Mslbum04cyigrfoygcfw jpg

Quels critères privilégier lors du choix de vos volets roulants ?

Les volets roulants sont très appréciés en France. En 2021, plus de 4,5 millions de ces dispositifs ont été posés. Ils permettent d’améliorer l’isolation acoustique et thermique des pièces. Voici 5 critères pour vous aider à choisir des volets roulants.

Déterminez le niveau de sécurité des volets roulants

Pour vous assurer que ces dispositifs peuvent résister aux tentatives d’effractions, vérifiez leur IRP (Indice de Résistance à la Pression). Cette norme de sécurité permet de mesurer la solidité des volets. Sa valeur varie de 10 à 150. Un IRP de 80 signifie que les volets cèdent sous une pression de plus de 80 kg.

Vérifiez également que le volet roulant possède un système anti-relevage. C’est une solution efficace pour dissuader les cambrioleurs et protéger votre logement. Il vise à renforcer la sécurité du volet en le rendant plus résistant aux tentatives d’effraction. Ce système se présente en général sous la forme de crochets de fermeture qui bloquent le volet. Le système anti-relevage présente aussi des avantages en termes d’isolation thermique et phonique.

A lire également : Des volets roulants pour donner plus de cachet à votre maison

Le label VRS (Volet Roulant de Sécurité) vous offre aussi une indication sur le niveau de sécurité du volet. Il est reconnu par beaucoup d’assureurs. Un volet roulant possédant cette certification est capable de résister pendant au moins 10 minutes aux outils des cambrioleurs.

volets roulants sécurité

Les fonctions supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin

Lors du choix des volets roulants, vérifiez s’ils possèdent un mode pilotage automatique. C’est une fonctionnalité qui utilise la technologie domotique. Grâce à une application mobile, vous pouvez contrôler vos volets roulants électriques. Comme vous pouvez le voir avec le volet Bubendorff, le pilotage intelligent peut programmer la fermeture des volets en fonction de la météo. Cette fonctionnalité permet de limiter les déperditions de chaleur en hiver et les entrées de chaleur en été. Cela contribue à la diminution de la consommation d’énergie liée au chauffage ou à la climatisation.

A lire également : Volets roulants à Boulogne Billancourt : normes, prix et aides pour les installer

Lire aussi :   Comment entretenir ses volets pour qu'ils durent ?

La motorisation solaire est une autre fonction dont vous pourriez avoir besoin. C’est un dispositif qui transforme la lumière du soleil en électricité grâce à un panneau photovoltaïque. Il s’agit aussi d’une solution écologique et économique. De plus, ce volet est facile à installer. Vous n’avez pas besoin de percer les murs pour le faire, ni de le brancher pour qu’il fonctionne. La motorisation solaire est compatible avec tous les modèles de volets roulants électriques. Cette fonction est sécurisante. Une batterie stocke le surplus d’énergie et assure l’autonomie du volet même en cas de coupure de courant ou de temps nuageux.

Pour faciliter le contrôle des volets, vous pouvez également opter pour un modèle équipé d’une télécommande. Celle-ci envoie des signaux radio au moteur du volet roulant.

A lire également : Pourquoi choisir des volets roulants pour votre maison ?

Il existe des volets fabriqués à partir d’aluminium, de PVC, de métal, de bois ou de composite.

Les modèles en aluminium sont réputés pour leur résistance aux intempéries et à la corrosion. Ils peuvent être utilisés sur une très longue période. Ces volets roulants sont disponibles dans un grand choix de coloris. Cela vous permet de les personnaliser selon vos goûts et vos besoins. De plus, ce matériau possède un design qui s’intègre parfaitement à l’architecture moderne.

Lire aussi :   Intégrer des fenêtres à guillotine pour un style vintage dans votre intérieur

Les volets roulants en PVC sont les moins chers du marché. Ils possèdent également une bonne isolation thermique et sont faciles à nettoyer. Par ailleurs, le PVC est un matériau qui résiste à l’humidité, à la corrosion et aux moisissures.

Le métal est un matériau qui est recommandé si vous voulez dissuader les cambrioleurs de forcer les volets pour entrer dans votre logement. Quant au bois, il offre une excellente isolation acoustique et thermique. Il apporte aussi du cachet et du caractère à la façade. C’est un matériau qui offre un large choix de formes, de couleurs et de finitions. Les volets roulants en bois s’adaptent à tous les styles d’architecture, du plus rustique au plus moderne.

A lire également : Menuiserie extérieure : les critères de choix

Les volets roulants en composite combinent les avantages du bois et de l’aluminium. Ils possèdent l’élégance ainsi que le charme de ces matériaux, sans leurs inconvénients (entretien, coût…). Le composite offre une large gamme de coloris et peut imiter l’aspect du bois ou de l’aluminium.

Renseignez-vous sur les garanties qui accompagnent le produit

Le vendeur ou le fabricant peut vous offrir une garantie contractuelle pour les volets roulants. Elle est différente des garanties légales qui sont obligatoires. Elle est définie par un contrat écrit qui précise sa durée et ce qu’elle couvre. Elle peut vous donner plus de droits que les garanties légales, mais elle ne les remplace pas.

Vérifiez si la garantie contractuelle qui accompagne les volets roulants permet un remboursement ou des réparations en cas de défaillance. Elle doit aussi couvrir les pièces de rechange et la main-d’œuvre. Il est plus avantageux d’opter pour des volets roulants avec des garanties contractuelles, car c’est un gage de qualité et de fiabilité.

A lire également : Volet roulant qui ne remonte plus : les causes et les solutions

Lire aussi :   Portes de garage résistantes : Comment choisir le matériau adapté ?

De plus, ce type de garantie témoigne de l’engagement des fabricants à respecter les normes de qualité et de sécurité du marché. Cela peut vous donner l’assurance que le volet roulant répond à vos besoins et à vos attentes, et qu’il ne présente pas de risques pour votre santé ou votre environnement.

volet roulant PVC aluminium bois métal bubendorff

Standard ou sur mesure : quel volet choisir ?

Un volet roulant standard possède des dimensions prédéfinies. Il est conçu pour les fenêtres les plus populaires. Les dimensions maximales pour ce type de volet sont de 225 cm de hauteur et 250 cm de largeur. Il est plus facile à installer, car vous n’avez pas besoin de prendre des mesures précises ni de faire des ajustements sur l’ouverture. Il suffit de choisir le volet standard qui correspond le mieux à la taille de votre fenêtre, porte-fenêtre ou baie vitrée et de le fixer selon le mode de pose choisi.

A lire également : Comment entretenir ses volets en bois ?

Un volet roulant sur mesure est fabriqué selon les dimensions exactes de votre fenêtre. Ce modèle assure une meilleure isolation et protection contre les effractions. Il offre aussi une plus large possibilité de personnalisation. Un volet sur-mesure coûte en général plus cher qu’un volet standard.

Le choix entre ces 2 modèles dépend de la taille de votre ouverture et de vos préférences esthétiques et fonctionnelles.