Waequehcrq3cbv93ospd

Comment entretenir ses volets en bois ?

Vos volets en bois commencent à se détériorer, ou vous souhaitez les protéger de manière préventive ? Comment faire pour correctement entretenir ses volets en bois et les faire tenir dans la durée ? Dans cet article, on vous donne nos meilleurs conseils pour des volets resplendissants !

Pourquoi vous devriez vraiment penser à entretenir vos volets avant qu’il ne soit trop tard

Nous allons vous présenter les dangers que peuvent rencontrer vos volets, et on va y aller crescendo, du moins grave au pire cas possible… C’est parti !

Risque n°1 : les UV et la grisaille

Vous avez sans doute déjà constaté que le bois en extérieur a tendance à grisailler et à adopter une teinte argentée. Certains recherchent cette esthétique, d’autres préféreraient l’éviter en conservant l’aspect d’origine de leur beau bois. 

A lire également : Volets roulants à Boulogne Billancourt : normes, prix et aides pour les installer

Cependant, si vous souhaitez éviter ce phénomène de grisaillement, il faudra penser à protéger vos volets en amont !

Risque n°2 : l’humidité

On monte d’un cran avec un véritable danger cette fois-ci : l’humidité. Et oui, l’humidité peut vite faire des ravages ! Le bois peut moisir et pourrir, perdre de sa solidité pour finalement s’émietter et partir en morceaux. D’autant plus que l’humidité peut encourager l’apparition du risque n°3 !

Risque n°3 : insectes et champignons

Et oui, les insectes et les champignons se feront une joie de s’installer dans vos volets si vous avez le malheur de ne pas les entretenir correctement ! 

Lire aussi :   Pourquoi opter pour une pergola bioclimatique ?

Ces insectes et champignons risquent alors de dévorer le bois petit à petit, et ils risquent même de migrer vers d’autres surfaces en bois par la suite, comme vos bardages, votre terrasse ou vos meubles de jardin… Croyez-nous, vous voulez vraiment éviter l’apparition de ces nuisibles !

A lire également : Des volets roulants pour donner plus de cachet à votre maison

Et pour ça, rien de tel que de bien entretenir ses volets en bois !

Quel produit utiliser pour bien protéger et entretenir ses volets ?

Une protection conventionnelle pour du bois en intérieur ne fera pas l’affaire : les bois en extérieur comme vos volets en bois demandent une attention toute particulière et un traitement adapté. En effet, vos bois intérieurs n’ont pas besoin d’avoir une résistance à l’humidité à toute épreuve, ou une bonne protection face aux UV par exemple. Les écarts de température ne sont pas non plus les mêmes. Bref, il vous faut une protection adaptée à un environnement extérieur pour protéger vos volets en bois comme il se doit.

A lire également : Pourquoi choisir des volets roulants pour votre maison ?

Et pour une protection optimale pour vos volets en bois, nous vous recommandons de vous tourner vers un saturateur bois. Le saturateur est conçu pour pénétrer à l’intérieur des fibres du bois et ainsi le protéger en profondeur tout en le nourrissant durablement. Vos volets n’en seront que plus beaux et seront protégés sur la durée !

Lire aussi :   Combien de temps pour une pelouse dense ? Vitesse de croissance du gazon expliquée

Un saturateur bois vous permet aussi de personnaliser vos volets sans avoir recours à une peinture qui risque de s’effriter avec le temps. La plupart des saturateurs vous propose en effet une finition incolore (pour ceux qui préfèrent l’aspect naturel du bois), mais aussi toute une palette de couleurs ! 

Ces saturateurs sont en général très faciles à utiliser. Commencez par déposer vos volets sur des tréteaux en position horizontale, puis nettoyez-les avec un savon adapté. Appliquez ensuite le saturateur en suivant les instructions du produit et par petites zones. Laissez sécher le temps indiqué à l’abri de l’humidité, puis réinstallez vos volets en bois. Et voilà, des volets bien entretenus !

A lire également : Quels critères privilégier lors du choix de vos volets roulants ?