Décoration de maison : 5 astuces pour sublimer son salon !

Décoration de maison : 5 astuces pour sublimer son salon !

Un salon avec des couleurs ternes et une décoration fade manquera de charme et ne révèlera en rien le vrai potentiel d’un appartement. Or, cette pièce principale étant le séjour d’accueil des visites et le lieu principal de rassemblement de la famille, elle est précieuse et mérite une touche décorative intuitive et exceptionnelle. Un salon bien décoré vous donnera inévitablement une sensation de satisfaction, surtout quand il est possible de combiner simplicité et esthétique. Pour révéler toute la beauté de votre salon, voici 5 astuces imparables qui sont indispensables à la présentation artistique de votre pièce principale.

Insérer le canapé dans votre décor

Un canapé de qualité s’intègrera aisément dans le décor de votre salon. Mais le canapé a besoin lui aussi de bénéficier d’une touche de décoration pour ne pas paraitre être trop à part dans un décor de salon global.

A lire également : Utilisez votre poêle à granulés pour sublimer votre salon

Pour ce faire, le choix des coussins de canapé doit être minutieux et étudié avec attention. Vous pouvez orienter l’achat de ces accessoires en fonction de la matière des coussins, de leur forme et des motifs dont ils disposent éventuellement. 

Vous pouvez aussi doter votre canapé de coussins pour qu’il ne soit pas dénudé dans le décor du salon, pièce au sein de laquelle il a une influence considérable. La qualité et les motifs esthétiques des coussins influent sur la valeur du canapé et rehaussent l’aspect artistique du salon.

Mieux penser la décoration des murs du salon

La texture de la peinture et la décoration sont les premiers éléments de décor importants pour rendre la pièce principale de votre maison attrayante, chaleureuse et accueillante. Quand un salon ne possède pas toutes ces caractéristiques, il n’attire pas nécessairement tous les membres de la famille qui préfèrent la chaleur de leur chambre à coucher, ce qui est un vrai problème si cela nuit aux moments en famille.

A lire également : 5 idées déco pour sublimer votre salon

Lire aussi :   Créer une décoration murale unique avec des cadres sur un mur

La peinture des murs

Les choix de peinture ont leur effet psychologique sur l’humeur et par conséquent, sur l’ambiance conviviale et chaleureuse. C’est pourquoi un salon intègre tout son rôle quand les couleurs qui peignent ses murs sont réconfortantes et apaisantes.

Vous pouvez choisir par exemple d’habiller votre mur de blanc ou d’autres couleurs sobres comme le gris clair. Vous pouvez encore donner une note sensuelle à ce lieu en le peignant en beige ou en blanc tacheté d’autres couleurs qui relèvent de votre goût et qui ne surchargent pas l’environnement du local.

La décoration murale

La décoration se greffe habituellement sur une texture de couleur non agressive. C’est pourquoi il faut éviter de chamarrer le mur de différentes couleurs qui rendent l’ambiance du salon constipée. La décoration quant à elle peut être plus créative que les classiques cadres de photos qui jonchent les murs sans aucun charme. Vous pouvez surtout personnaliser votre décor afin de le rendre unique et propre à votre goût. 

A lire également : Quels accessoires déco pour son salon 

Faire ressortir les éléments du décor par le biais de l’éclairage

L’éclairage de votre salon est si important qu’il n’est pas de l’ordre du détail quand il s’agit de considérer le design de votre pièce principale. L’éclairage peut en effet sublimer ou ternir tout votre effort de décoration. Vous pouvez diversifier les sources de lumière dans le salon pour éviter que l’éclairage soit insuffisant en un endroit. Vous pouvez également utiliser diverses lampes pour créer un contraste au niveau de chaque section du salon.

Lire aussi :   Comment aménager un salon chaleureux et accueillant pour créer une atmosphère conviviale ?

Choisissez une suspension, une lampe à socle ou un lampadaire. S’il existe plusieurs compartiments dans le salon, vous pouvez étudier la luminosité en fonction des activités qui sont propres à chaque lieu.

Faire une décoration végétale à l’intérieur

Vous n’avez pas à surcharger votre salon par tout ce qui vous tombe sous la main comme élément décoratif. La décoration végétale à l’intérieur est donc strictement facultative. Mais elle est une bonne décoration qui vous permet de vous sentir en contact avec la nature, même en étant dans votre salon. De plus, la vertu de certaines plantes peut être très bénéfique pour la santé. Vous pouvez vous adresser à des fleuristes ou décorateurs de chambre pour vous renseigner sur les types de plantes qui peuvent convenir à l’emplacement de votre santé.

A lire également : Un revêtement mural brique pour habiller les murs de son salon

Les plantes sont variables dans leurs formes et dans les couleurs de leurs feuilles. Elles peuvent être suspendues dans le salon, déposées dans un coin ou sur la table basse des locaux. Ces diversités sont des atouts précieux dans la disposition du salon. La décoration végétale apporte par ailleurs une fraicheur et une élégance naturelle au salon. Elle fait d’ailleurs partie des décos tendances aujourd’hui. Vous pouvez donc donner du style à votre salon en choisissant la déco végétale.

Imprimer votre style au salon

Un salon reflète aussi une partie de votre personnalité. Vous avez donc à le personnaliser afin d’y transparaitre réellement. La décoration de votre salon est en effet pour votre propre confort et c’est au final ce confort que vous offrez à votre visiteur. Un salon peut alors rendre compte d’une grande partie de vous :

A lire également : Comment créer une ambiance cocooning dans votre salon avec un canapé confortable ?

  • vos passions ;
  • votre culture ;
  • vos choix artistiques ;
  • votre perception du monde ;
  • vos voyages, etc.
Lire aussi :   Un revêtement mural brique pour habiller les murs de son salon

Si vous ne créez pas d’ailleurs l’environnement qui participe à votre bien-être, à votre détente et à votre confort, vous n’allez pas pouvoir y rester et en faire le lieu convivial pour la famille. Vous pouvez y ajouter un bureau, une bibliothèque, une salle de jeux pour le compartimenter selon vos besoins. Vous pouvez apporter dans la déco de votre salon des accessoires tendance qui rehaussent le style de la pièce également. Les types de tapis ethniques comme le tapis oriental par exemple sont de bonnes options tendance pour vous démarquer des ambiances trop classiques.

Les tendances pour décoration de salon touchent aujourd’hui encore les luminaires ou les meubles artisanaux comme les meubles en rotin. Tout cela renvoie à vos choix stylistiques et artistiques.

En résumé, pour rendre votre salon attrayant, vous avez besoin de repenser les couleurs de votre peinture murale ainsi que la décoration qui sature les murs du salon. Lorsque la déco vous satisfait, vous pouvez bien intégrer le canapé au décor que vous avez créé. L’éclairage est par ailleurs un élément important dans la réussite de votre décor. Mais au-delà de toutes les astuces, vos choix stylistiques comptent essentiellement pour l’aspect final que vous désirez pour votre salon.

A lire également : Créez un salon chaleureux pour une ambiance cosy et accueillante