X6W14XVpDYL2vEwOn4fj

Comment nettoyer un matelas ?

Un point sur lequel bon nombre de personnes seraient d’accord est qu’en matière de literie, le nettoyage des draps et des couvertures est bien plus courant que celui du matelas. En fait, on y pense uniquement lorsque le problème (tâches et autres saletés) est déjà bien incrusté et un peu trop visible. Même si vous avez une housse sur votre matelas, celui-ci se salit bien plus que vous ne l’imaginez. Transpiration et saletés, autant de déchets qui arrivent sur votre matelas sans que vous en soyez conscient. Si vous êtes enfin décidé à nettoyer votre matelas, la suite de ce sujet vous montrera quand et comment le faire.

 

Les types de matelas

Pour envisager le nettoyage d’un matelas, il faut connaître de quel type il s’agit. Certains types de matelas sont moins faciles à nettoyer que d’autres. Ils nécessitent donc les soins de professionnels de nettoyage.

Matelas à ressorts

Un matelas à ressorts est fabriqué en reliant des bobines enroulées en spirale. Comparé à d’autres matelas, il est plus difficile d’utilisation pour un sommeil confortable et a une plus grande élasticité. Il est également à un prix raisonnable et a une bonne respirabilité.

Cependant, le tissu de couverture du matelas à ressorts ne peut pas être retiré. Par conséquent, si du liquide ou de la saleté pénètre à l’intérieur, vous ne pouvez rien faire vous-même.

Matelas en polyuréthane haut résilience

Les matelas en polyuréthane haut résilience sont fabriqués en mousse d’uréthane à base de résine plastique. Ils ont non seulement de l’élasticité, mais soutiennent aussi fermement votre corps. Ils sont également légers et relativement abordables.

Cependant, de nombreux matelas en polyuréthanes sont sensibles à l’eau. Son nettoyage peut donc être non recommandé. Par conséquent, si le besoin de lavage se fait ressentir, soyez prêt à assumer toutes les responsabilités.

Matelas en mousse à mémoire de forme en polyuréthane ou en latex

Le matelas épouse la courbe du corps incurvé avec une sensation d’enfoncement.

L’uréthane et le latex sont très sensibles à l’eau. Par conséquent, l’uréthane et le latex à faible résilience ne sont souvent pas nettoyés.

 

Comment nettoyer un matelas avec du pipi ?

Si lorsqu’ils sont tout petits les enfants portent des couches, devenus grands ce n’est plus le cas. À un certain âge, l’énurésie de votre enfant vous posera problème pour l’entretien du matelas sur lequel il dort chaque nuit. Le problème sera plus grand selon le type de matelas sur lequel il se couche. Il existe des matelas qui se détériorent facilement lorsqu’ils sont mouillés. Par conséquent, si l’urine pénètre dans le matelas, l’odeur ne peut pas être éliminée et le matelas sera endommagé, ce qui est très difficile à rattraper.

Si vous utilisez un matelas à haute résilience ou à basse résilience, l’eau d’acide citrique peut vous être d’une bonne aide pour nettoyer votre matelas.

Préparation de l’eau d’acide citrique

Ajoutez 1 cuillère à café d’acide citrique à 200 ml d’eau chaude. L’eau doit être environ à 40°C pour le faire.

Vous pouvez vous procurer l’acide citrique dans toute grande surface dans les rayons nettoyage.

Remarque : l’eau acide citrique est acide, il est donc dangereux de la mélanger avec du chlore. Soyez prudent lorsque vous l’utilisez.

 

Le matériel de nettoyage

  • Acide citrique (1 cuillère à café)
  • Eau (200 ml)
  • Des serviettes jetables
  • Vaporisateur ou sèche-cheveux

Remarque : si vous n’avez pas d’acide citrique, vous pouvez utiliser du jus de citron (1 cuillère à soupe) à la place.

 

Nettoyer le pipi sur un matelas à ressorts

Si vous avez un matelas à ressorts dont le tissu ne peut pas être enlevé., essuyez la surface avec de l’eau d’acide citrique avant que l’urine ne pénètre à l’intérieur.

