Piscine gunite : avantages et inconvénients

Piscine gunite : avantages et inconvénients

Diverses techniques peuvent être utilisées pour le montage des parois d’une piscine. Au nombre de celles-ci figure le gunitage. Cette méthode permet de créer des bassins artificiels de forme libre par projection de béton. Les piscines ainsi conçues sont appelées piscine gunite ou piscine en béton projeté. Zoom sur les avantages et les inconvénients de ce type de piscine.          

Les avantages de la piscine en gunite

Comme tout bassin artificiel, la piscine gunite a elle aussi ses atouts. Voici les plus intéressants :

Une piscine aux formes bluffantes

Si les piscines de formes rectangulaires sont les plus répandues, elles laissent peu à peu place aux piscines de forme circulaire et autres. Cela, à cause de la vulgarisation de la technique du gunitage qui permet de construire des piscines de formes libres avec des parois arrondies. Les architectes et piscinistes peuvent ainsi laisser libre cours à leur imagination. Si vous voulez une piscine sous forme d’étoile, ovale ou en forme de cœur, optez pour la piscine en gunite.  

Une piscine adaptée à tous les types de revêtement

La piscine gunite est adaptée à tous les types de revêtement de piscine sans aucune restriction. Vous aurez donc l’embarras du choix concernant la matière qui revêtira le fond de votre piscine (carrelage, liner, mosaïques, pierres, enduit, peinture…).

Une piscine simple et rapide à construire

Le procédé de construction d’une piscine gunite est relativement simple. Le gunitage consiste à projeter du mortier sur le ferraillage au moyen d’une lance à jet d’air comprimé. Les couches de béton adhèrent ainsi plus aisément au support et la projection du béton empêche la formation de poches d’air.

Par ailleurs, la construction d’une piscine gunite s’avère plus rapide que celle des autres types de bassins artificiels (en béton coulé ou en blocs à bancher). Pour une piscine de dimension moyenne, il faut à peine 4 à 6 h de temps pour finir la projection du béton. Votre piscine pourra être prête au bout de 3 à 4 semaines après séchage et montée en résistance du béton.

Une piscine adaptée aux petits espaces

On peut construire une piscine gunite sur n’importe quel espace disponible. Le gunitage permet en effet de s’adapter au terrain. Dans la petite arrière-cour, dans le jardin dans un coin de la parcelle, vous pourrez élaborer un plan pour la construction d’un petit bassin. La gunite offre plusieurs solutions pour construire une piscine de forme adéquate par rapport à l’espace dont vous disposez.

Les inconvénients de la piscine en gunite  

Quels sont donc les désavantages de la piscine en gunite ? Oui ! Malgré ses multiples atouts, elle présente quelques limites. Son principal inconvénient est son prix élevé. La technique de gunitage nécessite effectivement l’usage de matériels spécifiques ultra performants. Sans oublier les pertes de matériaux dus aux rebonds et aux retombées durant la projection.

En outre, il y a des risques de malfaçon surtout si le constructeur n’est pas assez expérimenté. Il faut un bon terrassement afin d’éviter un tassement de terrain et l’apparition de fissures dans le temps. Ce qui soulève un autre défaut ; la durabilité. Les piscines en gunite sont moins résistantes et donc moins durables que les piscines construites en bloc à bancher par exemple.