Des eaux usées qui remontent dans les éviers ; des mauvaises odeurs dans les canalisations ; ou encore des toilettes bouchées : Il n’y a rien de tel que des canalisations bouchées pour mettre en péril votre confort. Heureusement, il existe différentes solutions pour y mettre fin. En voici quelques-unes.
Faire appel à un professionnel
Le debouchage plomberie n’est pas un exercice facile. Il faut tenir compte de l’importance du bouchage et en trouver les raisons. Ce qui permet de mettre en place une solution adaptée et efficace. C’est pourquoi, on vous conseille de faire appel à un professionnel.
Le plombier vous aide dans l’évacuation des eaux usées de la maison de différentes façons :
· Par tuyaux à haute pression : Qui permettra de déloger la bouchure rapidement
A lire également : Dans quel cas faire appel à spécialiste du débouchage des canalisations à haute pression ?
· Le démontage et le remontage de vos tuyauteries avec une rénovation des parties les plus usées
· Le plongeur : Un outil que l’on place dans les canalisations pour jouer avec la pression de l’eau et pour déloger les résidus qui bloquent
· Ou, le déboucheur mécanique : Une tige métallique flexible que l’on plonge dans les canalisations pour éliminer les sources du problème
Il intervient aussi bien dans la cuisine que les toilettes ou la salle de bain. Il procédera par étapes pour un débouchage sur mesure et sans risque pour vous canalisations. Voilà pourquoi, le plombier commence toujours par un diagnostic de la situation.
A lire également : Quand avez-vous besoin d’un spécialiste du dégorgement de canalisation ?
Mais, cela a un coût. Le devis change d’un plombier à un autre et en fonction des traitements que vous souhaitez avoir. Néanmoins, engager un professionnel n’est pas gratuit. En plus des frais d’intervention, vous avez aussi le prix des matériaux de rechange en cas de rénovation de vos plomberies.
Est-ce une bonne idée de faire un débouchage chimique ?
Le débouchage chimique est encore une alternative très usitée actuellement contre les canalisations bouchées. Il s’agit d’utiliser des produits spéciaux à verser dans les tuyaux pour dissoudre les résidus qui empêchent l’eau usée de s’écouler correctement.
Ce sont généralement des liquides ou des poudres que vous devez doser convenablement. Ils viennent à bout des matières grasses ou des restes de nourritures qui bloquent vos canalisations. Il suffit de respecter les précautions d’utilisation sur les étiquettes.
A lire également : Comment éviter des canalisations bouchées ?
La solution est moins chère. Mais, elle peut présenter des risques pour vos canalisations. En effet, à trop les utiliser, vous risquez d’abîmer les tuyaux, surtout en PVC. Les produits chimiques sont corrosifs.
Par ailleurs, l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous. Elle varie d’une marque à une autre de déboucheur chimique. Et, vous serez tenté de réutiliser vos produits plusieurs fois en quelques semaines, à chaque fois que la bouchure revient. Ce qui présente aussi un risque pour vous. Une trop forte exposition peut entraîner des irritations de la peau ou des problèmes respiratoires.
Que penser des déboucheurs à eau chaude ?
Ils sont efficaces selon le cas. On vous les conseille si les bouchures sont dues à de la matière grasse. Elle peut empêcher à l’eau usée de suivre sa route. Pour cela, il suffit de faire bouillir de l’eau et de la verser dans vos canalisations.
A lire également : Comment protéger vos canalisations contre le gel en hiver : astuces et techniques
C’est davantage un traitement préventif. Une fois de temps en temps, utilisez-le pour nettoyer vos canalisations. N’attendez pas que la bouchure vienne pour ce faire.
Et les ventouses ?
Ce sont des incontournables dans toutes les maisons françaises. On utilise les ventouses depuis plusieurs années pour aspirer les résidus qui bouchent les tuyaux. Ils sont efficaces en quelques minutes et simples à utiliser. Il suffit de mettre la ventouse dans votre évier. Pressez la tige et tirez-la pour aspirer. Répétez l’action plusieurs fois si nécessaire.
Cependant, cette alternative ne fonctionne que pour les petits bouchons. De plus, elle nécessite une grande force physique. Ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.
Il ne vous reste plus qu’à choisir l’approche la plus adaptée à votre situation. Dans tous les cas, ne laissez pas vos canalisations bouchées. Cela aide les bactéries à proliférer dans les tuyaux. Ce qui peut aussi causer des risques sanitaires.
A lire également : Comment réparer vos canalisations ?