JBkn9xm4227qE3sPgfR3

Piscine container : avis, prix, dimensions…

En quelques années seulement, la piscine container est passée de concept insolite à un véritable phénomène de mode. Ces géants d’acier sont devenus des piscines design et durables, et ne cesse de faire parler d’elle. Ce nouveau style de piscine répond de manière parfaite aux évolutions de la société humaine, raison pour laquelle davantage de Français sont séduits. Et face aux piscines traditionnelles, les piscines container regorgent d’atouts. Contrairement aux entreprises qui proposent des piscines traditionnelles, celles qui fabriquent des piscines conteneurs ont beaucoup plus d’aubaines. 

 

Piscine container : présentation

Le conteneur est le plus souvent utilisé dans le domaine de transport, et à la base il est fabriqué pour contenir tous types de marchandises. Cependant, de nos jours ces engins ne sont plus seulement conçus pour le transport, mais également pour des piscines et son processus de conversion est assez coûteux. En général, pour rendre l’intérieur du conteneur étanche, le fabricant soude à l’intérieur des parois en acier ondulé, une autre couche d’acier. C’est cette seconde couche qui donne à la piscine davantage de poids. 

Parmi les piscines containers, certaines sont également couvertes d’une coque en fibre de verre. Et celles-ci ne sont pas différentes des piscines traditionnelles en fibre de verre sur le plan des difficultés. Ces fibres peuvent se fissurer au niveau de la surface d’autant plus qu’elles sont difficiles à réparer, mais également couteuses. 

 Par rapport aux piscines traditionnelles, ce type est une alternative intelligente et très écologique. Et lorsqu’on parle d’écologie, c’est dans le sens où de manière innovante, de vieux conteneurs sont recyclés ou réutilisés à défaut d’être laissés dans la nature. Cette option aide à diminuer la quantité considérable de déchets retrouvée dans l’environnement. 

De plus, le béton qui est un matériau de construction très émetteur en gaz carbonique est moins utilisé dans ce type de piscine. Cette solution appréciée par de nombreux Français est moins coûteuse, et offre diverses possibilités de personnalisation. Aussi, elle a la capacité de répondre aux multiples besoins de ses propriétaires. 

 

Piscine container : prix

En général, le tarif d’une piscine en béton est plus élevé que celui d’une piscine container. La coque de ce dernier provient du recyclage d’un container de marchandise et son prix d’installation varie en fonction des critères suivants : 

  • La distance à parcourir pour atteindre votre lieu d’habitation
  • Le choix entre l’autoconstruction et une entreprise de construction
  • La position indiquée pour l’installation de la piscine
  • Les possibles difficultés pour accéder à votre terrain
  • La taille de la piscine et les diverses options

Pour une piscine conteneur en autoconstruction

Pour une piscine en autoconstruction, le prix est très difficile à estimer. Cela dépend en grande partie de votre niveau en bricolage, mais aussi de l’équipement de base que vous avez. En fonction de l’état général et de l’usure d’un container, celui-ci doit coûter entre 1 000 et 5 000 euros. Cependant, après l’achat de votre conteneur vous devez le faire livrer à partir d’un camion-grue à votre domicile. Par rapport à la distance que le véhicule automobile doit parcourir, mais aussi en fonction de l’entreprise que vous avez choisie, cette opération peut vous coûter entre 1 000 et 4 000 euros. 

En plus de cela, vous devez penser à ajouter un filtre pour le nettoyage de l’eau une fois que le conteneur est transformé. Ces filtres coûtent entre 100 et 400 euros, et ce en fonctions des modèles et de vos besoins. De plus, vous trouverez sur le marché des kits pour piscine conteneurs prêt à poser. Ce kit dispose du matériel nécessaire pour permettre d’installer et aussi mettre en marche la piscine. Et pour un container de six mètres de long, ce kit coûte entre 10 000 et 15 000 euros. 

Pour une piscine container prête à plonger 

Dans le cas de ce type de formule, vous n’avez aucune installation à faire pour votre piscine. L’installation complète est faite par un professionnel et cette formule est très couteuse. Cependant, vous avez la garantie que votre piscine mise en place par un spécialiste est fiable et durable. 

Le conteneur piscine est considéré tel qu’une piscine qui peut être démontée et transportée, et pour cette raison, elle n’entraîne aucune augmentation en matière d’impôts locaux. De plus, vous n’avez pas besoin d’une quelconque formalité administrative pour les modèles qui font moins de dix mètres carrés. 

En résumé, les piscines containers de six mètres de long peuvent coûter entre 9 000 et 20 000 euros. Et en ce qui concerne celles de douze mètres de long, elles peuvent également valoir entre 20 000 et 35 000 euros. 

