Vous avez pour projet d’installer un étang à l’extérieur de votre maison ? Dans ce cas, vous aurez forcément besoin de le peupler avec des poissons ! En revanche, comme vous pouvez l’imaginer, toutes les espèces de poissons ne sont pas compatibles entre elles. Si vous ne prenez pas de précautions, vous risquez de choisir des poissons qui ne peuvent pas cohabiter ensemble.
À ce titre, les carpes koi s’avèrent être un choix de plus en plus plébiscité par les particuliers qui souhaitent installer un étang dans leur terrain. Découvrons les avantages de ce poisson dont nous n’avons pas encore fini d’entendre parler…
Qu’est-ce qu’une carpe koi ?
La carpe koi est une race de poisson, et plus précisément une race de carpe, qui est de plus en plus populaire en France et dans le monde. Si elle est parfois appelée carpe d’ornement ou carpe japonaise, c’est tout simplement parce qu’elle est d’abord apparue au Japon pour la première fois.
A lire également : Sublimez votre étang : Des astuces naturelles pour un paradis aquatique
C’est bien plus tard que la carpe koi s’est développée en Chine, en Corée, avant de partir pour le Vietnam et de conquérir la planète. Aujourd’hui, la carpe koi est connue dans le monde entier, notamment parce qu’on la retrouve dans des eaux douces avec un courant faible ou nul, comme un étang.
Où trouver des carpes koi pour votre étang ?
Si certains préfèrent s’aventurer dans des bassins d’ornement ou dans des étangs privés pour récupérer leurs carpes koi, il est en réalité bien plus simple de vous rendre dans une pisciculture. En effet, dans ce type de lieu, la vente de carpes koi est accessible à tous, au même titre que d’autres poissons comme des carpes communes, des black bass, ou encore des brochets.
A lire également : Faites de votre aquarium une pièce design
En procédant de la sorte, vous pourrez peupler votre étang avec plusieurs espèces de poissons, sans avoir besoin de vous déplacer au préalable.
Pourquoi se tourner vers des carpes koi ?
Si vous avez prévu de réaliser des aménagements extérieurs, il y a de fortes chances que vous vous tourniez vers les carpes koi. En effet, ces poissons d’eau douce sont aussi bien appréciés par les particuliers que par les professionnels. Ceci étant dit, le succès de la carpe koi n’est pas dû au hasard…
Une race de poisson avec un excellent rapport qualité/prix
Tous les possesseurs d’étangs et d’aquariums savent combien les poissons peuvent coûter très cher ! C’est d’autant plus vrai pour certaines races de poissons qui se font très rares, et qui sont très recherchées. Néanmoins, la carpe koi fait partie des poissons les plus abordables pour son gabarit.
A lire également : La pierre réfractaire pour pizza : Pourquoi et comment l’utiliser ?
Même si certains de ces poissons ont pu être vendus à près de 10 000 € dans de très rares exceptions, les carpes koi sont bien plus abordables. En règle générale, le prix d’un carpe koi est bien plus abordable. Vous pourrez vous procurer ce poisson pour près de 45 € à l’unité, là où d’autres poissons peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros.
Un poisson apprécié pour son esthétique
Si vous comptez installer un étang à l’extérieur de votre habitat, c’est sans doute pour donner de la valeur et du cachet à votre terrain. Les carpes koi ont l’avantage d’être des poissons appréciés pour leur apparence unique, qui ne ressemble à aucun autre poisson.
Par ailleurs, avec des couleurs éclatantes comme le rouge, l’orange, le blanc, ou encore le jaune, les carpes koi apportent une ambiance à la fois zen et dynamique à votre étang. C’est, en partie, ce qui explique le fait que ces poissons se retrouvent très souvent dans des jardins japonais, que l’on qualifie souvent de jardins “zen”.
A lire également : Pourquoi acheter un lit tipi pour votre enfant ?
Un entretien très facile
A l’inverse d’autres poissons d’étangs comme les brèmes, les ablettes, ou les goujons, les carpes koi sont bien plus simples à entretenir. Si on peut reprocher aux carpes koi de nécessiter un volume d’eau important, allant de 1 000 litres à 1 500 litres, l’entretien est plus simple par la suite. Avant de réaliser votre achat, vous pouvez bien évidemment demander un conseil auprès d’une pisciculture pour vous assurer que votre étang est assez grand pour une carpe koi.
Dans les faits, il vous suffit de surveiller la qualité de l’eau régulièrement, et de vérifier la filtration de l’eau de votre étang. Si vous estimez ne pas avoir assez de capacités pour bien entretenir vos poissons, qu’il s’agisse de carpes koi ou bien d’autres races de poissons, n’hésitez pas à contacter des professionnels qui sauront mieux vous accompagner !
A lire également : Pourquoi l’isolation des combles perdus est-elle essentielle pour votre maison ?