Omnfwpf4ubyogrb16u8s

Comment choisir des rideaux de qualité ?

Savoir comment choisir des rideaux de qualité est loin d’être une tâche facile. Dans le but d’allier esthétique et fonctionnalité, vous devez faire un choix minutieux et mûrement réfléchi. Les rideaux ne sont pas seulement utiles pour couvrir la maison, c’est également un élément de décoration non négligeable. Vous découvrirez dans cet article quelques critères pour mieux choisir des rideaux de qualité. 

Choisir des rideaux en fonction de la pièce destinée

Pour chaque pièce où vous souhaitez poser des rideaux, il serait mieux d’opter pour une sélection de rideaux pret a poser haut de gamme. Faire une étude minutieuse de la pièce vous aidera grandement dans votre processus de sélection des rideaux. 

  • Pour votre cuisine, vous pourrez choisir des rideaux de qualité en polyester, car ce tissu passe très facilement à la machine à laver.
  • Pour votre salon, un rideau léger et discret pourrait faire l’affaire. Vous pourrez dès lors profiter de l’ambiance intimiste avec filtrage de la lumière. Pour ce faire, optez pour des rideaux en coton, polyester ou lin.
  • Parlant du salon, l’idéal serait d’y mettre des rideaux épais pour donner un effet assez sombre à la pièce pendant la nuit et un style zen pendant la journée. L’objectif d’utiliser ce type de rideaux est de faire barrage à la lumière et aux rayons UV.
Lire aussi :   Nos astuces pour un intérieur vintage réussi

Choisir les rideaux en tenant compte de leur taille

Il est primordial de prendre les mesures des portes, fenêtres et autres endroits où vous pensez poser vos rideaux de qualité. Mesurez aussi bien la longueur que la largeur des espaces pour éviter de vous retrouver avec des rideaux bien trop courts que vous l’aurez souhaité et pas assez larges à votre goût.

A lire également : Comment créer une ambiance cocooning dans votre salon avec un canapé confortable ?

Pour ce qui est de la longueur des rideaux, cela dépend complètement de vous. Vous avez le choix entre les rideaux qui tombent jusqu’au sol et les rideaux courts. Pour prendre la bonne longueur, vous devez tenir compte de la tringle qui est généralement située à 15 cm au-dessus de l’endroit où vous placez les rideaux.   Pour la largeur des rideaux, prenez en compte s’ils ont ou non des ondulations. Il est préférable de choisir des rideaux assez larges et longs, car vous pourrez facilement les retoucher à votre guise et si possible faire même des ourlets

 

Prendre en compte le tissu des rideaux

Le tissu des rideaux est également un point important pour une décoration réussie. De ce fait, si vous voulez obtenir une ambiance contemporaine, l’idéal sera de choisir des rideaux en coton ou polyester. Pour un esprit de campagne, quoi de mieux qu’une décoration naturelle avec des rideaux en coton et en lin. 

A lire également : Comment choisir des housses de coussin durables ?

Lire aussi :   Comment donner vie à vos murs avec un papier tendance et innovant ?

 Les rideaux en soie et en velours quant à eux apportent une touche raffinée à la pièce où ils sont placés. Ces rideaux sont le choix parfait pour une décoration chic et élégante. 

La couleur des rideaux

Ce critère est tout aussi important, car les couleurs de vos rideaux doivent être en parfaite harmonie avec les couleurs de vos murs, du sol ainsi que de vos meubles. Vous devez donc les choisir avec beaucoup d’attention. Certaines couleurs comme le blanc, beige, gris souris, rouge, etc. qui sont des couleurs claires ont tendance à agrandir la surface de la pièce contrairement aux couleurs sombres comme le noir, vert foncé, bleu nuit, etc.  

Pour une pièce avec un plafond bas, vous pouvez privilégier des rideaux à rayures dans le sens de la hauteur. Ils donneront l’impression d’augmenter la hauteur. 

A lire également : Comment intégrer le mouvement pop art à votre décoration ?

Conclusion

Pour chaque pièce d’un intérieur, les rideaux ont une grande importance. Ils permettent de donner un autre style à la pièce pour un rendu magnifique. C’est pourquoi vous devez bien les choisir. Les critères cités plus haut vous seront d’une grande aide quand vous vous déciderez à acheter des rideaux de qualité. 

Lire aussi :   Découvrez le Vasele : un bijou de design pour sublimer votre intérieur