 

Piscine container : dimension

La fabrication des piscines container se fait en deux tailles distinctes. Cela dit, vous avez les piscines conteneurs de 6 m de long avec une largeur de 2,44 m. Ainsi que celle d’une longueur de 12 m sur 2, 44 m de large. En ce qui concerne la profondeur, celle-ci dépend entièrement du besoin de chacun. Toutefois, vous pouvez trouver chez certains fabricants de piscines, des containers avec des dimensions de moins de 6 m. Ce type est approprié aux personnes qui n’ont pas suffisamment d’espace disponible. 

Au cours du processus de transformation du container en piscine, le fabricant fait face aux dimensions par défaut de la structure. À savoir :

  • La forme rectangulaire
  • La largeur similaire, peu importe le modèle
  • La longueur qui varie

Cependant, après transformation les longueurs de bassins peuvent varier entre 4,50 et 11,80 m. En ce qui concerne les largeurs de ces différents bassins, celle-ci reste identique à savoir 2,44 m. Aussi, vous pouvez trouver des mini piscines avec une dimension inférieure à 3 m de longueur. 

Avant d’être remplie d’eau, la piscine conteneur passe par un processus de transformation. Cela dit, ce n’est pas juste un simple container dans lequel l’on met de l’eau, mais bien plus. Avant son utilisation, celle-ci est nettoyée en profondeur, mais également peint à l’aide d’une peinture antirouille. Ensuite, le container est percé afin de mettre en place les divers mécanismes de traitement d’eau et de filtration. Pour achever ce processus, une membrane PVC est installée et celle-ci va permettre à la piscine de rester étanche. 

 

Le processus de transformation d’un container en piscine

Il est important de noter au préalable que dans le processus d’installation, l’idéal est de faire appel aux spécialistes afin de s’assurer que le travail effectué convient à vos attentes. Cependant, une autoconstruction n’est pas un processus impossible. Cela dit, vous pouvez vous-même réaliser votre projet d’installation. 

Le processus de transformation 

Recycler un container afin de lui donner la forme d’une piscine est un processus qui requiert diverses opérations d’aménagement et de découpage. Le local technique étant intégré dans la structure d’une piscine container, pour l’aménagement vous devez procéder comme indiqué ci-dessous. 

Le container est au préalable nettoyé et si le besoin s’impose, il est également réparé. La hauteur du container doit correspondre à celle du bassin et pour cette raison, les parois doivent être coupées, car la hauteur standard de celui-ci est de deux mètres. Ensuite, cette partie découpée doit être renforcée par de l’acier. 

Délimiter l’espace technique par une cloison en acier si ce dernier est installé dans le container. De plus, les barres de fermeture doivent également être changées ou encore modifiées. L’accès se trouvant par les portes d’origine, ce changement ou cette modification va permettre de faciliter leur manipulation. 

En ce qui concerne l’adduction d’eau, les parois du container doivent être percées pour permettre ce transport d’eau. En plus de cela, un escalier est créé grâce à une ouverture mise en place dans l’une des longueurs du container, pour permettre d’accéder au bassin. 

Pour permettre ensuite de rendre le bassin étanche, un liner ou une membrane PVC armé sont utilisés à cet effet. Cependant, à l’exception des éléments ci-dessus, l’installation d’une coque en polyester peut également être faite pour étanchéifier ledit bassin.

Au-dessus du local technique, une plage de piscine est mise en place. Aussi, sur le pourtour du bassin sont installées des margelles. Pour terminer ce processus, les parois extérieures sont habillées de bois. Elles peuvent également être peintes ou encore habillées d’un matériau distinct à l’exception du bois. 

Ce procédé est identique même pour une piscine benne avec un local technique extérieur. Dans ce type de container, le bassin occupe entièrement l’espace et pour cela, il n’est pas nécessaire de le cloisonner. Pour l’adduction d’eau et le passage du système hydraulique, il suffit de le percer. 

 

L’installation d’une piscine container dans un jardin

De façon naturelle, la piscine container supporte son propre poids et c’est la raison pour laquelle elle peut être posée différemment. À savoir : hors sol, semi-enterré ou encore entièrement enterré. 

La pose hors sol de la piscine container

En plus de valoriser le container maritime, ce type de pose est la version la plus économique et la plus simple. À l’aide d’une peinture qui est pour le mieux adapté, la paroi de l’ancien container est mise en valeur. De plus, cette peinture s’accorde de manière parfaite avec des bords en bois exotique.

