La poussière dans les prises électriques peut être très dangereuse si elle n’est pas nettoyée immédiatement. Sa présence soulève des risques d’incendie ou de choc électrique. Si vous n’avez pas nettoyé vos prises électriques depuis longtemps, le risque existe qu’un tel incendie se produise pendant que vous dormez ou durant votre absence.
Ici, il vous sera montré comment nettoyer vos prises électriques ainsi que vos interrupteurs.
Avant toute chose, vous devez savoir qu’il y’a des risques de choc électrique durant le nettoyage. Pensez à couper le courant avant d’entamer le travail.
Nettoyer les prises
Le nettoyage de la poussière sur une prise peut se faire de plusieurs manières. Que ce soit sur des appareils classiques ou un appareillage schneider odace.
Utiliser une serpillière à frange
Un balai à franges peut atteindre même derrière les gros appareils et les meubles, et aspirer correctement la poussière autour des prises.
A lire également : Comment nettoyer une baignoire ?
Le simple fait d’enlever la poussière sur ces éléments permet déjà de réduire la saleté de beaucoup.
Essuyer la prise (avec ou sans eau)
Il est plus sûr d’essuyer à sec, mais si vous ne pouvez pas vous débarrasser de la saleté par quelque moyen que ce soit, essuyez la saleté de la prise avec un chiffon bien essoré avec de l’eau.
Lorsque vous essuyez avec de l’eau, assurez-vous que l’eau est complètement sèche avant d’allumer le disjoncteur, car il est très dangereux que l’électricité circule s’il reste beaucoup d’eau sur le chiffon.
Nettoyage des fiches et cordons d’alimentation autour des prises électriques
Les fiches et les cordons (rallonge par exemple) qui se branchent sur les prises murales peuvent être un peu plus sales que vous ne le pensez, c’est donc une bonne idée de les nettoyer aussi.
A lire également : Nettoyer la résistance de sa friteuse électrique : comment faire ?
Si vous avez une paire de gants et un peu d’eau au bicarbonate de soude, la tâche devient plus facile.
Mettez une paire de gants, mouillez votre chiffon avec de l’eau, pressez l’eau et essuyez la saleté.
Si vous n’arrivez pas à enlever la tâche avec un chiffon à l’eau simple, préparez une solution d’eau et de bicarbonate de soude (2 cuillères à café de bicarbonate de soude/100 ml d’eau).
Assurez-vous qu’il est complètement sec avant de le brancher, car toute humidité résiduelle pourrait provoquer un choc électrique ou un incendie dans la maison.
Nettoyer un interrupteur
Après avoir coupé l’alimentation du circuit, vérifier avec un tournevis testeur la présence ou pas d’électricité. Ensuite, procéder comme suit :
- Dévisser l’interrupteur du mur à l’aide d’un tournevis.
- Prenez le temps de nettoyer tout l’ensemble (la partie extérieure) avec une solution de bicarbonate.
- Ensuite, rincer et vérifier que l’ensemble est bien sec avant de tout remettre en place.
A lire également : Comment nettoyer une friteuse ?
03 choses à ne jamais faire lorsque vous nettoyez une prise électrique
Durant le nettoyage de votre appareillage électrique, certains gestes sont à éviter :
Utiliser un chiffon humide pour nettoyer les prises et interrupteurs
Si vous essuyez les prises avec un chiffon mouillé, l’eau s’échappera si vous essuyez trop fort. Comme mentionné ci-dessus, cela augmentera le risque de choc électrique et d’incendie.
Utilisez une solution à base d’alcool
Il peut être tentant de nettoyer des prises sales avec de l’alcool, mais cela peut être très dangereux.
L’alcool est inflammable et très volatile et peut s’enflammer lorsqu’il est vaporisé sur les prises, il ne faut donc pas l’utiliser.
Nettoyer l’intérieur de la fiche pour enlever la poussière
S’il y a de la poussière dans la prise, il peut être tentant d’utiliser un cure-dent, une épingle à cheveux ou tout autre objet fin pour la faire sortir.
A lire également : Comment nettoyer efficacement votre lavabo : conseils et astuces
Cependant, il est très dangereux de mettre quoi que ce soit dans le trou de ces dernières.
En particulier, les objets métalliques tels que les épingles à cheveux et les tournevis peuvent faire circuler l’électricité et produire des étincelles, même s’ils sont placés à proximité de la prise.
Conclusion
Si vous suivez les étapes ci-dessus, il est sûr que vous réussirez votre nettoyage. Une fois que vous avez nettoyé vos prises, il est également judicieux de prendre des mesures préventives sur vos appareils afin qu’ils ne prennent plus la poussière.