LBmGxdOsTIMfix3h6p5N

Comment nettoyer une baignoire ?

Un bon bain est indispensable pour se détendre au quotidien et garder sa propreté et celle de sa famille au top niveau. Cependant, la baignoire que vous utilisez tous les jours se trouve être un endroit où l’humidité est élevée et où la saleté et la moisissure sont susceptibles de se multiplier. Avec des fréquences de lavage peu constantes, la moisissure, la poussière de l’extérieur, le tartre, les résidus de savon, les taches de sébum, etc. sont facilement collectés dans la baignoire.

 

Le bain au bicarbonate de soude

Une astuce pour lancer les préliminaires d’un nettoyage efficace de la baignoire est le bain au bicarbonate de soude. Après un bain au bicarbonate à hauteur baignoire (environ 1 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate au lieu de sels de bain), la saleté dans la baignoire est facile à enlever. Avec cette astuce, il vous suffit de prendre une douche pour rendre votre baignoire assez propre.

Remarque : soyez prudent si vous avez la peau sensible. De plus, selon le matériau de la baignoire, cela peut avoir un impact. Cette méthode est intéressante pour les jours où vous n’avez pas assez de temps après le bain.

 

Les outils nécessaires pour le nettoyage

Pour embellir votre baignoire, vous aurez besoin d’un ensemble d’outils adapter pour la baignoire et surtout pour sa forme. 

  • Brosse
  • Éponge
  • Chiffon en microfibre
  • Gants en caoutchouc
  • Les vieilles brosses à dents (pour les coins difficiles à atteindre)

Remarque : pour une baignoire propre, des outils propres sont recommandés. Avant chaque nettoyage, prenez le temps de vérifier que le matériel que vous comptez utiliser est en bon état. Si l’éponge est sale, l’effet sera diminué même si vous la nettoyez.

Après le nettoyage, pensez à bien nettoyer tout votre matériel.

 

Les produits indispensables pour nettoyer la baignoire

Après le matériel, faites le tour de vos produits nettoyants. Pour la baignoire, vous aurez besoin de (au choix) :

  • Détergent neutre
  • Détergent acide
  • Détergent alcalin
  • De la javel liquide (destructeur de moisissures, etc.)

Remarque : il faut noter que le détergent acide et le détergent alcalin sont dangereux s’ils sont mélangés, alors ne les utilisez pas ensemble !

Pour un entretien régulier de la baignoire, un détergent neutre est tout à fait suffisant. Cependant, si l’état de la baignoire est considérablement mauvais, d’autres produits comme le bicarbonate de soude, l’acide citrique ou tout autre agent de blanchiment au chlore tel qu’un produit anti-moisissure peuvent être utilisés en renfort.

Remarque : en utilisant un soin Javel toutes les deux semaines, vous compromettez l’accélération de la saleté.

 

Procédure de nettoyage de la baignoire au quotidien

La procédure globale de nettoyage de la baignoire est la suivante : 

  • Verser de l’eau chaude sur le tout
  • Frotter avec une éponge
  • Brosser les coins difficiles d’accès
  • Rincer

Dans le nettoyage quotidien, lorsque vous quittez le bain, effectuez ces quelques gestes de manière automatique. Si vous le faites en faisant couler de l’eau chaude, vous pouvez garder une baignoire propre sans utiliser beaucoup de détergent ni frotter avec beaucoup de force.

Étant donné que le port de drainage de la baignoire recueille la poussière, c’est un endroit où la saleté et la moisissure sont susceptibles de se produire. Pour le nettoyage quotidien, enlevez la poussière, les cheveux et les débris accumulés.

 

À quelle fréquence dois-je nettoyer la baignoire ?

Pour éviter des accumulations de saletés, il est important de définir une fréquence de nettoyage pour votre baignoire. Dans la salle de bain, il y a beaucoup d’endroits à nettoyer. Dans le cas de la baignoire, elle est utilisée tous les jours par les membres de toute la famille. Ce qui signifie que chaque jour elle reçoit des déchets issus de l’utilisation de chaque membre et cela multipliée par la fréquence de bain de chacun.  Ainsi, pour avoir une baignoire constamment propre, la fréquence recommandée pour le nettoyage est de tous les jours.

 

Conclusion

La baignoire est l’élément central de la salle de bain pour votre hygiène corporelle. En prendre soin, c’est directement prendre soin de votre corps. Avec ces indications, vous êtes maintenant bien armé pour la garder en bon état de salubrité.