En ce qui concerne la préparation du terrain, votre sol doit être parfaitement ferme, horizontal et plan. Et pour cela, vous devez faire appel à une entreprise qui effectue des travaux de terrassement. Pour empêcher que l’eau stagne sous le container, il est conseillé de verser au préalable une couche de gravier de 10 cm. Si le sol n’est pas résistant, n’hésitez pas à poser quelques poutres en béton armé. Celle-ci va permettre de supporter le poids de la piscine lorsqu’elle va être posée.  

 

La pose semi-enterrée ou enterrée de la piscine container

En ce qui concerne ces différents types de poses, vous devez au préalable penser à comment l’intégrer dans son environnement. Et pour cela, vous devez vous rapprocher d’un jardinier-paysagiste ou encore d’un pisciniste, afin d’avoir des conseils à ce sujet. 

Les travaux de terrassement s’imposent dans la pose de ce bassin. De plus, lors de ce processus de terrassement, il faut prévoir un accès au local technique. Même si l’acier est résistant à la corrosion, il est important de se servir d’une membrane étanche pour isoler le container du sol. 

 

Piscine conteneur : la personnalisation

Tout comme les piscines traditionnelles, la piscine container peut également être personnalisée.

L’étanchéité

En ce qui concerne l’étanchéité de cette piscine, vous avez la possibilité de faire le choix entre les diverses qualités proposées et aussi les couleurs à utiliser. 

Les dimensions

Les dimensions du container sont peut-être standard, cependant il est possible de les varier. Par rapport à vos besoins, les dimensions ainsi que la taille de votre piscine peuvent être modifiées. La hauteur d’eau de même que le fond du bassin peuvent également être personnalisés. Toutefois, pour un bassin assez long, il est préférable de faire le choix d’une filtration se trouvant hors de la structure.

Les aménagements intérieurs

Le plus souvent pour descendre dans l’eau l’échelle n’est pas pratique. Pour cette raison, vous pouvez faire le choix d’un type peu encombrant à l’exemple d’un escalier en coin. Vous pouvez également faire installer le long des parois une banquette immergée. Celle-ci va permettre de vous rafraichir en toute tranquillité.  

Le traitement de l’eau

Dans le cas d’une piscine traditionnelle que dans celui d’une piscine container, l’eau a besoin d’être traitée. Pour votre piscine conteneur, le traitement au chlore est plus souvent utilisé. Cependant, vous pouvez opter pour un traitement à partir de l’électrolyse ou encore de brome. 

La filtration de la piscine

Pour une piscine conteneur, la plupart des fabricants la proposent avec un filtre à sable. Toutefois et selon votre désir, vous pouvez faire adapter un système de filtration différent à l’instar du filtre à diatomée ou encore du filtre à cartoucheDe plus, vous pouvez aussi opter pour une filtration biologique et de cette façon, votre piscine container va être configurée tel un bassin naturel. 

Le chauffage de la piscine

En fonction de votre région d’habitation, vous pouvez décider de faire durer la saison de baignade. Il existe divers systèmes de chauffage qui vous permettent de chauffer l’eau de votre piscine. Et cette autre personnalisation dépend uniquement du choix et des besoins de l’utilisateur. 

Les finitions extérieures

Pour les finitions de votre piscine container, vous pouvez peindre les parois extérieures avec une couleur de votre choix. Cette alternative permet au produit de conserver son style industriel. Néanmoins, vous pouvez aussi la faire habiller avec un matériau de votre choix. 

Quoi qu’il en soit, il est important de vérifier la réglementation liée à ce type de piscine auprès de votre mairie. Ainsi, vous aurez une idée de ce qu’il faut faire et aussi ne pas faire. De plus, votre piscine peut aussi recevoir des options telles que des éclairages, la nage à contre-courant et bien d’autres encore. 

 

Piscine container : avis

Pour mettre en place chez soi une piscine durable et à prix dérisoire, la piscine container est une très bonne alternative. L’excellente résistance de ce bassin est due à la solidité de ce container de transport. En outre, la plupart des professionnels de ce type d’installation affirment que les diverses personnalisations de cette piscine peuvent permettre de créer quelque chose d’unique et de spécial.  

De plus, même les divers modes de pose sont un avantage. Entre autres, il existe les modes de pose hors sol, semi-enterrée et enterrée. 

La pose hors sol

Avec ce mode de pose, il est facile d’installer, mais également de déplacer la piscine conteneur. Le prix de la piscine hors sol est abordable et elle n’entraine pas de hausse des impôts locaux. 

La pose semi-enterrée

À l’aide de sa structure assez solide, cette piscine s’adapte de façon parfaite aux différents terrains en pente. 

La pose enterrée

Ce type de pose est parfait pour le jardin. Elle s’intègre de façon admirable dans cet espace de votre habitation tout en restant abordable. 