  • Essuyez le matelas avec une serviette imbibée d’eau d’acide citrique : il ne s’agit pas de mouiller encore plus le lit. Assurez-vous de juste tapoter le matelas avec une serviette pour retirer le maximum d’urine.
  • Appliquez un détergent neutre s’il est très sale : si la saleté ne se décolle pas (une tâche d’urine), frottez avec une serviette imbibée d’un détergent neutre.
  • Essuyez avec de l’eau pour retirer le détergent : essuyez tout le détergent avec une serviette bien essorée.
  • Faites sécher : utilisez une serviette sèche pour absorber l’eau sur le matelas.
  • Séchez le matelas : utilisez un ventilateur ou un sèche-cheveux pour sécher le matelas.

Remarque : si l’urine a pénétré à l’intérieur du matelas à ressorts, l’odeur ne peut pas être complètement éliminée. Si vous êtes préoccupé par l’odeur, faites appel à un professionnel du nettoyage de matelas.

 

Nettoyer le pipi sur un matelas en polyuréthane haut résilience

Le faire vous-même n’est pas très recommandé, mais :

  • Retirez le tissu supérieur du matelas : s’il peut être retiré, retirez le tissu qui enveloppe le matelas
  • Lavez à la main le tissu latéral avec de l’eau d’acide citrique : lavez à la main la couche supérieure avant de le mettre dans la machine à laver.
  • Lavez en machine
  • Lavez les taches d’énurésie sur le matériau du milieu : si le matériau du milieu est également sale, lavez – le à l’eau chaude à environ 40 °C.
  • Rincez à l’eau d’acide citrique : versez de l’eau acide citrique sur le matelas et frottez l’uréthane.
  • S’il est très sale, lavez-le avec un détergent neutre : si l’eau d’acide citrique n’enlève pas la saleté, utilisez un détergent neutre pour le laver.
  • Rincez le détergent : rincez pour qu’il ne reste plus de détergent.
  • Utilisez une serviette pour drainer l’eau : si vous pressez le matelas, vous risquez de l’arracher, alors, appuyez plutôt dessus avec une serviette pour l’égoutter.
  • Séchez le matériau intermédiaire : si vous le laissez humide, des germes vont se développer, alors, soyez prudent et séchez-le correctement.

 

Nettoyer le pipi sur un matelas en mousse à mémoire de forme polyuréthane ou latex

Ces matelas sont sensibles à l’eau, alors faites attention à ne pas les laisser tremper plus que nécessaire !

  • Retirez le tissu latéral : la plupart d’entre eux peuvent être retirés, alors retirez -le.
  • Lavez à la main le tissu latéral avec de l’eau d’acide citrique : lavage à la main avec de l’eau chaude contenant de l’acide citrique.
  • Laver à la machine à laver : laver en machine et laisser sécher complètement.
  • Essuyez l’urine du matériau du milieu : comme il est sensible à l’humidité, essuyez d’abord l’urine. Essuyez avec une serviette humidifiée avec de l’eau d’acide citrique juste en le tapotant.
  • Essuyez avec une serviette sèche : essuyez le matelas avec une serviette sèche pour ne pas laisser d’eau.
  • Séchez le matériau intermédiaire : veillez à ne pas laisser mouiller le matelas, car il est difficile pour l’eau de s’échapper.

Remarque : si vous ne parvenez pas du tout à vous débarrasser de l’odeur, envisagez de le remplacer par un nouveau.

 

L’eau chaude est déconseillée pour nettoyer l’urine sur le matelas

L’urine est composée à 90 % d’eau, mais contient également des traces de protéines.

Si vous utilisez de l’eau bouillante, les protéines contenues dans l’urine vont durcir.

Une fois que l’urine a durci, elle s’accroche au matelas et est difficile à nettoyer.

Par conséquent, utilisez de l’eau légèrement chaude à environ 40°C.

 

Utiliser un détergent acide

L’urine est naturellement faiblement acide. Au fil du temps, l’urine se décompose pour produire de l’ammoniac.

