Kzevqfsvkrv7wffx46sj

Four à Bois : comment choisir le meilleur four à bois ?

Il existe toutes sortes de fours à bois sur le marché et choisir celui qui convient à vos besoins peut s’avérer plus difficile que vous ne le pensez, surtout s’il doit s’intégrer dans une cuisine extérieure entièrement équipée. Vous devrez analyser l’espace disponible pour l’installation et tenir compte du budget. Cet article fait le tour quelques facteurs clés à prendre en compte lors du choix de votre four et tous (sauf le premier) ont une importance variable en fonction des différents besoins. Examinons-les !

 

L’efficacité thermique

Le rendement thermique est l’élément crucial pour déterminer la qualité de cuisson du four à bois. En bref, il s’agit de la capacité du four à atteindre des températures élevées et à les maintenir constantes pendant une longue période. Les fours à bois possèdent assez précisément cette propriété grâce aux matériaux utilisés pour leur fabrication. L’inconvénient est qu’il faut parfois des heures et beaucoup de bois pour atteindre la température requise.

A lire également : Quelques idées de déco contremarche escalier

Au final, on peut dire qu’un four à bois efficace permet une meilleure gestion de la chaleur et facilite donc grandement le travail du pizzaïolo, tandis qu’un four inefficace sera plus susceptible de poser des problèmes pour atteindre et maintenir la température optimale et nécessitera plus de travail et de combustible.

Lire aussi :   Combien rapportent 1 000 m² de panneaux solaires ? Décryptage de la rentabilité et conseils pratiques

 

La Capacité et la mobilité 

La taille du four dépend évidemment de l’usage auquel il est destiné et de l’espace disponible à l’extérieur. Il existe une grande variété de fours à bois domestiques permettant de cuire jusqu’à 6-7 pizzas à la fois. Si vous êtes un pizzaïolo novice, nous vous recommandons de ne pas acheter un modèle trop grand, car il nécessite beaucoup de bois et un peu d’expérience dans la manipulation du feu.

Les fours de grande taille atteignent plus facilement des températures supérieures et offrent de meilleures performances de cuisson globales, c’est pourquoi ils affichent un prix plus élevé. Ils ont également besoin de beaucoup d’espace pour exploiter pleinement leur potentiel.

A lire également : Comment construire une maison ouverte sur l’extérieur ?

En général, à moins que vous ne souhaitiez créer une cuisine de style campagnard avec un four traditionnel, réfractaire et en briques, un four à bois mobile est le choix à faire pour plus de commodité et moins de dépenses. Avec un tel appareil, vous pouvez choisir un lieu de cuisson différent à chaque fois et vous pouvez également l’abriter pendant la longue saison froide afin d’augmenter sa durée de vie

 

Le design et le prix

Le design du four à bois se concentre sur deux aspects importants pour attirer l’attention des gens, à savoir la façon dont vous gérez le feu et la façon dont vous préparez les aliments. Le design du four est essentiel pour donner un peu de caractère à votre espace extérieur, qu’il s’agisse d’un style rustique avec un four en briques, traditionnel, à bois, ou contemporain avec un modèle en acier inoxydable.

A lire également : Entreprise d’isolation thermique : comment bien la choisir ?

Lire aussi :   Les avantages d'un matelas 200x200

Quant aux prix des fours à bois, ils varient considérablement en fonction du type et de la taille que vous recherchez. Essayons maintenant de déterminer quelques fourchettes de prix. En règle générale, les modèles plus grands et plus performants coûtent plus cher car ils présentent des normes de qualité supérieures et une durée de vie moyenne plus longue. Les fours haut de gamme sont souvent intégrés dans des cuisines extérieures entièrement équipées et fonctionnent tout aussi bien que les modèles commerciaux avec un design plus sophistiqué pour donner plus de cachet à votre espace extérieur.

Quant aux fours traditionnels et réfractaires, vous devez prévoir une somme conséquente pour les coûts des matériaux et de la construction, mais ils peuvent finalement contribuer à augmenter la valeur de votre maison.

Conclusion 

Les cinq facteurs que nous avons vus ci-dessus sont les plus importants pour vous guider dans le choix de votre four à bois. En les évaluant, vous disposerez de tous les outils nécessaires pour prendre une décision éclairée.

A lire également : Le bois revient en force sur le marché des meubles