Décoration style années 70 : la question des lampes

Décoration style années 70 : la question des lampes

Dans les années 70, les lampes étaient bien plus que de simples outils d’éclairage. En effet, elles étaient aussi considérées comme des accessoires de décoration d’intérieur. Aujourd’hui, cette tendance fait son grand retour et les lampes emblématiques des seventies sont à nouveau à la mode. Nous vous donnons quelques exemples de lampes rétro pour créer un style des années 70 dans votre logement grâce aux luminaires.

La lampe à lave, un des emblèmes des années 70

Également connue sous les noms de lava lamp ou de lampe magma, la lampe à lave est un luminaire décoratif de forme originale. Son design spécial l’a rendue incontournable dans la décoration d’intérieur. Composée d’un socle contenant une ampoule électrique et d’un tube en verre, cette lampe présente un mode de fonctionnement bien particulier. En effet, le tube en verre est rempli d’un liquide coloré et d’une huile et lorsque l’ampoule chauffe le liquide, celui-ci se dilate et monte à nouveau dans le tube.

A lire également : Idées de décoration de maison avec des fleurs

Cela crée des mouvements ondulatoires et hypnotiques. C’est grâce à ce mécanisme que la lampe à lave produit une lumière apaisante et fascinante. Les couleurs et les mouvements fluides qui émanent de cette lampe font d’elle un emblème des années 70. Les seventies sont en effet caractérisées par l’esthétique psychédélique, les couleurs vives et les formes arrondies. Vous réussirez certainement à créer ce style chez vous si vous craquez pour une lampe à lave design parmi les différents modèles présents sur le marché des luminaires.

Lire aussi :   Comment associer le bleu avec d'autres couleurs pour créer une harmonie parfaite

lampe à lave design

Un lustre XXL pour une pièce aux accents seventies

Imposant et beau, un lustre XXL donne du cachet à la pièce dans laquelle il est installé. Il y crée une ambiance chaleureuse et accueillante et lui offre plus d’élégance. Grâce à son design audacieux, vous pouvez l’utiliser pour créer un style rétro. Étant donné qu’un lustre XXL est de grande taille, il peut également vous aider à ajouter une touche de grandeur à une pièce. Vous pourrez ainsi mettre en valeur les caractéristiques architecturales de votre intérieur.

A lire également : Comment utiliser le bois flotté pour créer une ambiance naturelle et authentique dans votre décoration intérieure ?

D’ailleurs, vous avez la possibilité de créer un point focal dans votre pièce en vous servant de cette lampe massive afin d’attirer l’attention sur les autres éléments de décoration ou les meubles se trouvant juste en dessous du lustre. En tenant compte de la configuration de la pièce en question, vous avez la possibilité de choisir le lustre qui répond le mieux à vos goûts. Vous pourrez ainsi intégrer ce modèle dans différentes pièces. Toutefois, veillez à choisir l’éclairage adéquat selon la pièce dans laquelle le lustre XXL sera installé.

Choisissez une lampe en verre : opaline, couleur et verre fumé

Les lampes en verre font aussi partie des luminaires que vous pouvez utiliser pour créer un style des années 70 dans votre intérieur. On en retrouve différents modèles, à savoir les lampes en opaline, les lampes en verre coloré et les lampes en verre fumé. L’opaline apportera une touche élégante et délicate à votre pièce. Elle diffuse la lumière de manière douce et uniforme, créant ainsi une ambiance délicate et parfaite pour un style vintage ou un style shabby.

A lire également : Comment aménager un salon chaleureux et accueillant pour créer une atmosphère conviviale ?

Lire aussi :   Associer le vert d'eau à d'autres couleurs pour une déco harmonieuse

Les lampes en verre coloré donneront de l’allure et de la personnalité à vos espaces de vie. Cependant, si vous voulez créer un décor mystérieux dans l’une de vos pièces, la lampe en verre fumée est ce dont vous avez besoin. Grâce à sa finition légèrement opaque et teintée, elle ajoute une ambiance intime et fantaisiste à un espace. Les lampes emblématiques des années 70 sont désormais en vogue. La lampe à lave, les lustres XXL et les lampes en verre vous permettront certainement d’apporter une touche rétro à votre décoration d’intérieur contemporaine.