Tvtigwrqwfailxu6igiv

Volet roulant qui ne remonte plus : les causes et les solutions

Le volet roulant est un accessoire clé de votre maison. Il joue plusieurs rôles. Premièrement, il va d’abord décorer la façade de votre maison. Ensuite, son autre fonction est de vous protéger des intempéries et des effractions. Un autre point important à noter sur cet accessoire, c’est qu’il vous permet également de faire des économies en énergie. 

Lorsque vous en avez dans votre maison, il peut arriver que ce dernier ne remonte plus. Vous avez donc plusieurs solutions pour corriger le problème. Avant de les découvrir, il est d’abord question de vous parler des différents types de volets roulants. 

Dans cet article, vous allez également découvrir les différentes manières de le monter. D’un autre côté, c’est également le moment idéal pour découvrir comment faire le choix des volets roulants adéquats pour votre maison. 

Quels sont les différents types de volets roulants ?

Il est important de savoir qu’il existe deux grands types de volets roulants. Il s’agit des volets électriques et les volets manuels. C’est donc à vous de choisir celui qui vous intéresse selon la structure de votre maison et votre confort. 

Les volets roulants électriques

Les volets roulants électriques sont sans aucun doute les plus populaires aujourd’hui. Il est possible de commander ces derniers à distance. Pour ce faire, ils sont dotés d’un interrupteur. C’est ce dernier qui va actionner le moteur électrique. Dans ce cadre, chaque volet roulant va avoir besoin d’un branchement et d’une installation électrique bien précise. 

Dans le cas où vous optez pour un modèle motorisé solaire, vous n’allez pas avoir besoin de raccordement à votre installation. En effet, ce type de volet fonctionne de manière autonome, grâce à un petit panneau solaire qui se trouve sur le caisson. 

D’un autre côté, vous devez savoir que l’installation de ce type de volets roulants coûte assez cher. Mais vous pouvez tout de même être assuré au niveau du confort. À l’aide d’un simple bouton, vous allez pouvoir commander votre volet roulant. Il est même possible de penser à une programmation électrique. 

Dans ce cas, vous allez devoir installer un réseau de capteurs. Ces derniers vont commander l’ouverture et la fermeture de votre volet roulant. Tout ceci va dépendre également de plusieurs facteurs tels que la pluie, le vent et autres. Vu les progrès de la domotique de nos jours, c’est sans aucun doute la meilleure alternative que vous allez avoir, car votre smartphone va suffire à contrôler votre accessoire.

 

Les volets roulants manuels

Ces derniers sont également connus sous le nom de volets roulants mécaniques. C’est un type de volets traditionnel. C’est pourquoi vous en trouverez beaucoup plus dans les anciennes maisons. Il est très facile de reconnaître ces derniers. Ils sont en effet doté de manivelle ou alors d’une sangle. C’est grâce à ces derniers que vous allez pouvoir ouvrir et fermer votre volet roulant. 

Il va donc vous suffire de tourner la manivelle ou alors de tirer sur la sangle. Ces derniers sont également avantageux. Premièrement, ils ne vous coûtent pas cher. En effet, c’est parce qu’il ne possède pas de moteur électrique. Ensuite, ces derniers sont également plus simples à entretenir. 

Une autre chose qui peut vous intéresser dans ce type de volets roulants, c’est qu’ils sont très faciles à installer. Ces derniers vont donc être beaucoup plus pratiques pour des travaux de rénovation. 

Quelles sont les différentes poses de volets roulants ?

Lorsque vous avez déjà fait le choix de la technologie de votre volet roulant, il est important de réfléchir sur la manière de le poser. En effet, vous avez plusieurs choix à ce niveau. Tout va dépendre de la disposition de votre maison, mais également de votre budget. 

Le volet roulant compact traditionnel

Dans ce cas, le coffre va être visible depuis l’extérieur. En effet, le volet va être fixé à la façade après la fenêtre. Dans le cas om vous souhaitez limiter l’impact visible, vous pouvez choisir d’installer un tableau. Il va falloir fixer ce dernier sous le linteau à l’extérieur de la fenêtre. Il est tout de même possible de l’installer à l’intérieur. 

L’avantage avec ce type de pose, c’est qu’elle est assez facile et ne va pas demander assez de travaux de maçonnerie. Ce qui n’implique donc pas assez de dépenses. Dans le cas où vous avez opté pour des volets roulants électriques, il va juste suffire de passer les câbles à travers votre mur. 

Sachez également que le volet solaire est beaucoup plus recommandé pour ce type de pose. C’est en effet parce qu’il ne nécessite pas de raccordement électrique. 

Le volet roulant intégré

Voici sans aucun doute le type de pose le plus esthétique. En effet, il va être complètement intégré dans la maçonnerie. Ce qui donne une excellente visibilité à l’extérieur comme à l’intérieur. Sachez que si vous optez pour ce dernier, il est impératif d’y penser au moment de la construction de votre maison. 

