5FsuQGfQUeuaWSk2pHUo

Où installer une alarme incendie ?

Que ce soit dans votre maison ou vos bureaux, il est primordial pour votre sécurité et celle de vos biens qu’un dispositif d’alarme incendie y soit installé.

Une alarme incendie installée par des professionnels et correctement entretenue constitue votre première ligne de défense si un incendie venait à se déclencher. Mais la clé de cette opération fiable est de s’assurer que l’équipement est installé correctement dès le début. C’est pourquoi, idéalement, l’installation d’une alarme incendie devrait être effectuée par un professionnel et à des endroits stratégiques. 

Voici une présentation sommaire des endroits dans lesquels vous devez impérativement procéder à l’installation de ce dispositif d’alerte contre les départs de feu.

 

Installez l’alarme incendie à des endroits où elle sera audible

C’est certainement l’un des aspects que beaucoup ignorent lorsqu’ils veulent faire installer une alarme incendie, et pourtant cela est très important. En effet, au moment de l’installation, vous devez vous assurer que le dispositif d’alerte incendie est installé de manière à ce qu’il puisse être entendu dans tout le voisinage en cas d’alarme sonore. C’est très important. Et c’est peut-être l’une des principales raisons pour lesquelles des exercices d’incendie fréquents, notamment dans les entreprises et les bâtiments administratifs, sont organisés pour s’assurer que les gens l’entendent et y répondent facilement.

A lire également : Quelles sont les attributions d’un installateur d’alarme ?

Lire aussi :   Trouver un bon serrurier à Béziers

Vous convenez avec nous que si elle ne peut pas être entendue, ce n’est pas vraiment une alarme.

 

Installez votre alarme incendie dans les pièces à foyers incandescents

Certaines pièces de la maison ou du bureau comme la cuisine ou le salon sont presque toujours équipées des installations qui requièrent l’usage du feu. Ainsi, que ce soit pour la cuisinière classique ou un poêle à bois, il est indispensable d’associer ces installations à celle d’un dispositif d’alerte incendie. Ainsi, en cas de départ de feu accidentel, le dispositif peut se déclencher et permettre une intervention rapide des secours.

 

Disposez un système d’alerte incendie dans la salle des machines

Pour une industrie ou une entreprise qui possède un parc de machines ou informatique, il est crucial qu’elle dispose également d’un système d’alerte incendie. Celui-ci peut être installé à l’intérieur même de la salle des machines ou à un endroit particulièrement sensible. Certains de ces dispositifs permettent même de couper automatiquement l’alimentation électrique pour circonscrire les flammes.

A lire également : Comment choisir son alarme connectée ?

 

Effectuez une installation conforme de votre système d’alerte

Si l’emplacement de votre dispositif d’alerte incendie est important, il est tout aussi important que celui-ci soit installé conformément aux exigences du fabricant et aux normes de sécurité. Si cela n’est pas fait comme il se doit, il va sans dire que vous allez constater certaines défaillances dans son fonctionnement.

Lire aussi :   Où trouver fournisseurs de pièces détachées d’électroménager

À titre d’exemple, ne faites jamais installer des détecteurs d’incendie et de fumée au niveau de la tête ou directement au plafond. Ils doivent être accrochés au mur, à quelques centimètres du plafond. Il s’agit du niveau idéal pour s’assurer que tout départ de feu va être détecté et déclencher l’alarme. Et sur ce point, vous ne devez pas hésiter à consulter des spécialistes de l’installation des systèmes d’alarme incendie. Il en va de la sécurité des personnes et des biens.

A lire également : Pourquoi choisir une alarme sans fil plutôt qu’une alarme filaire ?

 

Conclusion

Un système d’alarme incendie est essentiel pour des raisons évidentes. Pour avoir toutes les garanties d’une bonne installation, il est fortement recommandé de consulter des professionnels et des experts qui ont des références avérées ou un agrément. Il est impératif d’obtenir le dispositif qui vous convient le mieux et seuls les experts peuvent le recommander avec précision. Assurez-vous d’avoir un maximum de protection contre les incendies non seulement en conformité avec les lois en vigueur en la matière, mais surtout pour protéger vos biens, vos employés, votre famille et vous-même.