DoVr8OeuHZhEtmZ1t41g

Comment déboucher baignoire ?

Si l’eau du bain ne s’écoule pas facilement dans la baignoire ou reflue, le drain peut être bouché. Dans un tel cas, il est nécessaire de nettoyer le drain et d’éliminer la substance qui provoque le colmatage.

 

Causes de drains de salle de bain bouchés

Pour déboucher efficacement votre baignoire, il est nécessaire de connaître la cause les différentes causes à l’origine du bouchon.

Cheveux  bloqués dans le tuyau

Les cheveux sont la première cause de drains de salle de bain bouchés.

Pour les maisons où vivent uniquement des hommes ou pour les femmes aux cheveux courts, il est peu probable que le drain soit obstrué par des cheveux, mais s’il y a des personnes aux cheveux longs dans la famille, cela arrivera sûrement : surtout si la baignoire n’est pas nettoyée fréquemment.

Pour éviter d’avoir une baignoire bouchée, lorsque vous sortez du bain, retirez les cheveux du collecteur de poussière au niveau du drain et nettoyez-le tous les jours.

Résidus de savon, saleté, etc.

L’écume de savon et la saleté s’emmêlent dans les cheveux qui ont coulé dans le drain et aggravent le colmatage.

Surtout lors de l’utilisation d’un shampooing ou d’un savon pour le corps très visqueux, il devient facile de s’emmêler dans les cheveux au niveau du drain. Les huiles telles que les résidus de savon et la saleté s’emmêlent dans les cheveux et forment des grumeaux, ce qui aggrave le colmatage.

Les soins capillaires, les masques faciaux, les huiles démaquillantes, etc. peuvent également s’emmêler facilement.

Substances étrangères telles que les élastiques à cheveux et les jouets

Il peut être rare que des solides soient emportés dans la baignoire, mais les petits débris et les élastiques à cheveux peuvent également provoquer un colmatage.

De plus, dans le cas des ménages avec enfants, ceux-ci parviennent généralement à jeter des solides tels que des jouets dans le drain.

                                                                                                                                                         

Les solutions pour déboucher sa baignoire

Plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre pour déboucher la baignoire. 

Enlevez la saleté du tuyau de vidange avec un cintre

Utilisez un cintre si le siphon ou le drain est bouché. Pour cela, démontez et étirez le cintre. Insérez-le par la suite dans le trou menant au tuyau de vidange dans le siphon et déplacez-le pour gratter la saleté à l’intérieur.

Si le blocage n’est pas grave, cette méthode peut l’éliminer.

 

Utilisez une ventouse pour déboucher la baignoire

Elle est généralement utilisée dans les toilettes, mais est aussi efficace pour déboucher la baignoire.

Appuyez fermement la ventouse en caoutchouc contre l’orifice de vidange ou le bouchon de vidange. Tout ce que vous avez à faire est de le tirer vers le haut à hauteur baignoire. Répétez cette action plusieurs fois, comme vous le feriez lorsque vous l’utilisez aux w.c.

Veillez à ne pas tirer trop vigoureusement, car cela pourrait endommager la sortie de vidange et le bouchon de vidange.

 

Remarque : il est également possible de dégager le colmatage avec un aspirateur à pipe. L’aspirateur a une force d’aspiration plus forte que la ventouse en caoutchouc.

 

Utilisez du bicarbonate de soude et de l’acide citrique pour affiner le drain

Le bicarbonate de soude et l’acide citrique sont efficaces pour déboucher la baignoire.

Mélangez du bicarbonate de soude et de l’acide citrique dans un rapport de 3 : 1 et saupoudrez sur le drain. Versez ensuite un verre d’eau et laissez reposer 1 heure. Après 1 heure, rincez bien l’eau et c’est terminé. 

Remarque : si vous n’avez pas d’acide citrique, vous pouvez utiliser du vinaigre à la place.

 

Conclusion

Si vous rencontrez toujours des difficultés pour éliminer le blocage après avoir essayé ces méthodes, il est probable que le bouchon soit assez grave ou que la baignoire soit obstruée par des déchets solides qui ne peuvent pas être facilement éliminés. Vous devez dans ce cas faire appel à un professionnel.