Quelle est la hauteur pour une baignoire ?

Quelle est la hauteur pour une baignoire ?

Qui ne prend pas du plaisir à prendre un bon bain moussant dans une baignoire de grande taille ? Le plaisir que vous voulez ressentir est le caprice de beaucoup de gens qui ont déjà dans leur salle de bain le privilège de jouir de ce joyau. S’il y a un avantage qui détermine l’installation d’une baignoire dans la salle de bain, alors sachez qu’elle doit simplement être à la fois sophistication et excellence.

La baignoire devient le centre d’attention dans la salle de bain, en réunissant presque tout le style décoratif. De plus, de nos jours, nous pouvons trouver des conceptions de baignoire minimalistes très contemporaines qui peuvent ravir la décoration intérieure et en faire quelque chose de très exclusif et unique.

Installer votre baignoire et profiter de bain relaxant qui dure le temps de votre satisfaction. Cependant, d’aucuns sont confrontés très souvent à des difficultés à se mouvoir dans leurs baignoires à cause des dimensions qui ne sont pas appropriées. Vous devez tout savoir sur les bonnes dimensions de la baignoire, la longueur, la largeur et surtout la hauteur qui est notre principale cible dans la suite de cet article.

La bonne hauteur d'une baignoire
La bonne hauteur d’une baignoire

Les types de baignoires de base pour vous aider à faire un bon choix

La salle de bain typique est déjà tellement affamée d’espace qu’elle peut être comme un puzzle quand vous essayez de tout ranger confortablement. De grandes pièces telles que les toilettes, les étagères et la vanité de salle de bain se pressent dans cette petite zone, et chaque pouce carré est à une prime.

Baignoires en alcôve

Une alcôve est définie comme un espace délimité par trois murs, et c’est souvent la façon la plus logique de positionner la baignoire dans la pièce. Dans les salles de bains étroites, une configuration typique consiste à placer l’alcôve de la baignoire de sorte que les deux longs murs de la pièce forment les extrémités de l’alcôve et que la paroi arrière forme le côté de l’enceinte. En d’autres termes, les murs de la pièce forment naturellement l’alcôve.

Cela fonctionne généralement bien dans une petite salle de bains de 6 x 6 ou 7 x 7 qui est considérée comme la taille minimale pour accueillir une salle de bain complète. Mais, dans les grandes salles de bains, les murs sont souvent trop éloignés pour former une alcôve naturelle. Dans ce type de salle de bain, une cloison de séparation supplémentaire pourrait être construite pour isoler l’alcôve de la baignoire de la petite alcôve d’intimité pour les toilettes. Les grandes salles de bains ont beaucoup plus d’options pour positionner la baignoire dans l’espace.

Les baignoires conçues pour les alcôves ont généralement un panneau avant fini, mais les extrémités et l’arrière sont ouverts, car ces côtés seront couverts par les murs de l’alcôve. Les baignoires en alcôve varient en taille de 4 1/2 à 6 pieds de long et de 30 à 36 pouces de large, ce qui vous permet de choisir une baignoire appropriée à votre espace.

Petites baignoires en alcôve

Les baignoires extra minuscules ne sont pas courantes, mais elles gagnent lentement en popularité, principalement en raison de la popularité du mouvement des petites maisons. Si vous avez une très petite salle de bain, le mieux est de renoncer complètement à la baignoire et d’installer une douche à la place.

Vous avez tout de même l’option d’installer une baignoire avec des caractéristiques qui épousent les dimensions de votre salle de bain. Par exemple une longueur de 54 pouces, une largeur de 30 pouces et une hauteur de 15 pouces.

Baignoires de taille moyenne

Des millions de salles de bains sont équipées de cette baignoire de taille standard, qui s’adapte à la taille de l’alcôve naturelle dans la plupart des salles de bains. Dans la plupart des projets de rénovation, c’est le type de baignoire en alcôve que vous devez installer, car d’autres options nécessiteraient une construction pour changer la taille physique de la salle de bain elle-même.

Elle se présente sur des dimensions typiques de 60 pouces pour la longueur, 32 pouces pour la largeur et 18 pouces pour la hauteur de la baignoire.

Baignoires longues

Ce segment populaire du marché des cuves en alcôve ajoute un pied supplémentaire à la longueur et plusieurs pouces à la largeur d’une cuve en alcôve standard. Ce surdimensionnement de la baignoire pourra accueillir des baigneurs de plus grande taille ou deux personnes. Ou c’est la baignoire parfaite pour les personnes qui veulent simplement plus d’espace pour barboter.

Cette longue baignoire ne rentrera pas dans la plupart des espaces d’alcôve naturels, mais elle peut être une bonne option pour les nouveaux projets de construction ou pour les rénovations qui impliquent des murs mobiles pour plus d’espace. 72 pouces en longueur, 36 pouces en largeur, 20 pouces en hauteur.

