Les secrets d’un beau parquet

Les secrets d’un beau parquet

Le bois est un matériau noble et écologique. De ce fait, tous les revêtements conçus avec cette matière ont hérité de ses qualités. Voilà pourquoi le parquet figure parmi les revêtements de sol les plus appréciés. Faire le choix du parquet pour son habitat, c’est avoir la garantie d’un sol durable, résistant et esthétique. En revanche, vous devrez l’entretenir régulièrement si vous souhaitez conserver son éclat.

Pourquoi faire appel à un parqueteur ?

Contrairement au carrelage, le parquet ne se déprécie pas dans le temps. En plus d’être esthétique, il peut s’adapter à toutes les pièces de la maison. Il peut cependant se patiner, surtout s’il n’est pas bien entretenu. Sa pose nécessite aussi un savoir-faire technique pour garantir une bonne solidité. D’où l’importance de faire appel à un parqueteur.

A lire également : Quels sont les différents types de parquets ?

Une pose du parquet dans les règles de l’art

Bien que vous soyez habitué à bricoler chez vous, il faut avouer que le travail fourni par un spécialiste du parquet est beaucoup plus soigné. Spécialement formé dans le métier, celui-ci maîtrise les techniques de base et possède les outils nécessaires pour assurer la pose et l’entretien du parquet. Grâce à son expertise, il fait preuve de précision, de minutie et de savoir-faire dans la réalisation des travaux.

Un gage de qualité

Faire appel à un parqueteur est aussi un gage de qualité. Ces professionnels disposent des équipements nécessaires pour réaliser les travaux dans les meilleurs délais. Selon Atelier 18, en lui confiant la pose et l’entretien de votre parquet, vous vous assurez d’un revêtement durable et d’une finition impeccable.

Parqueteur pour poser du parquet

Des conseils avisés dans le choix des revêtements

Solliciter les services d’un parqueteur vous permet aussi de bénéficier des conseils d’un expert. Si vous n’arrivez pas à vous décider, il saura vous conseiller sur les solutions les plus adaptées à vos besoins. Il vous guide notamment dans le choix de l’essence de bois, du type de parquet, de la technique de pose et de l’épaisseur de lames qui convient le mieux à votre habitat.

A lire également : 3 raisons d’envisager un parquet pour votre maison

Lire aussi :   Les avantages d'un matelas 200x200

Comment choisir un bon parqueteur ?

Pour faire poser et rénover votre parquet, rien ne vaut les services d’un parqueteur. C’est le mieux qualifié pour assurer les travaux. Vous devez cependant vérifier que l’artisan soit bien en droit d’exercer et qu’il dispose de réelles compétences en parqueterie. Pour savoir si votre artisan est fiable, voici quelques critères et informations à prendre en compte.

Au niveau administratif

Un bon parqueteur est généralement inscrit au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers. Il doit aussi disposer d’un vrai local, et non pas d’une simple domiciliation. N’hésitez donc pas à lui demander son adresse et l’endroit où est basée son entreprise. Vous pouvez vérifier la situation juridique et financière de votre parqueteur pour éviter de vous faire escroquer. Cette démarche reste cependant optionnelle.

A lire également : Quel carrelage choisir pour sa cuisine ?

Au niveau des assurances

Pour choisir un bon parqueteur, vérifiez aussi qu’il possède une assurance responsabilité civile et une assurance garantie décennale. Ainsi, vous pouvez être sûr que les prestations assurées par l’artisan seront couvertes par l’assurance en cas de problème. Celle-ci couvre toutes les réparations des dommages qui surviennent dans les 10 ans après la réception des travaux.

Lire aussi :   L'importance du recyclage de la ferraille et l'utilité d'utiliser une benne à ferraille

En ce qui concerne les références, pensez à demander à votre artisan une liste des réalisations qu’il a récemment faites. Demandez-lui également combien de temps les travaux vont durer et s’il est en mesure de respecter les délais fixés.

Comment s’effectue la pose d’un parquet ?

Le secret d’un beau parquet repose dans le style et dans la manière dont il est posé. Ceux-ci dépendent du type de parquet choisi. Ainsi, selon que vous ayez choisi un parquet massif, contrecollé ou stratifié, la technique de pose sera différente.

A lire également : Quels sont les professionnels habilités à construire votre extension de maison ?

Parmi les techniques de pose les plus employées, on distingue : la pose clouée, la pose collée et la pose flottante. Dans tous les cas, vous devrez préparer le support avant de procéder à la pose du revêtement de sol.

Pose clouée

Principalement utilisée pour le parquet massif et le parquet contrecollé, la pose clouée est la technique la plus traditionnelle. Elle consiste à clouer les lames perpendiculairement sur les lambourdes.

Pose collée

Comme son nom l’indique, cette technique consiste à coller les lames de parquet sur une chape de ciment, une dalle de béton ou des panneaux de contreplaqué. Les parquets massifs sont plus indiqués pour cette technique.

Pose flottante

Cette dernière technique de pose est la plus simple et la plus rapide à exécuter. Adaptée à tous les supports, elle vise à clipser ou à coller les lames entre elles. Le parquet n’est donc pas fixé au sol.

A lire également : Comment donner un coup de jeune à sa pièce à vivre ?

La réparation d’un parquet

Parmi les nombreux revêtements de sol proposés sur le marché, le parquet est le seul qui peut être facilement remis à neuf. La rénovation d’un parquet usé vous permet de lui redonner son côté naturel et authentique. Pour réparer le parquet, il suffit de le poncer, de le vitrifier et d’y appliquer une couche de finition.

Lire aussi :   Quels sont les bienfaits d’une literie haut de gamme ?

Le ponçage

Le ponçage est l’étape la plus importante de la réparation de parquet. Elle consiste à poncer le centre de la surface avec une ponceuse afin d’obtenir une surface propre, lisse et plane.

entretien du parquet

La vitrification

Ce procédé permet de protéger votre sol contre les rayures, les chocs et les taches. Elle consiste à appliquer un film imperméable et invisible qu’on appelle vitrificateur sur le parquet.

La finition du parquet

C’est l’ultime étape de la réparation du parquet. Elle permet d’embellir votre revêtement et de le mettre en valeur. Trois finitions vous sont proposées selon vos goûts et vos besoins : huilé, vernis et ciré.

A lire également : Faut-il poser du carrelage sur plot ?

Les traitements et l’entretien du parquet

Pour prolonger la durée de vie de votre parquet, un entretien régulier s’impose. Cela permet de préserver sa beauté et de le protéger des diverses agressions (lumière, chocs, rayures…). Pour les traitements, les meilleures solutions restent le vernis, l’huile et la cire.

Au niveau du nettoyage, nous vous conseillons d’utiliser des chiffons ou des serpillières humides, car l’eau risque de faire gonfler et gondoler le parquet. Comme tout élément construit en bois, ce revêtement est sensible à l’eau et à l’humidité. Évitez donc de trop humidifier votre sol ou d’y verser de l’eau pour le garder en bon état le plus longtemps possible.