Comment passer des nuits fraîches dans votre chambre en été ?

Comment passer des nuits fraîches dans votre chambre en été ?

L’été est une période de l’année que beaucoup de personnes attendent avec impatience pour ses nombreux avantages en journée. Vous pouvez organiser des pique-niques à la plage ou vous promener à votre guise lors d’une journée bien ensoleillée. Cependant, cette période apporte également son lot d’inconfort. Il n’est pas aisé de bien dormir la nuit sous une forte chaleur. Alors, comment passer des nuits fraîches dans votre chambre en été ? Ventilateurs de plafond, linge de qualité ou encore store aux fenêtres, les solutions existent !

Installez un ventilateur de plafond pour une brise légère toute la nuit

Pendant une période de canicule, un ventilateur de plafond est une bonne solution pour bien dormir la nuit. Encore appelé ventilateur plafonnier, cet appareil électrique permet de brasser l’air et de rafraîchir votre chambre. En plus de chasser la chaleur et la sensation d’inconfort, un ventilateur de plafond a aussi pour fonction de rendre l’atmosphère plus saine. Contrairement à un climatiseur qui crée de l’air artificiel, le ventilateur de plafond souffle de l’air naturel. Cela permet de rafraîchir en douceur le corps humain et d’éviter le choc thermique.

De plus, un ventilateur plafonnier consomme très peu d’énergie. À pleine vitesse, sa consommation maximum est d’environ 30 watts. C’est donc une option économique qui peut vous faire gagner jusqu’à 30 % sur vos factures d’énergie.

Comparativement à un modèle sur pied ou un modèle mural, le ventilateur de plafond reste le plus silencieux. Il vous fait aussi gagner de la place. Il est installé au plafond et ne peut pas déranger le passage. Il est également durable, car il est fixe et vous n’avez pas à le remettre dans un placard ou à le ressortir. Or, ces mouvements pourraient rapidement lui causer quelques dommages. Cet appareil permet aussi d’éliminer les insectes volants (moustiques, mouches).

Lire aussi :   La mixologie ou l’art du cocktail.

Pour mieux profiter de votre ventilateur de plafond, il est nécessaire de choisir de grandes marques. Vous pouvez en trouver sur des plateformes spécialisées. Les ventilateurs que proposent les grandes marques s’adaptent aux besoins de tout le monde. Même ceux qui présentent des allergies ou des maladies respiratoires spécifiques peuvent les utiliser sans crainte. Certaines grandes marques proposent des ventilateurs très esthétiques à double fonction. Vous pouvez en profiter en été comme en hiver. Ces appareils sont robustes et résistants. Ils sont par ailleurs faciles à entretenir.

ventilateur plafond

La question de la literie et du linge de lit

En plus d’avoir un ventilateur de plafond de bonne qualité, pour mieux dormir pendant les moments de forte chaleur, il est important de bien choisir votre literie et le linge de lit.

Optez pour des matelas et des oreillers respirants

Après une longue journée de travail, il est important de dormir dans les meilleures conditions pour mieux récupérer. Pour y parvenir, il vous faut un matelas respirant. Il laisse circuler l’air ambiant et permet de passer des nuits fraîches. En effet, un matelas respirant évacue la chaleur que nous dégageons en dormant. Si la transpiration excessive vous réveille souvent pendant les nuits d’été, vous pouvez opter pour un matelas à ressorts ensachés. Il permet à l’air de passer librement dans son noyau, ce qui vous procure un confort inégalable.

Un bon choix d’oreillers favorise également un sommeil de grande qualité en été. Un oreiller souple et respirant assure un confort thermique optimal. Il vous permet de lutter parfaitement contre les suées nocturnes. Parmi les nombreux modèles sur le marché, vous pouvez opter pour ceux fabriqués en plume, en duvet ou en bambou selon vos envies. Un oreiller de grande qualité évacue la chaleur et rejette l’humidité.

Lire aussi :   Combien prévoir pour l'installation du chauffage dans son habitat ?

sommeil chambre aérée ventilateur plafond

Choisissez des draps en matière légère

Pour profiter d’un sommeil réparateur pendant les périodes de canicule, il faut choisir des draps en matière légère. Vous pouvez par exemple opter pour un drap en lin. Ce dernier est une matière naturelle, authentique et douce qui séduit de plus en plus. Le lin est très résistant au lavage, ce qui lui permet de conserver sa douceur sur le long terme. Il évacue naturellement la transpiration et l’humidité la nuit. Il est le choix idéal pour des personnes qui subissent des sudations nocturnes.

Une autre matière légère que vous pouvez choisir pour vos draps est le coton. Il offre une douceur remarquable au quotidien. La texture lisse et mate du coton vous permet de profiter d’un grand confort pendant les nuits d’été.

Des stores et des rideaux pour filtrer le soleil dans votre chambre

Les stores jouent un grand rôle dans la régulation de la chaleur dans votre chambre. En effet, ils permettent de protéger l’intérieur de votre logement de la lumière directe du soleil en journée. Il existe même certains modèles comme les stores californiens qui aident à contrôler le débit lumineux dans votre intérieur. Ce sont des objets très légers et faciles à manipuler contrairement aux volets. Ils sont aussi moins chers et nécessitent moins d’entretien. Il existe différents types de stores que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de vos envies. Pour un style naturaliste, vous pouvez par exemple choisir un store vénitien en bois. Il a un aspect robuste et ajoute une touche d’élégance unique à votre intérieur.

Lire aussi :   Maisons atypiques : elles sont tendance !

Par ailleurs, les rideaux peuvent également vous aider à bien dormir en été. Au même titre que les stores, les rideaux permettent de contrôler la lumière et la température dans votre intérieur. Ils empêchent efficacement la lumière du soleil de pénétrer dans votre chambre. Ils sont flexibles et personnalisables. Vous pouvez trouver la forme et la taille exacte de votre choix sur le marché.

L’importance d’aérer votre chambre aux bonnes heures de la journée

Si vous souhaitez avoir un climat ambiant sain dans votre intérieur la nuit, il est nécessaire de bien aérer votre chambre aux bonnes heures en journée. Cela a un impact direct sur l’humidité de l’air, le taux d’oxygène et la température dans la pièce. Vous améliorez ainsi de manière significative la qualité de l’ambiance de votre chambre. Une pièce non aérée peut vous exposer à des troubles du sommeil, des difficultés respiratoires ainsi que des allergies.

Pour éviter ces risques, il est important d’ouvrir grand vos fenêtres dès le matin à votre lever. Il est conseillé de les laisser ainsi pendant environ 20 minutes. Durant ce temps, vous pouvez replier les duvets du lit et enlever les oreillers. Cela permet à toute votre literie de respirer. Vous pouvez répéter ce geste matin et soir après le coucher du soleil pour un confort optimal durant les nuits d’été.