Ptz0h8ezn1vtv3cv2x0t

Comment obtenir de l’ombre sur sa terrasse de jardin ?

L’arrivée des beaux jours signe également le retour des apéros dans le jardin et des barbecues le dimanche. Bien que le soleil dispose de nombreux avantages, il est déconseillé de rester plusieurs heures sous les rayons qui pourraient nuire à votre santé. L’usage d’une solution pour créer un espace ombragé sur votre terrasse est alors idéal. Découvrez toutes nos idées pour profiter d’une zone d’ombre au soleil.

1- Un parasol élégant et solide

Populaire et très apprécié des propriétaires de jardins, le parasol vous offre une solution à la fois fonctionnelle et élégante. Avec de nombreux modèles disponibles, les consommateurs disposent de l’embarras du choix. En magasin ou en ligne sur des plateformes telles que La Maison du Parasol, vous trouverez une solution adaptée à vos envies, à vos besoins et aussi à votre budget. N’hésitez pas à choisir un modèle qui s’intégrera parfaitement à la déco de votre jardin.

A lire également : Quel équipement déco pour votre terrasse ?

2- La terrasse couverte pour une zone ombragée

La mise en place d’une terrasse ouverte est parfaite pour celles et ceux qui ne souhaitent pas perdre du temps dans l’entretien. Contrairement au parasol, vous n’avez pas à penser à le déployer ni à l’enlever les jours de grand froid ou de tempêtes. De plus, il existe aujourd’hui de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés pour personnaliser le toit de votre terrasse. De plus, les amateurs d’écologie en quête de nouvelles idées vertes pourront profiter de ce nouveau toit pour installer des récupérateurs d’eau de pluie.

Lire aussi :   Peut-on planter un palmier près d'une maison ? Conseils et précautions essentiels

3- Une pergola pour une touche de verdure

Les jardiniers amateurs qui souhaitent créer une extension de leur jardin sur leur terrasse apprécieront le principe de la pergola. Cette petite tonnelle en métal ou en bois se posera ou se construira directement sur votre terrasse. Le véritable atout de ce dispositif est que vous allez pouvoir utiliser des plantes grimpantes pour créer des zones d’ombre où les températures seront plus fraiches. Simplement et rapidement, vous disposez d’un petit jardin romantique où vous pourrez faire grimper quelques vignes.

A lire également : Terrasse en résine de jardin : De quoi s’agit-il ?

4- Un tissu ou une toile tendue

Pour celles et ceux qui souhaitent profiter d’une solution accessible dont l’installation est rapide, l’usage d’un textile imperméable pour créer une zone d’ombrage conviendra parfaitement. Attention, pour une efficacité optimale, il est important de choisir un tissu résistant aux UV, à l’eau, aux tâches et à la moisissure. Disponibles dans de nombreuses tailles et coloris, vous allez pouvoir créer une décoration extérieure personnalisée et la modifier à votre guise en l’espace de quelques minutes.

5- Planter des arbres et des arbustes

Solution populaire ces dernières années, la plantation d’arbres vous permet de créer des zones d’ombre tout en profitant d’une touche de verdure dans votre jardin. N’hésitez pas à planter des arbres fruitiers qui vous permettront de profiter de fruits frais et d’une brise d’air durant les belles journées d’été.

A lire également : Comment aménager et entretenir son petit jardin de centre ville ?

Lire aussi :   Comment installer un hamac ?

Pour vous aider à vous projeter dans le choix de votre parasol, n’hésitez pas à utiliser un logiciel de décoration pour visualiser les différentes solutions d’ombrage dans votre jardin.