Baignoires encastrées

Un autre style populaire de baignoire est la baignoire encastrée, conçue pour s’adapter à une terrasse construite avec le dessus et les côtés exposés finis avec des carreaux ou un autre matériau. Ces bacs n’ont aucun côté fini en usine, ils tombent simplement dans une découpe dans le pont, un peu comme un évier encastré s’insère dans un comptoir de vanité. C’est un style souvent utilisé pour les baignoires à remous de luxe ou les grandes baignoires pour deux personnes.

Dans les salles de bains de taille moyenne, le pont d’une baignoire encastrée est souvent monté dans une alcôve, le pont étant exposé d’un seul côté. Mais dans les grandes salles de bains, le pont de la baignoire peut s’insérer dans un coin de la pièce et laisser exposer sur deux côtés. Dans les très, très grandes salles de bains, de telles baignoires peuvent même être installées dans des terrasses sur pied exposées de tous les côtés.

Les baignoires encastrées sont généralement les mieux adaptées aux grands espaces, car la terrasse construite prend beaucoup d’espace supplémentaire dans la pièce. Il est courant de construire le pont pour une baignoire encastrée afin qu’il y ait au moins 6 pouces d’espace de pont plat sur tous les côtés de la baignoire. Cela signifie que la structure du pont doit être au moins 1 pied plus long et plus large que la baignoire elle-même.

Les baignoires encastrées sont généralement d’une hauteur de 14 à 20 pouces. Rappelez-vous que lors de la planification, vous devrez ajouter un pied complet à la fois à la longueur et à la largeur pour accueillir la terrasse construite qui entoure la baignoire. La longueur initiale est de 45 à 72 pouces et une largeur de 30 à 32 pouces.

Les baignoires ovales

Elles sont disponibles en modèles encastrés ou autoportants. Même si les bacs ovales semblent être plus généreusement dimensionnés dans toutes les directions, en réalité, ils sont seulement plus larges, pas plus longs. En comparant une baignoire ovale de taille standard avec une baignoire en alcôve de taille similaire (60 pouces), l’ovale s’avère être jusqu’à 6 pouces plus larges. Pour la variété de baignoires ovales, cela signifie que vous devez construire un tablier plus large pour que la baignoire se repose et que vous devez planifier lorsque vous concevez l’aménagement de la salle de bain.

Les baignoires ovales peuvent être un choix peu pratique pour les petites salles de bains, et en installer une sur appel peut être délicat même dans une pièce de taille moyenne. Ils peuvent être assez efficaces dans les grandes salles de bains ou les salles de bains de taille moyenne avec une configuration longue, dans lesquelles la largeur supplémentaire de la baignoire n’est pas un problème.

Régler la hauteur de la baignoire
Régler la hauteur de la baignoire

Comment installer votre baignoire dans la salle de bain ?

Le seul élément qui occupe le plus d’espace est la baignoire ou la combinaison baignoire/douche. Une baignoire de taille standard est constituée de plus de 13 pieds carrés d’espace au sol avec une unité de cabine de douche d’angle. Étant donné que les petites salles de bain complètes peuvent mesurer de 36 à 40 pieds carrés, le positionnement de la baignoire n’est pas une mince affaire.

Les salles de bains ont tendance à être de petits espaces avec de nombreux éléments, la planification de l’espace est de la plus haute importance. Les propriétaires de maison et les concepteurs qui élaborent des plans de salle de bain se retrouvent souvent à pousser les articles en pouces plutôt qu’en pieds afin de bien faire les choses. La connaissance des tailles de baignoire standard est la première étape vers une planification intelligente et efficace de la salle de bain.

Lorsque vous planifiez l’emplacement de votre baignoire, n’oubliez pas que les concepteurs recommandent que l’espace libre devant la baignoire soit d’au moins 60 pouces de long et 30 pouces de large, pour permettre aux utilisateurs d’entrer et de sortir en toute sécurité de la baignoire. En pratique, cela peut ne pas être également possible, mais même dans les petites salles de bains exiguës, les toilettes ou le meuble-lavabo doivent être espacés d’au moins 12 pouces du bord de la baignoire, et le reste de la baignoire doit avoir un espace au sol ouvert à au moins 24 pouces de large.

 

Quelle taille pour une baignoire ?

Lors de la planification de l’installation d’une baignoire, la première préoccupation est la taille de la baignoire. Va-t-il s’intégrer dans les contraintes d’espace ? Va-t-il passer par la porte de la salle de bain ? Sera-ce un ajustement confortable ?

Dimensions extérieures d’une baignoire

Les dimensions extérieures vous permettront de savoir si la baignoire conviendra à votre espace et si elle peut passer à travers la porte. N’oubliez pas que les baignoires peuvent être tournées latéralement pour les transporter dans la salle de bain. La hauteur de la baignoire doit donc correspondre à la largeur de la porte de la salle de bain.

