Comment installer une citerne souple incendie

Comment installer une citerne souple incendie

Pour les propriétaires d’édifices, immeubles et autres structures, la nécessité de les mettre à l’abri des risques d’incendie représente une préoccupation de tous les instants. Vous avez tous ce besoin de vous sentir en sécurité, et ceci, peu importe le lieu où vous vous trouvez. Cependant, nombreux sont ceux qui négligent l’aspect sécurité et protection, s’exposant ainsi à des risques d’incendies.

Toutefois, vous avez la possibilité de vous protéger de tous ces risques en mettant à votre disposition, et éventuellement celle des pompiers, une citerne souple incendie. Mais comment l’installer ?

Comment installer une citerne souple incendie

N’ayant besoin d’aucune compétence particulière de votre part, l’installation d’une citerne souple incendie demande juste un respect scrupuleux de la notice comme nous explique ce site. Retrouvez dans les lignes qui suivent, comment l’installer.

Aménagez l’espace d’installation d’une citerne souple incendie

Pour un début, vous devez préparer le sol. Cette préparation passe par le fait d’avoir un sol parfaitement stable c’est-à-dire qui ne contient pas d’éléments capables de détériorer la toile. Votre sol se doit être horizontal, assurant ainsi un parfait équilibre au niveau des formes de votre citerne.

En outre, elle doit être installée sur une surface de sable de quelques millimètres ou centimètres, ou sur un tapis de sol donc les caractéristiques répondent à la structure géotextile. Ce qui vous permet d’avoir une surface lisse sans détritus (cailloux, éléments tranchants)

Le lieu d’installation d’une citerne souple incendie

Pouvant être aussi bien installée en intérieur qu’en extérieur, celle-ci est votre atout pour une lutte efficace contre les incendies. Vous avez donc la possibilité de les placer dans les espaces de votre propriété notamment:

  • Au niveau de votre jardin
  • Au niveau de votre vide-sanitaire
  • Ou encore au niveau de votre terrasse

Vous devez juste vous assurer qu’elle soit au plus près d’une gouttière de votre habitation pour être alimentée en cas d’incendie.

Mise en place d’une citerne souple incendie

C’est la dernière étape, mais la plus importante, en ce qui concerne l’installation d’une citerne souple incendie. Une fois la citerne mise en place, vous devez vous assurer :

  • Qu’elle suit le plan de déroulement afin de bien positionner la citerne selon le sens désiré
  • De placer la vanne dans le sens définitif, tout en vérifiant que l’évent d’emplissage se trouve au-dessus de la citerne
  • De dérouler la citerne dans le sens de la longueur puis de différent côté, en tirant simplement sur les empares placées aux angles. Il est important de noter que vous ne devez en aucun cas tirer sur la vanne.
  • Une fois que toutes ces étapes ont été réalisées, rassurez-vous que celle-ci n’a pas de pli

Ensuite, retirez les protections qui se trouvent sur les accompagnements. Sélectionnez l’éclisse dans le but d’introduire le collecteur. Et pour pouvoir réaliser ce mouvement, il vous suffit de placer, à la même altitude, le bas du collecteur et la hauteur maximale d’emplissage de citerne.

  • Brider à l’aide d’anneau, les embouts cannelés qui se trouvent sur le tuyau flexible d’assemblage du collecteur
  • Brider les embouts, l’un sur le tuyau flexible et l’autre sur le trop-plein du conduit flexible

L’installation faite, celle-ci commencera à se remplir. Il existe aussi des embouts cannelés au niveau du conduit flexible de raccordement que vous devez brider grâce aux colliers présents.

  • Brider l’assemble des embouts l’un sur la vanne filetée, l’autre sur le couplage étiré relatif au cylindre d’aspiration de la pompe.
  • L’installation de la citerne et ces accessoires faits, vous pourrez profiter en toute quiétude de votre citerne.

 

Conclusion

En définitive, il est clair que la citerne souple incendie revêt un caractère important pour votre quotidien. D’où cette nécessité de savoir comment l’installer et où l’installer. Ce qui vous permettra de vivre en toute sécurité.