Ozgs4rokkmgewmi5qitm

Comment choisir des housses de coussin durables ?

Posé sur un fauteuil ou sur un canapé, un coussin peut littéralement améliorer le décor d’une pièce et lui donner du cachet. Le tout est qu’il soit recouvert d’un tissu de qualité et bien adapté. La meilleure façon de les envelopper, c’est de choisir une housse coussin sur mesure. Ainsi, avec une taille idéale, la housse durera longtemps.

Ne pas faire d’erreur dans les dimensions

Pour miser sur la durabilité, le mieux est de choisir une housse sur mesure. Que votre coussin soit rond, carré, rectangulaire ou cylindrique, il aura sa housse personnalisée. Avec une housse aux bonnes dimensions, le tissu enveloppera parfaitement le coussin. Ainsi, il n’y aura pas de tension et les coutures ne se casseront pas. C’est l’idéal si l’on veut garder ses housses longtemps sans les voir s’abîmer.
 

Optez pour le bon matériau selon l’utilisation

Veillez à prendre le tissu adéquat en fonction de l’emplacement de vos coussins ou de vos matelas. Si vous souhaitez envelopper les assises d’un banc de votre terrasse, vous devrez choisir un tissu fait pour l’extérieur. Les toiles hydrofuges sont les plus appropriées pour cet environnement. A l’intérieur, vous pouvez opter pour les housses en cuir, en similicuir, en coton ou pour des tissus techniques avec des fibres spécifiques. Le choix du tissu de la housse pourrait aussi dépendre de l’utilisation du coussin ou du matelas. S’il est mis sur un siège très fréquenté, il faudra largement privilégier les tissus résistants aux taches ou lavables en machine. Si le meuble où se trouve le coussin est placé au pied d’une fenêtre, il faudra opter pour un tissu spécifiquement traité pour éviter que la couleur ne se dégrade à cause du soleil.

 

Privilégiez la qualité et le savoir-faire

Pour qu’elles dures, veillez à choisir des housses sur mesure de qualité. Les finitions doivent être parfaites, les coutures irréprochables et le système de fermeture pratique et résistant. Si tel n’est pas le cas, la housse pourrait s’user avec le temps. Elle pourrait s’accrocher au tambour de la machine à laver ou aux vêtements des enfants. Une couture qui accroche, c’est une couture qui peut casser ! Les fils doivent être résistants tout comme le matériau employé. Dans l’idéal, le tissu doit être assez épais (selon le choix de ce dernier) et ne pas perdre ses couleurs. Si vous le gardez longtemps dans votre intérieur, autant qu’il paraisse neuf ! 
 

N’oubliez pas l’esthétique

Un coussin ou une mousse de canapé, c’est synonyme de confort et de douceur. Certes, mais c’est aussi un moyen de rendre sa pièce plus élégante et plus cosy. Veillez donc à choisir des motifs et des couleurs qui ne dénotent pas du reste de la décoration. Si vos coussins dénotent du reste et que c’est voulu, faites-le avec cohérence. Si vous choisissez des couleurs qui tranchent, évitez d’en faire de trop. Deux ou trois coussins aux nuances différentes suffisent à donner l’effet escompté. Pourquoi ne pas changer en fonction des saisons ? Vous pourriez avoir une réserve de housses de coussins aux couleurs tendres pour l’été et une autre aux couleurs plus sombres pour l’hiver. A vous de voir…