Cet ammoniac est la principale cause de l’odeur de l’urine en cas de pipi au lit. L’utilisation d’un détergent acide neutralisera l’ammoniac et éliminera l’odeur.

Par conséquent, l’acide citrique est recommandé pour ce type de nettoyage.

 

Comment nettoyer des auréoles sur un matelas ?

Les auréoles sur le matelas sont généralement la résultante de salive. 

Pour s’en débarrasser, quelques techniques peuvent être utilisées, notamment celle avec le bicarbonate de soude.

  • Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 300 ml d’eau et mélangez pour obtenir de l’eau de bicarbonate de soude.
  • Imbibez une serviette de bicarbonate de soude et pressez-la fermement.
  • Appuyez la serviette contre les tâches restantes sur le matelas
  • Répétez 2-3 sur la partie où vous vous inquiétez des tâches
  • Pressez une serviette imbibée d’eau et essuyez le matelas pour qu’il ne reste plus de bicarbonate de soude.
  • Séchez soigneusement et c’est terminé.

Comment nettoyer un matelas jauni ?

Si vous constatez un jaunissement du matelas lorsque vous retirez les draps ou la housse fixée sur le matelas, la cause en est les sueurs nocturnes. Une personne transpire en moyenne un verre de sueurs nocturnes pendant la nuit, ce qui s’accumule et provoque un jaunissement.

Si vous remarquez un jaunissement ou des taches mystérieuses sur le matelas, utilisez du bicarbonate de soude pour les éliminer.

Matériel à préparer

  • Bicarbonate de soude (1 cuillère à café)
  • Eau (100 ml)
  • Des serviettes jetables
  • Vaporisateur

Procédure pour éliminer les taches jaunissantes

  • Faire de l’eau de bicarbonate de soude : mettez le bicarbonate de soude et l’eau préparés dans un flacon pulvérisateur et agitez bien pour dissoudre le bicarbonate.
  • Vaporiser sur les zones sales : vaporisez de l’eau de bicarbonate de soude sur les zones où la saleté vous préoccupe. Après cela, attendez environ 5 minutes.
  • Essuyez l’eau avec une serviette : essuyez toute eau restante sur la zone pulvérisée. Essuyez soigneusement pour qu’il ne reste plus d’eau.
  • Répétez la vaporisation et l’essuyage plusieurs fois : répétez jusqu’à ce que la saleté soit enlevée.
  • Tenez le matelas et laissez-le sécher : lorsque la saleté est enlevée, séchez le matelas en le plaçant debout contre un mur dans une pièce bien aérée.

 

Comment nettoyer un matelas taché ?

Parmi les tâches que vous pourrez rencontrer sur le matelas, les taches de moisissures sont assez récurrentes en cas d’humidité.

Si de la moisissure se développe sur un matelas, il peut être stérilisé avec de l’alcool à friction. 

Matériel pour nettoyer les taches de moisissures sur le matelas

  • Alcool à friction
  • Vaporisateur
  • Des serviettes jetables

L’alcool à friction peut être acheté dans les pharmacies. Lorsque vous utilisez de l’éthanol absolu, mettez-le dans un flacon pulvérisateur dilué dans de l’eau. Faites pour cela un rapport de 4 : 1.

Procédure pour enlever les taches de moisissure

  • Vaporisez de l’éthanol désinfectant sur la moisissure : mettez de l’alcool à friction dans un flacon pulvérisateur et vaporisez jusqu’à ce que la zone moisie soit humidifiée.
  • Laissez 1 heure : laissez reposer pendant environ une heure pour permettre à l’éthanol de pénétrer dans le moule.
  • Essorez avec une serviette humide : appliquez une petite serviette avec de l’eau tiède, pressez-la légèrement et tapotez la zone pulvérisée pour l’essuyer. Assurez-vous de tapoter. En frottant, vous répandrez la moisissure.
  • Séchez le matelas : lorsque la saleté est enlevée, séchez le matelas.

 

Comment nettoyer un matelas à sec ?

