media-les-astuces-pour-se-rafraichir-en-ete

Les astuces pour se rafraîchir en été

Si l’hiver est une période particulièrement rude en termes de température, l’été peut l’être tout autant. La hausse des températures peut vite devenir insupportable. Il existe toutefois des astuces pour rafraîchir votre corps et votre maison, et gérer au mieux cette période de l’année. L’installation d’une climatisation est une des solutions à envisager.

Chaleurs estivales : misez sur la climatisation

Le climatiseur est une solution efficace pour rafraîchir votre intérieur et baisser la température ambiante. Cet équipement récupère les calories présentes dans l’air, pour les rejeter à l’extérieur. La climatisation transforme ainsi l’air chaud de votre intérieur en air frais, et ce pendant une longue durée. La température intérieure de votre logement est alors plus basse, et les pièces deviennent plus agréables à vivre.

A lire également : Quel appareil pour refroidir une pièce ?

Si vous décidez d’installer cet équipement, il est préférable de faire appel à une société spécialisée pour être assuré d’une mise en place réussie. Du choix du type de climatisation aux aspects techniques et pratiques de l’installation, la mise en place d’un système de rafraîchissement requiert des dispositions préalables.

En été, veillez tout de même à ne pas hausser le niveau de rafraîchissement de la climatisation. Non seulement cela augmente votre facture d’énergie, mais cela peut aussi engendrer des risques pour votre santé et pour l’environnement. Idéalement, limitez-vous à un écart de 7 à 8 °C entre la température extérieure et celle de votre intérieur, même si la canicule est à son pic.

Lire aussi :   Financement de vos travaux maison : avez-vous pensé au rachat de crédits ?

installation climatisation

Exemple d’installation de climatisation à Nice pour améliorer votre confort en été

A lire également : Luttez contre la chaleur avec la climatisation

Utilisez un ventilateur pour vous rafraîchir

Si le budget alloué à l’installation d’une climatisation vous paraît conséquent, vous pouvez toujours faire le choix du ventilateur. Plus économique, le ventilateur est particulièrement efficace pour rafraîchir les pièces de superficie raisonnable, à condition de savoir l’utiliser.

Le ventilateur brasse l’air de la pièce : si celui-ci est chaud, vous ne trouverez aucun bénéfice. Pour remédier à cela, il est conseillé de poser devant le ventilateur des bouteilles d’eau fraîchement sorties du réfrigérateur. Vous pouvez également le poser devant une serviette humide ou un bac de glaçons.

Adoptez un brumisateur

Entre deux douches, un brumisateur vous permet de réguler la température de votre corps et de la maintenir basse par rapport à la température ambiante. Diffusez ainsi de l’eau sur certaines parties de votre corps, dès que la chaleur commence à être insoutenable. Répétez le geste aussi souvent que nécessaire. Pour plus d’efficacité, pensez à mettre le brumisateur une petite heure au réfrigérateur avant de vous en servir.

A lire également : Comment passer des nuits fraîches dans votre chambre en été ?

D’autres moyens pour vous rafraîchir

Il existe d’autres techniques pour se sentir à l’aise malgré la hausse des températures en été. Vous devez sortir alors que les températures sont à leur pic ? Portez systématiquement un chapeau ou un bandeau que vous aurez pris soin d’humidifier. Même fugace, cela vous laissera une agréable sensation de fraîcheur.

Lire aussi :   Estimer gratuitement sa maison : 3 astuces essentielles

Pensez à vous hydrater le plus souvent possible. N’attendez pas d’avoir soif : buvez régulièrement. Il est recommandé de boire jusqu’à 1 litre d’eau par heure si vous effectuez une activité physique intense, sans dépasser les 3 L/heure. Préférez une eau à température ambiante : l’eau doit être fraîche et non pas froide ou gelée. En été, la température idéale de l’eau est comprise entre 12° et 14 °C. Agrémentez l’eau de citron pressé ou d’une tranche de concombres pour encore plus de fraîcheur.

A lire également : Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’installation d’une climatisation ?