nouvelle carrière avec des enfants en bas âge

Comment concilier une nouvelle carrière avec des enfants en bas âge

Ceux qui ont connu les joies de la maternité et de la petite enfance le savent, il est extrêmement difficile de concilier carrière professionnelle de haut niveau et enfants en bas âge.

Cependant, même une personne seule peut changer d’emploi ou envisager une nouvelle formation. L’important est de savoir alterner entre plusieurs chapeaux et, surtout, de ne pas se mettre de pression inutile.

Cet article propose de faire le point sur cette période de la vie où l’activité professionnelle change et que la vie de famille est sens dessus dessous. Le lecteur trouvera quelques conseils bienveillants et des astuces pour mener plusieurs carrières de front. Qu’il soit parent et travailleur, ou également inscrit à une formation professionnalisante en illustration 2D comme celle disponible sur ce site .

Trouver un employeur compréhensif

Certaines entreprises affichent une politique clairement bienveillante à l’égard de la maternité et des questions de l’enfance. Il faudra absolument s’orienter vers un employeur offrant une grande flexibilité.

A lire également : Comment bien choisir une aire de jeux extérieure pour vos enfants ?

Difficile d’imaginer combien de fois les plans d’une journée peuvent tomber à l’eau à cause d’un petit rhume, où d’un empêchement à la crêche. Les parents doivent pouvoir gérer tout cela, en sachant qu’une journée de travail pourrait être interrompue en raison d’un problème lié à leur enfant.

Lire aussi :   Quand planter des jonquilles : saison et techniques

Trouver une garde d’enfants idéale

Un enfant en bas âge requiert une attention constante. Essayer de travailler à côté d’un nouveau-né ou d’un bébé est quasiment mission impossible. Employer les services d’une baby-sitter ou d’une assistante maternelle est une solution idéale.

Pourtant, ce genre de service coûte cher aux foyers français. Les foyers aux revenus les plus modestes peuvent demander des aides . Les assistantes maternelles – des femmes pour la plupart – ne sont pas infaillibles et peuvent se décommander en cas d’urgence.

A lire également : Sécurité électrique à la maison : comment protéger les enfants des risques

Fixer des horaires limites pour le travail

Le travail est une nécessité et un moyen pour l’individu de démontrer son identité. Or, il se trouve que les parents ont déjà une identité : celle du gardien et du protecteur d’un petit bout de chou qui demande une attention constante .

Les gens ne peuvent pas travailler et s’occuper d’un bébé en même temps, c’est pourquoi il faut bien séparer les heures pour bébé et les heures pour le boulot. Cela inclut de ne pas répondre à ses emails durant le temps passé avec l’enfant. De manière générale, les parents doivent savoir compartimenter vie familiale et vie professionnelle. Plus facile à dire qu’à faire, bien sûr.

A lire également : Comment trouver le bon artisan dans une nouvelle ville ?

Lire aussi :   Créer un massif de vivaces et graminées : mes conseils de jardinage

Trouver du temps pour soi

Le jeune parent se retrouve dans une situation qui demande une grande patience et un sens de la résilience à toute épreuve. Dans cette vie où tout est réglé et minuté, il doit s’apercevoir que même avec tout le support nécessaire, il ne pourra pas être performant partout, et tout le temps.

Le dernier conseil est de ne pas ressentir trop de pression et de se fixer des objectifs réalisables. Élever un enfant est une aventure qui peut bouleverser n’importe qui. Il est tout à fait normal de mettre d’autres aspects de la vie entre parenthèses. L’essentiel est de faire du mieux possible, en sachant exprimer l’incapacité passagère et le besoin de se ressourcer.

A lire également : Desura Se Métamorphose : Nouvelle Ère des Jeux en Ligne Gratuits