dnm3jtWWLpLmtbs0AaTb

Conseils relatifs à l’emploi d’une femme de ménage

Avoir une femme de ménage à domicile est le meilleur moyen pour se débarrasser des multiples tâches ménagères. De nos jours, c’est un phénomène très récurrent et plusieurs personnes sont à mesure d’employer une femme de ménage. Ceci n’est plus considéré comme un luxe appartenant à une classe sociale précise. Il est désormais très facile d’employer une femme de ménage grâce à la diminution des impôts. 

En effet, il est toujours important de disposer d’une femme de ménage pour réduire les charges quotidiennes à la maison. Savez-vous qu’il existe plusieurs éléments à prendre en considération pour employer une femme de ménage à domicile ? Voici de façon claire les moyens que vous pouvez utiliser.

Faites un recrutement direct d’une aide-ménagère à domicile

Dans ce cas, il s’agit d’employer directement une femme de ménage à domicile. Lorsque vous le faites, vous devenez subitement l’employeur de cette personne. Étant donc employeur de la personne, vous avez le devoir de remplir et respecter certaines règles administratives. Il vous faudra par exemple connaître et respecter le code du travail et prendre en compte la grille de salaires. 

Déterminer les tâches que votre femme de ménage pourra exécuter est très primordial. Généralement, la femme de ménage peut faire la vaisselle, la lessive et nettoyer un matelas, les vêtements et autres accessoires dans la maison. Par ailleurs, pour employer une femme de ménage à domicile, vous devez prendre comme engagement de rémunérer chaque mois la femme de ménage engagée et faire une déclaration à l’urssaf afin d’avoir les charges sociales.

 Si votre employée dispose d’au moins huit heures de travail par jour, vous devez faire un contrat par écrit. Ledit engagement par écrit doit contenir les horaires, les tâches à exécuter et le salaire. 

Choisissez un mandataire pour employer une femme de ménage à domicile

Pour employer une femme de ménage à domicile, vous avez la possibilité de faire appel à un mandataire. L’organisme mandataire se chargera surtout d’exécuter toutes les formalités administratives. Autrement dit, ce mandataire s’occupe de faire les demandes d’immatriculation et d’attestations, d’établir un contrat de travail, de faire des déclarations à l’urssaf et de rédiger les fiches de paie.

Il est important de noter que le mandataire s’occupe de tous ces documents, mais c’est vous qui les signez dès que le besoin se présente. Par ailleurs, vous êtes responsable du paiement des cotisations sociales, du contrôle de l’exécution du travail par la femme de ménage. Outre cela, vous devez assumer toutes les responsabilités en cas de congés, de licenciement ou d’absence. Les prestations d’un mandataire sont payées en fonction des missions à remplir.

Contactez une entreprise prestataire 

Pour garantir plus de sécurité, passer par une agence de prestation est également utile. En effet, pour employer une femme de ménage, vous pouvez passer par une agence prestataire qui se chargera de faire un choix en fonction de vos besoins. Les entreprises prestataires prennent toujours des engagements et peuvent intervenir en cas de situations imprévues. Il s’agit notamment du remplacement de votre femme de ménage en cas de congés et d’absence. 

Bien plus, il convient de noter que vous devez faire preuve de vigilance ou de prudence. Même si votre femme de ménage vous a été donnée par l’entreprise prestataire, vous devez toujours évaluer ses compétences en lui posant des questions liées aux techniques de nettoyage. 

Conclusion 

Plusieurs moyens sont utilisés pour employer une femme de ménage à domicile. En effet, pour disposer d’une aide-ménagère, vous avez le choix pour son recrutement, entre passer par un mandataire ou de contacter une agence prestataire. Quel que soit le moyen utilisé, vous devez respecter la démarche à suivre et employer une femme de ménage qui correspond à vos attentes.