Faut-il poser du carrelage sur plot ?

Depuis son apparition il y a quelques années, la pose de carrelage sur plot semble s’imposer comme le revêtement idéal pour habiller ses espaces. Elle est adoptée par de nombreux promoteurs immobiliers et particuliers qui souhaitent aménager leurs espaces extérieurs. Mais est-ce judicieux de poser du carrelage sur plot ? Découvrez ici les réponses à cette question.

Qu’est-ce que la pose de carrelage sur plot ?

La pose de carrelage sur plot désigne une nouvelle forme de pose qui connait un véritable succès dans le secteur de l’aménagement. Contrairement à la pose collée et à la pose scellée, elle implique une installation des dalles sur un support constitué de plots fixes ou réglables en hauteur. Il s’agit d’un type de revêtement particulièrement adapté pour les aménagements extérieurs.

La pose du plot permet de laisser un espace libre entre les revêtements et le terrain sous-jacent, ce qui facilite l’écoulement des eaux pluviales. Conçus à base de matériaux synthétiques, les plots utilisés pour la pose sont solides et durables. Chacun d’eux peut aisément soutenir l’angle de 4 carreaux. Si la pose de carrelage sur plot se montre très pratique pour le revêtement d’un sol extérieur, son utilité se limite à certains contextes.

A lire également : Quel carrelage mural privilégier pour une salle de bain ?

Quand faut-il poser du carrelage sur plot ?

La pose de carrelage sur plot convient à l’aménagement extérieur pour créer une terrasse ou un espace de détente sur un terrain en pente. L’utilisation des plots réglables en hauteur permet d’ajuster la hauteur du carrelage au nivellement du sol. Les plots permettent de compenser l’inégalité de la surface à recouvrir.

Ce type de pose représente une option à privilégier pour la rénovation du revêtement ancien ou abîmé d’une terrasse. Les vieux carreaux peuvent servir de base pour la pose des plots avant d’installer le nouveau carrelage. Si votre espace se retrouve dans l’un de ces contextes, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires pour poser du carrelage sur plot ici. Chaque étape est détaillée avec de précieux conseils.

Lire aussi :   Le remplacement de la charpente métallique d'un bracon

Il faut préciser que la pose de carrelage sur plot n’est pas une option envisageable sur un sol instable ou une zone de passage de véhicule. Par ailleurs, la méthode nécessite un minimum de préparation et le choix de carreaux adaptés.

A lire également : Quel carrelage choisir pour sa cuisine ?

Comment choisir son carrelage pour la pose sur plot ?

Un certain nombre de paramètres doivent intervenir dans le choix des carreaux pour la pose sur plot. L’épaisseur constitue le principal critère. Les carreaux requis ici doivent être plus épais que ceux utilisés dans le cadre d’une pose classique. Préférez un carrelage avec 40 millimètres d’épaisseur. Les dalles de 20 millimètres sont aussi adaptées. Celles-ci se montrent pratiques pour réduire la hauteur du revêtement.

Pour la taille, vous pouvez choisir entre des formats carrés 60 ×60 ou 40×40 et des dalles rectangulaires. Sachez que plus les formats des carreaux sont petits, plus le nombre de plots nécessaire à la pose augmentera. Vous pouvez retrouver vos différents formats de carrelage sur novoceram.fr. Les magasins en ligne offrent un moyen plus simple et plus rapide de commander votre revêtement. Il vous revient de choisir la taille des dalles en fonction de votre budget.

A lire également : Quelques idées de déco contremarche escalier

En outre, le matériau et la couleur constituent deux éléments permettant de faire le choix du meilleur carrelage pour une pose sur plot. Misez sur des carreaux en béton ou en pierre reconstituée. Leur surface légèrement rugueuse permet une bonne adhérence. Exploitez également la piste du grès cérame. Ce matériau possède un aspect lisse parfait pour le design. Il faudra cependant appliquer un traitement antidérapant. Choisissez une couleur qui s’accorde avec celle de vos murs et de votre intérieur pour un rendu harmonieux.

Lire aussi :   Financement de vos travaux maison : avez-vous pensé au rachat de crédits ?

Pourquoi opter pour la pose de carrelage sur plot ?

La pose de carrelage sur plot présente de nombreux avantages au niveau de la praticité, de la sécurité et de l’esthétique.

Une méthode adaptée à tous les sols

Le plus grand atout de la pose de carrelage sur plot est de loin son adéquation avec tous les types de surface. Les carreaux sur plots peuvent être installés sur la terre, le bois, le béton ou un vieux carrelage. Vous pouvez aménager une terrasse bien droite sur un sol irrégulier ou pentu. Cette méthode permet d’ajuster le niveau du revêtement extérieur à celui du carrelage intérieur afin d’élargir l’espace de la maison. Il est conseillé de choisir des carreaux de même texture pour créer une continuité entre les deux espaces.

A lire également : Ce qu’il faut prendre en compte pour poser un receveur de douche sur mesure ?

Avec cette méthode, il devient facile de surélever une terrasse trop basse. Elle permet de donner une seconde vie à une terrasse dont le carrelage est démodé ou abîmé. Elle représente aussi une alternative idéale pour corriger les imperfections du sol d’une terrasse dont le niveau n’a pas fait l’objet d’une bonne étude.

Une astuce pour réaliser des économies

Contrairement aux revêtements classiques qui peuvent s’avérer assez coûteux, la pose de carrelage sur plot vous aide à faire des économies. En effet, de nombreuses étapes comme la pose de dalle en béton ou l’encollage se révèlent inutiles ici. Étant donné que la pose de revêtement sur plot s’adapte à tous les terrains, il n’est plus nécessaire d’effectuer des transformations. Il vous suffit d’installer les plots puis de poser les carreaux.

A lire également : Comment bien choisir son revêtement mural PVC ?

Lire aussi :   Où placer un aloe vera dans la maison ? Les pièces idéales pour cette plante

Comme les joints demeurent ouverts, cette technique facilite l’évacuation de l’eau de pluie. Votre carrelage se verra épargner de l’excès d’humidité causé généralement par l’eau stagnante. Par ailleurs, puisque le revêtement n’est pas en contact direct avec le sol sous-jacent, les risques de fissures et de dépôts de calcaire sont considérablement réduits. Pensez à installer un film géotextile sur la surface destinée à la pose s’il s’agit de terre.

Ainsi, les mauvaises herbes ne viendront pas gêner votre carrelage. Les plots permettent de gagner un espace exploitable entre les carreaux et le terrain. Il pourra servir de passage pour les canalisations, les raccordements électriques et les câbles de réseaux.

Une technique simple et rapide à appliquer

Avec un carrelage d’une épaisseur de 2 centimètres, la pose sur plot est facile à réaliser. Une seule personne pourra manier les carreaux. Grâce à l’élimination de certaines étapes nécessaires pour les poses classiques, la pose de carrelage sur plot permet de gagner du temps dans le processus d’aménagement. Pour les besoins de rénovation, la dépose du carrelage se montre facile et non destructive. Vous n’aurez qu’à démonter les plots puis récupérer l’ensemble du revêtement.

A lire également : Quels sont les différents types de parquets ?

Il convient de dire que les carreaux sur plot se révèlent sobres et élégants. Ils se combinent parfaitement avec d’autres types de revêtements. La pose de carrelage sur plot a également l’avantage de faciliter l’entretien du revêtement.