Le choix du matelas impacte significativement la qualité de sommeil, ainsi que votre bien-être. En effet, un matelas de bonne fabrication améliore la qualité de votre sommeil et réduit les douleurs physiques. C’est pourquoi vous devez opter pour un matelas confortable avec un excellent soutien du corps pour des nuits paisibles et ininterrompues. Voici les paramètres à vérifier lors de l’achat de votre matelas parfait.
Quels sont les critères de sélection d’un matelas parfait ?
Le choix du matelas parfait ne s’improvise pas, d’où la nécessité de vous assurer de choisir le bon produit de literie pour maintenir un état de santé optimal. Parmi les critères importants à considérer, vous avez :
La morphologie de l’utilisateur et le soutien du matelas
Le poids de l’utilisateur est une donnée indispensable au choix du matelas. Un matelas mi-ferme par exemple n’est pas adapté à un utilisateur qui fait 75 kg. En réalité, le soutien du matelas est intrinsèquement lié à votre morphologie. Votre poids, mais aussi, et surtout votre taille sont deux facteurs à considérer lors du choix d’un matelas parfait.
La suspension du matelas
Elle correspond à la technologie du matelas et à son épaisseur. Il existe quatre principales technologies sur le marché à savoir : les ressorts, la mousse, la mousse mémoire de forme et le latex. Chacune des quatre technologies présente une densité et des caractéristiques spécifiques aux besoins des utilisateurs. La bonne nouvelle est qu’elles conviennent à toutes les morphologies.
L’accueil et le confort
Il renvoie au garnissage du matelas, et donc, renseigne sur son confort. Un matelas composé de plusieurs couches garantit un accueil moelleux et enveloppant. A contrario, un matelas qui contient peu de couches garantit un accueil dynamique et tonifiant. Par ailleurs, le matelas avec un accueil confortable est quant à lui un excellent compromis entre souplesse et fermeté.
Traitement du matelas
Les matelas bénéficient très souvent d’un traitement spécial contre les nuisibles. Il s’agit des acariens, des puces, des bactéries, etc. Ce traitement vous met à l’abri des allergies, de l’eczéma et même de l’asthme.
L’indépendance de couchage
Si l’achat concerne un couple, alors consacrez une attention particulière à ce critère. En fait, certains matelas vous permettent de dormir à deux ou à trois sans que personne ne gêne ou ne dérange l’autre, peu importe les mouvements.
Labels et dimensions du matelas : ce qu’il faut retenir
La certification est un gage de qualité et de fiabilité. Elle rend également compte du type de matériau utilisé par les marques pour la fabrication des mousses ou des matelas. En pratique, les marques respectent des normes en vigueur afin de proposer des produits de qualité.
Vérifiez que le matelas choisi est un produit de fabrication française, issu d’une marque récompensée. Cela renseigne sur le caractère non toxique et non cancérigène des matériaux du matelas. N’oubliez pas de vérifier la dimension du sommier avant de vous offrir un matelas parfait. La dimension du matelas doit convenir à celle de votre sommier ou de votre lit.
Conclusion
Choisir un bon matelas vous garantit des nuits de sommeil de qualité. Cela améliore également votre santé mentale et impacte votre bien-être. C’est pourquoi il est important de vérifier les critères susmentionnés avant de passer à la caisse. Si besoin, demandez un essai afin de choisir le matelas parfait pour vous.