5fyymygcx03kv4wrvdqn

Canapé en tissu, l’atout chic pour une déco intemporelle

Pourquoi les canapés en tissu sont de plus en plus populaires ? C’est tout d’abord une question d’ambiance. La variété de tissus utilisés pour les canapés permet de créer différentes atmosphères selon ses goûts. En effet, vous pouvez opter parmi le coton, le lin, le velours, la laine et le synthétique comme tissu de votre canapé. Voici les raisons pour lesquelles vous devez choisir un canapé en tissu.

Les différents tissus pour canapé et leurs avantages

Comme vous avez pu le constater plus haut, le tissu prend désormais l’ascendance sur les matériaux de canapé. Les canapés en tissu ont un aspect plus moderne, et d’ailleurs, plus intemporel.

Le coton

On apprécie le coton pour ses qualités naturelles et son confort. Il offre une large variété de coloris et de motifs grâce à sa bonne capacité de teinture et d’impression. Et, ce tissu ne retient pas la poussière, se nettoie facilement et supporte un repassage à haute température. En plus d’être assez abordable, il est facile à entretenir car il ne prend pas la poussière. Si vous n’avez pas d’enfants en bas âges ou d’animaux, un canapé en coton vous conviendra. Dans le cas où vous êtes vraiment séduit par le coton même dans ces conditions, choisissez un modèle traité. Dans le cas contraire, des sprays sont disponibles pour appliquer vous-même le traitement.

A lire également : Pourquoi choisir un linge de lit en gaze de coton ?

Lire aussi :   Transformer votre intérieur : agrandir une pièce grâce à la peinture

Le lin

Le lin est reconnu pour son caractère luxueux et élégant. Il ajoute un charme subtil à tout espace. Cette matière reste fraîche au contact. Ce qui la rend idéale pour l’été. Elle est également durable et résiste à la putréfaction, tout en assurant une excellente aération du canapé. Le lin se distingue par sa texture légère et aérée ainsi que son chic indéniable. Ce tissu constitue un excellent choix pour les canapés, offrant une surface lisse et robuste qui ne bouloche pas et résiste aux plis. Il s’harmonise avec les intérieurs avec des décorations en bois, le rotin, en fibres végétales tressées, et avec des motifs végétaux. Astuce : optez pour un mélange de coton et de lin pour optimiser la durabilité de votre canapé en tissu.

A lire également : Quel tissu pour recouvrir l’assise d’une chaise de salle à manger ?

La laine

La laine est une matière exceptionnelle, chaleureuse et confortable. Elle est devenue rare dans la fabrication de canapés. Ce qui en augmente la valeur. Naturellement déperlante, elle repousse les liquides qui forment des gouttes à sa surface plutôt que de s’imprégner. Ainsi, les canapés en laine résistent bien aux taches courantes. Utilisée depuis l’antiquité comme textile, la laine provient du pelage des animaux et se distingue par ses qualités d’isolant thermique.

Lire aussi :   Un sapin en vedette illumine le marché de Noël local

Le synthétique

Les tissus synthétiques, comme les microfibres, sont devenus très populaires pour leurs performances exceptionnelles. Plus résistants que le coton ou le lin, certains offrent même une douceur remarquable. Peu salissants, ils empêchent les taches de s’infiltrer, celles-ci restant en surface. En plus de leur solidité, les tissus synthétiques sont abordables. Ils ne peluchent pas et se traitent facilement en cas de taches ou d’odeurs. Ils sont idéaux pour ceux qui aiment changer régulièrement de style. Le synthétique convient parfaitement aux intérieurs contemporains. En les mélangeant à des matières naturelles, il est encore plus performant. Effectivement,  il résistera mieux à l’usure, tout en étant plus économique.

A lire également : Canapé convertible : Confort et praticité réunis

Le velours

Le velours n’est pas une matière en soi mais résulte d’une technique spécifique de tissage. Vous pouvez trouver du velours de coton ou synthétique. Il est réputé pour sa douceur, car il est souvent fabriqué avec de l’acrylique. Ce tissu apporte confort et élégance. La couleur du velours peut varier selon l’orientation de son poil. Grâce à ses poils courts, entre deux et quatre millimètres, il évite l’effet pelucheux et offre un toucher velouté ainsi qu’un éclat distinctif. D’ailleurs, il est particulièrement apprécié pour cela. 

Lire aussi :   Comment illuminer votre sapin de Noël ?

Bien choisir son canapé en tissu

On parle souvent de budget et de durabilité pour choisir son canapé. Pourtant, vous devez aussi considérer d’autres paramètres.

A lire également : Déco salon chic et charme : 10 idées élégantes pour transformer votre espace

Prenez en compte le poids du tissu au m². Un tissu léger pèse environ 300g/m², tandis qu’un tissu lourd et dense comme certains naturels peut atteindre 600g/m². Un tissu lourd peut signifier une bonne tenue, mais pas nécessairement une résistance accrue.

Le test martindale est crucial pour évaluer la durabilité d’un tissu. Il mesure la résistance jusqu’à un point de rupture, avec un seuil optimal de 25 000 cycles pour les canapés. Les tissus synthétiques obtiennent souvent d’excellents résultats dans ce test, témoignant de leur robustesse et de leur longévité.

Le « Pilling test » détermine la résistance d’un tissu à l’usure visuelle due à l’abrasion. Un bon score au pilling test, avec un maximum de 5, indique souvent une bonne performance au test martindale.

A lire également : Comment nettoyer efficacement votre canapé en tissu : astuces et conseils

La solidité du coloris à la lumière, évaluée de 1 à 8, révèle la résistance des couleurs du tissu à la décoloration.