Lorsque vous y pensé après, vous allez devoir dépense beaucoup plus. En effet, il va falloir retoucher le bâti. Ce qui entraîne d’ailleurs de lourds travaux de maçonnerie. 

Le volet roulant semi-intégré

Voici une autre possibilité qui s’offre à vous en termes de la pose d’un volet roulant. Il est cependant important de savoir que dans ce cadre, le volet peut être visible depuis l’intérieur, mais ne va jamais dépasser la façade. Ce dernier est solidaire à la fenêtre à l’instar d’un système bloc-baie. 

De manière plus simple, dans ce type de pose, le volet et la fenêtre sont montés à l’usine en une seule pièce. Pour corriger le visible interne, vous allez devoir opter pour des finitions de qualité. C’est généralement dans le cadre des grandes baies vitrées que ce type de pose est utilisé. L’un de ses avantages principaux, c’est qu’elle ne coûte pas assez cher. 

Comment choisir votre volet roulant ?

Pour choisir votre volet roulant, il n’est pas seulement question de vous tourner vers le type ou alors le mode de pose. Il existe également d’autres critères assez intéressants qui doivent vous guider. Voici donc quelques-uns d’entre eux. 

Choisir en fonction de la forme du coffre

Dans le cas où vous choisissez une pose apparente pour votre volet roulant, vous devez songer sur la forme du coffre. Tout va dépendre de vous ici, car vous allez devoir choisir la forme qui vous intéresse. C’est généralement le coffre carré qui est choisi dans ce cadre. Surtout pour ce qui est des anciennes maisons. 

Mais sachez que ce n’est pas la seule option que vous avez. Vous pouvez porter votre choix sur un design demi-rond, en plan coupé à 45° ou encore en quart-de-rond. 

Faire le choix en fonction des matériaux

Un autre critère à ne pas du tout négliger lorsque vous faites le choix de votre volet roulant, ce sont les matériaux. Dans ce cadre, il existe généralement trois matériaux principaux. Vous avez l’aluminium qui est d’ailleurs l’option la plus répandue. C’est en effet parce qu’il est doté de caractéristiques assez intéressantes. 

Il y a premièrement le fait qu’il ne rouille pas. Ce qui ne vous exige donc pas un entretien assez poussé. C’est sans aucun doute le meilleur choix que vous pouvez avoir, surtout si vous n’avez pas du temps pour le nettoyage régulier. Un autre avantage, c’est que vous pouvez y ajouter un matériau isolant. Ce qui permet donc à votre volet roulant de venir en complément à l’isolation thermique de votre habitation. 

Vous pouvez également opter pour un volet roulant en PVC. Ce dernier est également intéressant, car il possède une très grande durée de vie. Il est tout de même important de savoir que lorsqu’il met assez long, il va perdre de son éclat. Ce qui peut tenir l’image de votre domicile. En plus de cela, sous l’effet de la chaleur, il a tendance à se déformer. 

Enfin, vous pouvez vous tourner vers des volets roulants en bois. Ces derniers étaient d’ailleurs assez utilisés dans le passé. Mais ceci peut également s’avérer être une très bonne solution de nos jours. La seule chose importante à savoir, c’est que vous allez avoir besoin d’effectuer un entretien important pour le maintenir dans le bon état. 

Choisir en fonction de la motorisation

Pour ce qui est de choix, vous devez également tenir compte de la motorisation. Ici vous avez deux choix. Vous pouvez opter pour le moteur filaire. Ce dernier est relié à un interrupteur qui est fixé au niveau du mur. C’est à partir de lui que vous allez pouvoir commander votre volet roulant. Il est aussi important de savoir que chaque interrupteur ne peut gérer qu’un seul volet roulant. 

Il est aussi possible de vous tourner vers le moteur ratio. Dans ce cadre, vous êtes dans le sillage de la domotique. Le moteur ratio sans fil est la meilleure option que vous avez ici. Vous allez donc devoir commander votre volet roulant à travers une télécommande. Mais ceci peut également être fait à partir de la télécommande d’un smartphone. 

L’avantage ici, c’est que vous pouvez utiliser une seule télécommande pour contrôler tous les différents volets roulants de votre maison. Il est même possible de trouver des moteurs qui permettent d’adapter la vitesse. C’est une très bonne manière de veiller à la longévité de votre volet roulant. 

Pourquoi le volet roulant ne remonte plus ? 

Dans certains cas, il peut arriver que votre volet roulant ne remonte plus. Ceci peut être expliqué de plusieurs façons. Dans le cas d’un volet roulant manuel, il s’agit peut-être de la manivelle qui est mal réglée. Il peut également s’agir de la sortie de l’axe d’enroulement à l’intérieur du coffre de votre volet. 

D’un autre côté, il faut également savoir que ceci peut être dû à la détérioration de la sangle qui se trouve dans le coffre de votre accessoire. Enfin, ceci peut également être causé par des lames endommagées qui bloquent l’enroulement. 