Dans le cas d’une piscine container, l’unique inconvénient se trouve au niveau de ses dimensions. La structure d’un container a des dimensions limitées raison pour laquelle certains utilisateurs préfèrent personnaliser ses dimensions. 

 

Piscine container : la pose enterrée

Une piscine peut-être hors sol ou enterrer cela dépend de vos envies. Quoi qu’il en soit, la structure de ce container de transport est composée d’un métal avec une garantie anti corrosion. Toutefois, la préparation de votre terrain doit se faire par une entreprise de terrassement. 

Avec une piscine conteneur, il est assez facile d’oublier l’ancien container. Celle-ci étant enterrée, vous n’avez plus que droit à la vue de la partie intérieure de votre piscine. Et cette partie visible va avoir l’aspect d’un couloir habituel de nage. Cette formule de piscine s’intègre assez bien dans un jardin et ce peu importe votre préférence en décoration. 

 

Piscine container : réglementation 

Avant de faire la commande de votre piscine, vous devez au préalable vous renseigner sur la réglementation locale d’urbanisme. Et en particulier si votre habitation se trouve auprès d’un monument historique. De plus, à l’opposé des piscines container semi-enterrée et enterrée, les piscines conteneur hors sol sont considérées comme démontables par les autorités fiscales. Et pour cette raison, la valeur de la taxe d’habitation n’est pas revue à la hausse. De plus, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un permis de construire pour l’installation d’une piscine container. 

 

La protection d’une piscine container

Lorsque vous commandez une piscine container, vous devez également penser à comment la protéger et particulièrement pendant les saisons d’hiver. Pour maintenir l’eau et vos différentes installations en bon état, vous devez opter pour les solutions telles que : 

La mise en place d’une bâche d’hivernage

Cette technique qui permet de protéger les piscines container pendant l’hiver est la plus utilisée. Chez les piscinistes et dans les magasins spécialisés, vous trouverez une grande variété de modèles adaptés à votre piscine, et ce pour toutes les tailles. Vous pouvez également faire fabriquer la vôtre sur mesure.

En ce qui concerne les bâches il existe deux types, à savoir : étanche et filet. La bâche étanche permet d’empêcher à tous les éléments extérieurs ainsi qu’à l’eau de pénétrer dans le bassin. Par contre, la bâche filet retient simplement les gros débris tout en laissant passer de l’eau. 

La pose d’un deck roulant, fond mobile ou aussi rideau électrique

Un deck roulant ou encore un fond mobile est le rideau le mieux adapté pour les piscines container enterrées. Cela dit, lors de l’achat de votre piscine, vous pouvez demander à faire installer l’un de ces modèles pour la protection de votre bassin. Ces deux installations remplissent également deux fonctions. La première c’est de sécuriser, mais aussi de protéger la piscine pendant le temps où elle n’est pas utilisée. La deuxième c’est de permettre de gagner encore plus d’espace dans votre jardin si le besoin se fait ressentir, où encore s’en servir comme terrasse. 

Au sujet du rideau électrique, celui-ci est tout aussi utilisable pour les piscines containers hors sol que pour les piscines containers enterrées. En plus de servir à éviter les accidents, ce type de rideau permet également de protéger la piscine pendant les périodes de froid. 

En plus des solutions proposées ci-dessus, certains fabricants de piscines conteneur sont disposés à récupérer votre piscine pour la stocker et l’entretenir. Mais aussi vous la rapporter après la période de grand froid. 

 

Les avantages de faire installer une piscine container

Durabilité et résistance 

Les containers sont faits d’acier et parmi les différents types de matériau qui existe, l’acier est l’un des plus durables. Ils sont fabriqués pour résister à tous types d’intempéries. De plus, un container peut également être atteint par de la rouille. Cependant, au cours de sa transformation, cette rouille est éliminée et une peinture antirouille est posée. 

L’installation rapide

Le processus d’installation d’une piscine conteneur est assez rapide. Après avoir découpé le conteneur et le préparer, on le pose simplement sur l’espace au préalable réservé. Le mode de pose est effectué en fonction de votre choix. Et dans la plupart des cas, les piscines container ne demandent pas de travaux supplémentaires. 

Le design

À l’exception de sa facilité de mise en place et de sa résistance, le design est également un atout pour votre piscine conteneur. Vous avez la possibilité de personnaliser votre installation selon votre choix et vos besoins. 

 

Conclusion 

Les containers sont des caissons métalliques prisés par de nombreuses personnes dont le souci est de préserver l’environnement. De nos jours, ces géants en acier ne sont plus seulement utilisés pour le transport encore moins pour les piscines, mais aussi pour les Cafés-restaurants, les maisons et bien d’autres. En bref, le conteneur peut être utilisé selon vos besoins et ainsi devenir toutes sortes de structures.