Les cuves hautes sont idéales pour donner un niveau d’eau profonde à l’intérieur. Les plus courtes sont idéales pour les baignoires, car vous ne grimpez pas quotidiennement sur une grande jante. Lorsqu’il est utilisé comme baignoire/douche, nous vous suggérons de maintenir la hauteur autour de 20pouces.

Il y a une différence entre la hauteur de la baignoire et la hauteur de l’eau. La hauteur de la baignoire se situe entre le sol de la salle de bain et le haut du rebord de la baignoire. Franchissez la hauteur, celle de l’eau va du fond de la baignoire au fond du trop-plein de la profondeur de trempage.

Capacité en eau

Une autre mesure utile est la capacité en eau. Votre chauffe-eau a-t-il la capacité requise pour la baignoire ? Beaucoup de choses affectent cela ; la température de l’alimentation en eau, la température à laquelle le chauffe-eau est réglé, la distance entre le chauffe-eau et la cuve, et ainsi de suite. Préférez les deux règles générales suivantes, le 3/4 et 2/3.

  • La capacité du chauffe-eau doit être de 3/4 de la capacité de la baignoire. Si le bain à remous est de 100 gallons, le chauffe-eau doit être de 75 gallons.
  • Dans le deuxième avis, le chauffe-eau doit représenter 2/3 de la capacité de la baignoire. Si le bain à remous est de 100 gallons, le chauffe-eau doit être de 67 gallons.
  • Attendez-vous donc à une baignoire de 100 gallons pour prendre 67 à 75 gallons d’eau chaude.

Assez grande pour deux

Une baignoire pour deux personnes aura un drain central/latéral et deux inclinaisons arrière pour que les baigneurs puissent s’asseoir face à face. Ou ce sera une baignoire très large donc deux peuvent s’asseoir côte à côte, le drain sera à une extrémité. Il y a peu de cuves qui enfreindront ces règles.

Il est important que vous sachiez que ce n’est pas parce que la baignoire est conçue pour deux personnes que deux peuvent s’adapter. Utilisez la technique du bain pour connaître la taille du puits et la hauteur de l’eau. Cela vous permettra de savoir si deux peuvent vraiment s’adapter.

La hauteur recommandée pour une baignoire

Comme vous avez pu le constater durant la lecture précédente, la hauteur de la baignoire varie en fonction du style de baignoire. Elle oscille de manière standard autour de 55 cm. Pour des modèles taxés d’encastrables, vous aurez des tailles de 40 à 45 cm de hauteur.

Vous avez droit à une baignoire qui dispose d’une hauteur maximale susceptible de garantir votre confort. Vous devez pouvoir en plus vous épanouir sans prendre de gros risques de chute. Les baignoires de 60 cm en moins sont déconseillées bien que vous puissiez prévoir un habillage particulier qui inclut des marches en escalier.

 

Comment choisir une hauteur pour une baignoire utilisée par les enfants

La hauteur de la baignoire que vous devez choisir pour permettre aux enfants de participer eux — aussi aux séances de relaxation dans votre salle de bain est bien relative à votre taille. Vous devez pouvoir les surveiller pour les aider à prendre leurs bains de manière confortables et exempts de gros risque.

Pour plus de sécurité, les baignoires en hauteur de 60 cm avec des marches pour leurs facilités l’entrée et la sortie dans le bain sont les plus conseillées. Vous devez toujours limiter le niveau d’eau pour que ces derniers qui ont constamment la fâcheuse tendance à imiter ce que vous faites ne se noient pas au fond d’une baignoire en essayant de tester leurs capacités à respirer sous l’eau.

Les impératifs techniques pour la hauteur d’une baignoire

L’installation d’une baignoire dans votre salle de bain doit être pensée et incluse dans le plan de construction. La salle de bain devra respecter les dimensions qui correspondent à la hauteur de la baignoire que vous souhaitez installer. Parmi les impératifs de hauteur, vous devez noter l’installation d’un système de vidange.

Cela implique une légère surélévation de la baignoire en laissant tout aussi une trappe qui facilitera l’accès aux installations en cas de problème de plomberie. Le coffrage et le revêtement peuvent également ajouter une épaisseur conséquente de matériaux. Ces différents éléments doivent être pensés au préalable, afin de choisir un modèle de baignoire d’une hauteur bien adapté pour votre usage quotidien de la salle de bains.

Articles similaires :

 

Conclusion

En somme, il est bon d’avoir chez soi une baignoire avec des dimensions qui honorent tous les membres de la famille, une salle de bain bien équipée procure du plaisir à prendre son bain et surtout à profiter des moments de relaxations uniques. Pour une baignoire qui ne vous décevra pas très tôt, prenez une grande hauteur, une longueur et une largeur suffisante. Faites-la installer par des professionnels dans la tâche, une mauvaise installation peut vous causer des dégâts fréquents qui finiront par vous décourager et vous faire passer l’envie d’une baignoire. C’est la même chose pour une hauteur wc suspendu.