emprunter en couple, mettez en avant le membre qui a une meilleure situation professionnelle.