Cette technique de nettoyage à sec permet de désodoriser le matelas et de venir à bout des acariens. 

Les ingrédients du nettoyage à sec

Pour un matelas de 200 cm et 160 cm.

  • Le bicarbonate de soude : 250 ml
  • Des huiles essentielles : lavande (10 gouttes), arbre à thé (10 gouttes), citron (que vous pouvez utiliser à la place de la lavande), neem (3 gouttes), menthe poivrée (5 gouttes).

Bien mélanger le tout à la main de sorte qu’il n’y ait pas de petites boules. Laissez reposer 30 minutes le temps que les huiles infusent comme il faut.

Application pour le nettoyage à sec

Commencez à retirer toute saleté sur le matelas en passant l’aspirateur tout le long de sa surface. Ensuite, prenez le temps de répartir la poudre de bicarbonate et d’huile essentiels sur tout le long du matelas. Une fois bien étalée, laissez la poudre reposer un minimum de 2 heures de temps. Pour que le produit agisse de manière optimale, vous pouvez aller jusqu’à 8 heures.

Ce temps d’attente passé, refaites un tour avec l’aspirateur sur le lit et c’est terminé.

 

Comment nettoyer du sang sur un matelas

Des taches de sang peuvent survenir sur le matelas. Pour les éliminer, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Dans tous ces cas, utilisez de l’eau à une température de 40 degrés ou moins ou de l’eau tiède. Si vous utilisez de l’eau chaude à environ 40 à 50 degrés Celsius, le sang durcira et il sera difficile de l’enlever.

L’un des principaux ingrédients qui permet de détacher le sang sur le matelas est le bicarbonate de soude. Le sel aussi est très utilisé dans cette situation. Ces éléments sont assez pratiques, car tout le monde en possède dans sa maison.

 

Retirer le sang avec le bicarbonate de soude

L’élément utilisé ici est uniquement le bicarbonate de soude.

Matériel nécessaire pour enlever le sang sur le matelas

  • Bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe)
  • Eau (1 cuillère à soupe)
  • 2 serviettes jetables
  • Brosse de nettoyage ou brosse à dents usée
  • Éponge

Procédure d’élimination des taches de sang à l’aide de bicarbonate de soude

  • Humidifiez la zone sanglante : tout d’abord, commencez par mouiller légèrement avec de l’eau la partie où le sang a adhéré avec une serviette.
  • Faites la pâte de bicarbonate de soude :

Mélangez le bicarbonate de soude et l’eau pour faire une pâte.

Réalisez la pâte dans un rapport de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude : 1 cuillère à soupe d’eau, et augmentez la quantité selon la grosseur des tâches.

La pâte de bicarbonate de soude est plus facile à dissoudre et à préparer dans l’eau chaude.

  • Appliquez la pâte sur toute la tache de sang : appliquez fermement la pâte sur toute la tâche.
  • Laissez reposer 30 minutes : laissez tel quel pendant 30 minutes.
  • Frottez avec une brosse :

Après 30 minutes, frottez doucement la zone de pâte avec une brosse.

Attention à ne pas frotter trop fort pour éviter d’endommager le matelas.

  • Tapotez la tâche avec une éponge : trempez l’éponge dans l’eau pour la mouiller, puis tapotez-la pour enlever les taches.
  • Essuyez avec une serviette sèche : essuyez l’eau avec une autre serviette.
  • Sécher le matelas : lorsque la saleté est enlevée, séchez le matelas.

Élimination des taches de sang avec du sel

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude à la maison, vous pouvez également utiliser du sel pour enlever la tâche.

Le matériel nécessaire

  • Sel (60g)
  • Eau (500 ml)
  • Éponge
  • 2 serviettes jetables

Procédure d’élimination des taches de sang à l’aide de sel

  • Faites dissoudre le sel dans l’eau : bien mélanger le sel et l’eau pour dissoudre.
  • Trempez la serviette dans l’eau salée : trempez la serviette préparée dans de l’eau salée.
  • Tapotez la tâche avec une serviette : utilisez une serviette imbibée d’eau salée et tapotez les tâches.
  • Laissez le matelas absorber l’eau légèrement puis tapotez la tâche avec une éponge
  • Essuyez l’eau avec une serviette sèche :
  • Sécher le matelas : lorsque la saleté est enlevée, séchez le matelas.