Dans le cadre d’un modèle électrique, le volet roulant ne remonte certainement plus à cause d’une panne au niveau du moteur. Vous pouvez donc consulter plusieurs plateformes en ligne pour un diagnostic. Ces professionnels vont vous donner la cause de cette défaillance de manière plus claire. 

Comment réparer un volet roulant qui ne remonte plus ?

Dans le cas où votre volet roulant ne remonte plus, vous pouvez choisir de le réparer vous-même si le problème n’est pas grave. Dans le cas contraire, vous allez devoir faire appel à des professionnels qui vont gérer le problème beaucoup plus facilement. 

Dans le cas où l’eau s’est infiltrée dans le système

Voici l’un des problèmes les plus constatés en ce qui concerne les volets roulants qui ne remontent plus. En effet, l’eau peut causer des dégâts énormes au niveau du moteur. Il vous suffit d’abord d’arrêter l’électricité. Vous pouvez donc démonter le boitier est nettoyer les lames ou le moteur pour retirer l’eau. 

C’est d’ailleurs ce que vous devez toujours faire à la suite des orages ou encore des pluies. Dans le cas où le problème n’est pas résolu, il ne vous reste qu’à faire appel à un électricien, car le moteur a certainement été touché. 

Dans le cas où les lames du volet roulant sont cassées

Si vous constatez plutôt que votre volet roulant ne remonte plus à cause des lames qui se sont cassées, vous devez faire appel à un professionnel qui va venir changer les lames cassées de votre accessoire. Il n’est pas conseillé d’essayer de gérer ce type de problèmes par vous-même. Vous pouvez plutôt aggraver la situation. Vous pouvez en effet abîmer l’appareil. 

Dans le cas où les lames sont sorties des coulisses

Il peut aussi arriver que votre volet roulant ne remonte plus parce que les lames sont sorties des coulisses ou détachées des rails. C’est pourquoi il ne peut plus coulisser normalement. Pour gérer ce problème, il vous suffit tout simplement de remettre les lames en place et le problème est réglé. Vous n’avez donc pas toujours besoin de faire appel à un professionnel dans ce cadre. 

Dans le cas où le tablier ou l’axe d’enroulement est endommagé

Votre volet roulant ne coulisse certainement plus parce que le tablier ou l’axe d’enroulement est endommagé. Dans le cas où vous êtes un bricoleur, vous pouvez donc remplacer le tablier ou l’axe d’enroulement. Dans le cas contraire, vous allez être obligé de faire appel à des experts. 

Dans le cas où le moteur est en panne

Voici un autre problème que rencontrent souvent les volets roulants électriques. N’envisagez pas essayer de l’arranger par vous-même. Il est impératif de faire appel à un professionnel de la serrurerie dans ce cadre. Ce dernier va donc prendre la peine de changer le moteur en quelques instants. Vous vous rendez donc subitement compte que votre accessoire recommence à fonctionner normalement. 

Dans le cas où la manivelle est cassée

Le volet roulant ne remonte certainement plus parce que la manivelle s’est cassée.  Ceci peut être dû à plusieurs utilisations répétitives. Il est très facile de constater ce problème, car vous allez voir que la manivelle tourne dans le vide. Ce qui n’actionne donc plus le mécanisme. Faites appel à un professionnel qui va localiser le problème exact et le corriger en peu de temps. Ce type de travaux ne coûtent généralement pas cher. Mais si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez également gérer ce problème. 

Des problèmes au niveau du caisson

Dans le cas où vous constatez que votre volet roulant ne remonte subitement plus, l’un des premiers gestes est d’ouvrir le caisson pour vérifier si tout va bien à ce niveau. L’enrayement du mécanisme peut en effet être à l’origine de ce problème. Dans le cas où vous avez des doutes, vous pouvez donc faire appel à un réparateur professionnel. 

Problème d’entretien

Il est important de savoir que votre volet roulant peut arrêter de fonctionner tout simplement à cause d’un manque d’entretien. Vérifier donc qu’aucune saleté ne bloque le système. Si tel est le cas, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’une brosse adaptée. C’est justement pour éviter ce type de problème qu’il est régulièrement recommandé de prendre soin de votre volet roulant chaque jour. 

Conclusion

Vous êtes donc désormais assez informé sur le volet roulant. Vous savez quels types de problèmes peuvent l’emmener à ne plus remonter. S’il est possible de gérer certains problèmes par vous-même, d’autres demandent l’assistance d’un professionnel.

Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour aller chercher un réparateur de volets roulants ou alors pour les acheter. Il est désormais possible de gérer tous ces problèmes en ligne. Dans le cadre d’une réparation, vous pouvez même bénéficier d’un diagnostic en ligne. 

Il est important d’avoir cet accessoire chez vous, car c’est une très bonne manière de sécuriser votre maison dans plusieurs sens. Ceci vous évite donc les entrées par infractions. Vous pouvez désormais dormir paisiblement lorsque vos fenêtres ou votre porte sont dotées d’un tel système de sécurité.