Comment poser des tasseaux sur un mur ?

Comment poser des tasseaux sur un mur ?

Autrefois utilisés pour cloisonner les espaces, les tasseaux sont devenus de nos jours des indispensables pour décorer un intérieur. Il est difficile de voir aujourd’hui et surtout en Europe une pièce d’habitation confortable sans l’intégration de certains éléments en bois tels que les panneaux en tasseaux. Ils apportent du style à la pièce et la rendent agréable à vivre en plus de permettre d’avoir un espace supplémentaire. Alors, vous voulez savoir comment poser des tasseaux sur votre mur ? Voici un tutoriel qui vous détaille toutes les étapes.

Quels sont les outils nécessaires à la pose des tasseaux sur un mur ?

La pose des tasseaux sur le mur est une tâche relativement facile qui ne nécessite pas de grands moyens. Cependant, pour poser des tasseaux au mur, vous aurez forcément besoin de certains outils et matériels tels que :

A lire également : Comment poser un portail coulissant ?

  • 1 perceuse, pour faire des trous pour les vis ;
  • des tasseaux de 2,50 m environ de hauteur ;
  • 1 tournevis pour enfoncer les vis dans le mur ;
  • de longues vis pour atteindre l’épaisseur du mur.

Au cas où vous ne voudriez pas faire des trous dans votre mur, vous aurez besoin du scotch double-face et de la colle. Pour installer des tasseaux sur un mur sans percer de trous, vous devez avoir :

  • du scotch double-face ;
  • 1 mètre ;
  • 1 tube de colle forte ;
  • 1 niveau à bulle ;
  • 1 paire de ciseaux.
Lire aussi :   Les secrets pour disposer harmonieusement des cadres dans un couloir

Processus de pose de tasseaux sur un mur

Nous allons rapidement visiter les deux types de pose de tasseaux sur un mur : avec trous dans le mur et sans trous dans le mur.

La pose des tasseaux avec trous sur le mur

Étape 1 : pour commencer, vous devez avant tout préparer votre espace de travail. Débarrassez-vous de tous les débris et rendez l’espace de travail bien lisse.

A lire également : Comment choisir et appliquer un enduit hydrofuge ?

Étape 2 : cette étape consiste à fixer 2 vis dans chaque tasseau à l’aide de votre perceuse afin de renforcer la structure. N’oubliez pas, ces vis doivent être bien longues pour garder les tasseaux fixés sur le mur.

Étape 3 : vous devez déterminer l’espace qui doit exister entre chaque tasseau. Vous pouvez laisser quelques centimètres entre eux.

Étape 4 : vérifiez la droiture des poutres en vous servant de votre niveau à bulle.

Étape 5 : pour renforcer la solidité de votre installation, vous devez mettre des tasseaux en bas de ceux placés à l’horizontale. Si par exemple les tasseaux sont assez longs pour atteindre le plafond en partant du sol, alors vous devez fixer d’autres tasseaux au niveau de chaque extrémité.

Poser des tasseaux sur le mur sans le percer

Rappelons que les tasseaux peuvent par exemple être utilisés pour habiller le mur du salon. À cet effet, vous pouvez faire le choix de ne pas percer le mur de votre salon. Dans ce cas, voici comment vous devez procéder.

A lire également : Comment relooker facilement votre cuisine ?

Lire aussi :   Verrière d’atelier : l’atout déco de votre maison

Étape 1 : posez chaque tasseau contre le mur et équilibrez-le à l’aide d’un niveau à bulle.

Étape 2 : ensuite, vous devez déterminer l’espace que vous voulez entre chaque tasseau à l’aide de votre crayon. Servez-vous de votre mètre afin de respecter la même distance entre eux.

Étape 3 : appliquez du scotch double-face sur chacune des faces à fixer contre le mur. Mettez-en aux extrémités et au milieu de chaque tasseau. Appliquez aussi des pâtés de colle forte entre les bouts de scotch. N’oubliez pas, il faut coller chaque tasseau au mur après avoir appliqué le scotch. Il faut les maintenir pendant quelques secondes afin qu’ils ne bougent pas.