nos-astuces-pour-un-interieur-vintage-reussi

Nos astuces pour un intérieur vintage réussi

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le style vintage est actuellement très tendance. En effet, il permet d’avoir un décor intérieur original. Il faut savoir que le look vintage permet de laisser s’exprimer votre créativité. En effet, il donne libre cours à votre imagination. Pour trouver l’inspiration, vous pouvez regarder de vieux films, des expositions sur l’histoire, d’anciennes demeures, etc. Voici quelques astuces pour réussir votre décoration vintage.

Les meubles patinés : pour une décoration intérieure rétro

La patine est une technique de peinture utilisée dans les travaux de relooking des meubles. Elle permet d’apporter à votre mobilier un effet vieilli et vintage. De plus, il s’agit d’un procédé relativement facile à mettre en œuvre, ce qui vous évite d’avoir à acheter de nouveaux meubles. Si vous ne pouvez patiner vous-même vos meubles, vous pouvez recourir à un professionnel pour le faire. Généralement, la patine se fait à des tarifs attractifs. Toutefois, vous pouvez trouver toute une grande sélection de meubles patinés chez un fabricant ou dans une boutique spécialisée. Cette solution est beaucoup plus pratique et moins chère.

Meubles patinés : pourquoi les choisir ?

Les meubles patinés sont en partie appréciés pour la qualité de leurs finitions. De plus, le bois ne subit aucune contrainte. Ainsi, il demeure protégé malgré les travaux. D’ailleurs, la patine permet même de nourrir le bois et d’accroître sa résistance. Vos meubles seront également protégés contre les taches et les rayures. Il faut savoir que cette technique nécessite peu d’équipements, et pourtant, les résultats peuvent être spectaculaires. Le mieux serait de choisir des meubles patinés en bois massif, pour plus de durabilité. Notez toutefois que la patine n’est pas réservée au mobilier en bois. En effet, il existe aussi des meubles patinés en acier, en laiton, ou encore en bronze.

déco vintage meuble patiné

Quels sont les divers types de patine qui existent ?

Si vous souhaitez patiner vous-même vos meubles, notez qu’il existe plusieurs types de patines. Cela vous permet d’avoir plus de liberté, en termes de choix et de style. La patine sur bois étant une technique destinée à donner plus d’élégance à votre mobilier, il est important de laisser s’exprimer votre créativité. Ainsi, il existe des patines pour bois incolores et colorées selon vos goûts et vos envies. Vous pouvez aussi trouver des patines pour métal, destinés aux meubles en cuivre, en acier, en bronze, etc.

Des couleurs pastel dans votre intérieur : pour une décoration vintage réussie

Les couleurs pastel sont tout indiquées pour un décor venu du passé. Notez qu’elles se déclinent sous de nombreux tons. Pour apporter une touche de douceur, le vert d’eau et le jaune poussin sont appropriés. Pour créer un jeu de couleurs esthétique et harmonieux, il est préférable de choisir le gris anthracite et le rose poudré. Le mélange de ces deux couleurs permet d’avoir une touche à la fois classique et moderne.

Vous pouvez aussi opter pour d’autres teintes, comme le blanc cassé, le jaune topaze, le beige, ou encore le pervenche. En effet, ce sont toutes des couleurs pastel qui peuvent être associées entre elles, ou avec d’autres teintes. Le plus important est de créer un décor gracieux et élégant. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un décorateur d’intérieur. Ce professionnel saura vous conseiller, grâce à son savoir-faire et à son expérience.