 

Retirer la tache de sang avec de la Javel

Les taches de sang qui ont déjà duré longtemps sur le matelas ne disparaissent pas facilement.

Vous pouvez utiliser un détergent à base d’eau de Javel pour les enlevées, même si certaines personnes peuvent être réticentes à l’idée d’en utiliser un dans la mesure où elles partagent leurs lits avec leurs enfants tous les jours.

 

Comment nettoyer un matelas en profondeur ?

Plutôt que de nettoyer et de laver le matelas seulement lorsqu’il est sale, il serait plus intéressant de le garder propre pendant longtemps.

Chaque matin : retournez la couette pour libérer l’humidité

Lorsque vous vous réveillez chaque matin, retournez la couette pour laisser l’humidité s’échapper du matelas.

En effet, laisser la couette en place ne libérera pas l’humidité contenue dans le matelas, ce qui favorisera la croissance d’acariens et de moisissures. 

C’est une tâche simple que de retourner la couette, alors assurez-vous de le faire tous les matins.

Une fois par semaine : lavage des draps et taies d’oreiller

Les draps et rembourrages relativement fins peuvent être facilement lavés dans votre machine à laver domestique. 

Une fois toutes les deux semaines : ventilation du matelas

Appuyez le matelas contre le mur et laissez-le s’aérer dans une pièce bien ouverte. Il suffit d’appuyer le matelas contre le mur et de garder les fenêtres ouvertes. Un jour de pluie ou dans une pièce sans fenêtre, vous pourrez plutôt tourner le ventilateur vers votre matelas.

Si le matelas est trop lourd pour s’appuyer comme un matelas à ressorts, utilisez les embouts de séchage du matelas.

Remarque : certains matelas sont vulnérables à la chaleur et au soleil. Le séchage au soleil n’est donc pas recommandé, quel que soit le matériau du matelas.

Une fois par mois : nettoyer la surface du matelas avec un aspirateur

Passez l’aspirateur sur la surface du matelas une fois par mois pour éliminer la saleté, la poussière et les acariens morts. Même si vous utilisez des draps sur le matelas, ce dernier sera toujours sale.

Une fois tous les 2-3 ans : nettoyage professionnel

Si possible, demandez à un professionnel de le nettoyer une fois tous les deux à trois ans. Même avec des soins quotidiens, la saleté s’accumule sur tout le matelas.

 

Entretenir le matelas par matériau

Selon le matériau du matelas, il existe différents caractéristiques et éléments à prendre en compte lors du nettoyage. Vérifiez le matériau du matelas et prenez-en soin.

Matelas en polyuréthane à haute résilience / polyuréthane à faible résilience / latex

L’une des caractéristiques des matelas en uréthane est qu’ils sont vulnérables à l’humidité. Si vous essayez d’enlever des tâches, appliquez une petite quantité de solutions nettoyante sur les bords du matelas pour tester la détérioration.

Matelas à ressorts

Avec les ressorts en métal, le matelas devient très lourd. Il est donc assez difficile à manier. Pensez à l’aérer régulièrement.

Matelas en fibre

Une caractéristique qui leur permet d’être lavés à l’eau. Si donc la saleté s’accumule, lavez-le dans la salle de bain.

 

Désodoriser votre matelas avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude utilisé pour enlever les taches a également pour effet de désodoriser. La méthode est la suivante.

  • Saupoudrez de poudre de bicarbonate de soude sur la couverture
  • Laissez reposer 2 heures
  • Passez l’aspirateur après les 2 heures écoulées
  • Après avoir retiré la poudre de bicarbonate, séchez le matelas à l’ombre.

 

Conclusion

Si les tâches sont si graves et que vous ne parvenez pas les enlever même si vous les laver vous-même, il serait judicieux à ce stade de demander à un professionnel de nettoyer votre matelas.